Discussion: Philippe II
Afficher un message
  #23  
Vieux 23/07/2007, 15h48
Avatar de lemarseillais
lemarseillais lemarseillais est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 4 344
Par défaut

Je ne suis pas d'accord avec toi manu. Certes ce que tu dis peut être une possibilité mais...
Citation:
Envoyé par Manu Militari
1) la dynastie des Bourbon qui a toujours été prolifique, très souvent des garçons (donc problème dynastique moins fréquent que les autres monarchies européennes) et parfois des souverains de qualité. (là aussi par rapport aux autres monarques européens).
Enfin cette dynastie, à grace à Louis XIV, acquis un très fort prestige vis à vis de la noblesse. On est dans "le siècle français", une grande partie des nobles d'Europe parle le français.
Donc de toutes les dynasties, les Bourbons sont ceux qui peuvent être accepté le plus facilement par la noblesse espagnole. De plus rien n'empêche, au contraire, d'"inviter" les Grands d'Espagne à Versailles pour mieux les surveiller, cela a bien réussit avec la noblesse française qui est bien plus frondeuse.
On ne peut pas retenir les aléas d'une dynastie comme un argument crédible. Les historiens parlent de "miracle capétien" pour commenter la longétivité exceptionnelle de cette dynastie qui a toujours eu de 987 à 1328 un héritier mâle. L'emploi même du terme miracle par les spécialistes montre bien que cela n'est rien d'autre qu'un coup du sort. D'autre part, il faut se replacer dans les mentalités de l'époque si vous voulez esquisser une infime partie de ce qui aurait pu se passer.
Or, chez les nobles d'Europe, les Bourbons ne sont pas une grande dynastie. Celle-ci n'a pas l'aura de celle Carolingienne ou Capétienne. Les Bourbons ne sont au pouvoir que depuis Henri IV, c'est fort peu par rapport à l'histoire de France. Comment est perçu Louis XIV en Europe à la fin du XVIIe ? Son image est très négative hors de France. Il ne devait pas susciter l'admiration des nobles.
Ensuite, à l'époque, aucune statistique n'est tenue. Personne ne doit être capable de dire que telle dynastie a plus d'enfants mâles que celle-ci, personne ne connait suffisament les histoires des autres pays pour savoir qu'un tel a connu une dynastie qui a fourni une ribambelle de grands rois. Et qu'est ce qu'un grand roi ? Louis XI fut un grand homme d'Etat meme si ces moyens étaient controversés. Mais à l'époque, il n'était pas considéré comme un grand roi.
Enfin, le prestige d'une dynastie ne compte pas dans son acceptation ou non par les grands. Lorsqu'Adalbéron, évêque de Reims, en 987, mène des intrigues auprès des grands pour imposer comme choix de roi Hugues Capet, c'est à la place d'un carolingien. En 987, les grands prennent pour roi un des leurs dont la dynastie ne vaut rien à côté des illustres carolingiens.


Citation:
Envoyé par Manu Militari
2) Mon argument le plus fort : la religion catholique commune au deux pays, la politique anti-protestant ne peut que plaire au clergé espagnol. On peut dire que Louis XIV a déjà donné des gages indiscutables de fidélité à Rome. Le clergé espagnole est (a été et sera) le clergé catholique le plus réactionnaire d'Europe. L'unification de 2 pays catholiques ne peut que rendre plus puissante l'Eglise. Surtout si les Bourbons continuent à laisser l'Italie tranquille.

Bref, il est possible d'obtenir le ralliement du clergé.
Là, c'est un argument qui se tient.

Citation:
Envoyé par Manu Militari
3) un ennemi commun : l'Angleterre. Ennemi qui a le bon goût d'être d'une autre religion (ce qui renforce l'argument n°2)
Le Portugal ayant une épée dans les reins devra rester tranquille (du moins officiellement).
La Hollande ayant les armée françaises à ses portes.
L'Angleterre ayant face à elles les ressources de ces 2 pays : ressources financières certes mais aussi et surtout humaines (les marins de Saint Malo, les paysans de l'Andalousie, etc ... )
La Prusse et la Russie sont encore loin.
Reste l'inconnu de la réaction Autrichienne mais il est toujours possible de donner des gages : Après tout, l'Espagne étant absorbé, l'alliance turque devient moins interessante ... et l'Empereur de Vienne a des prétentions sur Constantinople. (bon d'accord là c'est très optimiste mais les dirigeants de Vienne ne brillent pas toujours par leur pragmatisme).

Bref on peut contre-balancer le nationnalisme populaire (surtout si les anglais effectuent des raids en Espagne comme ceux qu'ils ont réalisés à Quiberon par exemple).
Mouais, l'argument de l'ennemi commun pour rallier un pays j'y crois pas. Tout simplement parce que l'ennemi va se dire libérateur du peuple espagnol et que forcément, les espagnols qui seront hostiles à la France croiront et soutiendront les anglais. Or, y aurait-il plus d'espagnols prêt à accepter un roi français ou plus d'espagnol enclin à soutenir des hommes qui prétendent être venu leur rendre leur indépendance ?



A la limite, l'exemple d'aedan pour une union possible de deux royaumes se défend mieux.
__________________
VIVE LA FRANCE !!!
VIVE L'OM !!!
VIVE LE ROI DES rois !!!

Vous voulez vraiment savoir qui est Danton ? Alors cliquez ici (surtout montez le volume avant )
Réponse avec citation