Ne pas oublier que les malheures n'arrivent jamais seul mais en groupe. Ou encore la théorie de l'emerdement maximum.
A tout ce que vous avez mentionné, inflation, hyper militarisation épuisante, dynamisme des concurent... il faut rajouter pile à la même époque une véritable catastrophe démographique.
Contrairement à ce que l'on pense, ce n'est pas l'or qui fournit le gros des recettes fiscales de l'Espagne mais l'imposition du coeur de l'Espagne à savoir la Castille. Le roi d'Espagne via les Cortes n'a quasiment jamais pu taxer correctement ses terres en europe et meme dans la péninsules Ibériques. Le sentiment national est trés faible et les Catalans par exemple ne veulle pas payer et se révolte violement des que l'on parle d'impots nouveaux.
Seul la Castille, la castille du plateau central, est administré quasi directement par le roi. Or la Castille est trés peuplée et extraordinairement prospère en 1500. La Castille est terre de riche agriculture et surtout d'un artisanat et d'une industrie florrisante (Industrie dans le sens XVIeme évidement)
Or cette prospérité va s'effondrer. Le climat se réchaufe et la Castille s'asseche affaiblisant l'agriculture. La Catalogne et Barcelone se devellope économiquement et démographiquement, ainsi que Valence et l'Andalousie (qui depend théoriquement de la Castille mais qui est moins imposée que le coeur castillan historique) avec Séville. La vitalité de l'économie espagnole se déplace ainsi du coeur de la meseta castillane vers la périphérie et les ports. Enfin aucun impots de reviens de la riche Italie. Les faibles impots levés sont consommé sur place, les Italiens n'accepte pas que leurs impots soit utilisé en dehors de chez eux.
Alors que le coeur se déviltalise économiquement et est écrasé d'impots se rajoute une crise démograhique. En effet les épidemies terribles se multiplient en Espagne vers 1600. Or les épidemies touchent avant tout les zones peuplée et les villes. Or 75% de la population Espagnole est Castillane. Tolede et Seville perde la moitié de leurs population. Passant respectivement de 100.000 à 50.000 et de 150.000 à 75.000 habitant. Ces ravages se poursuivent partout en Castille. La Catalogne, la Galice et l'Asturie sont moins touché. Les concurent europeens Anglais et Français également...
Alors que les frais des guerres augmentent sans cesse a cause des efforts et de l'inovation technologique, alors que les rentrée d'or des amérique stagne et fini par baisser, la base d'imposition qu'est la Castille se retrécis comme peau de chagrin car la richesse se déplace en périphérie hors de portée des percepteurs royaux...
C'est le cercle de la décadence qui ne poura plus s'arreter avant 1975 et la mort de Franco... 3 siècles de souffrances... c'est long !
Pour info et pour donner un ordre de grandeur.
En 1600:
75% des revenus de la couronne d'Espagne viennent de l'imposition de la Castille
Les rentrée d'or ne représente que de 10 à 15% des revenus... mais au moins c'est en liquide alors que les rentrées fiscales en castille sont trop souvent en "nature"
1600 est l'année du pic de production d'or: 2 million de ducats (seulement encore 400.000 en 1560) mais l'invincible armada qui sera coullé avait couté 10 millions a elle seule.
Le seul entretien de l'armée qui combat en Hollande coute plus cher que l'ensembles des revenus de la couronne. En moyenne de 1560 à 1640, l'etat espagnol emprunte entre le double et le triple de ses revenus ordinaires. D'ou l'envolée de l'inflations, les banqueroutes et le dedains ddes banques à preter à cet etat qui est un puit sans fond.
Si les revenis de l'or était de 2 millions en 1600, cela tombe déjà seulement à 1 million en 1614. He oui les épidémies finissent de tuer les derniers "esclaves" indiens qui travaillaient dans les mines d'or et l'Espagne manque de bras pour deterrer l'or de plus en plus difficile à extraire...
En plus ces cochons de latino-américains commence à s'autosuffire. Dans les vices royautés, se devellopent le petit outillage et les productions agricole et textile. Bref l'amérique Espagnole importe de moins en moins d'Espagne et quand elle doit le faire, elle s'approvisione en Angleterre moins chere....
La prospérité castillane de ville comme Burgos, Avila, Ségovie, Salamanque, s'appuyait principalement sur la production textile. Mais les marchés américains se bouchent et en europe c'est encore pire, les lainage et cotonades anglais se répandent partout...
Que fallait t'il faire pour eviter cela? Difficile à dire...
1) Lacher la Hollande tout de suite et se retirer d'Italie
2) Centraliser de force et par la violence l'Espagne pour en faire un pays UNI et Imposable partout sur le modele de la France
3) lacher les cousins autrichiens. L'Espagne a systématiquement aidé l'Autriche en Allemagne alors que l'Autriche n'a jamais aidé l'Espagne en Hollande ou ailleurs. D'ailleur la défaite de 1648 /1559 sonnera le glas de l'Espagne alors que l'Autriche ne tardera pas à redevenir une grande puissance jusqu'en 1918.
4) Accepter d'etre un pays comme les autres plus tot. L'Espagne a cru etre une superpuissance, elle s'en est entretenu l'illusion avec des emprunts.
5) Pas de bol, les derniers habsbougs et les Bourbons qui suivront seront globalement des gros nuls alors que l'Autriche beneficiera de grands souverains comme notamment Marie-Thérese.
Grandeur et décadance...
Les malheures arrivent toujours en groupe...
La loi de l'emmerdement maximum....