Discussion: AAR GPO5 le VRAI
Afficher un message
  #36  
Vieux 17/07/2007, 12h20
Avatar de lemarseillais
lemarseillais lemarseillais est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 4 344
Par défaut

Messages diplomatiques :


Angleterre : Nous ne pouvons que nous réjouir de la réussite de notre entreprise. Sachez que nous avons de l'estime pour le peuple anglais. Certes, il fait encore mauvais de se dire anglais par chez nous, mais tout le monde en France connait bien la valeur au combat des anglais. L'adage ne dit-il pas que ton vieil ennemi est celui qui te connait le mieux ? Votre peuple aspire à la paix comme le nôtre, elle est amplement méritée. Que Dieu vous garde !

Autriche : Archiduc, nous sommes heureux de la nouvelle manière de gouverner que vous imprimez à votre maison. Nous constatons que vous avez su trouver une issue avec Venise sans faire parler les armes. C'est signe d'une grande sagesse. J'aimerais vous entretenir au sujet de la situation au nord de l'Europe particulièrement étrange.

Venise : Cher doge, vous savez à quel point la disparition rapide des Etats italiens nous a choqué, comme vous savez que la Savoie demeure un point de déssacord entre nous. Mais cette franchise dans nos relations est une force qui nous permet, malgré tout, d'entretenir de bons rapports. Faisons confiance au temps et méfions nous des formenteurs de coalition qui, sous couvert de nous séduire, ne pense toujours qu'à leur seul intérêt propre au final.

Frise : Votre récente arrivée à la tête du duché a été marqué par des décisions assez surprenantes et des prises de positions malvenues. Il est évident qu'un jeune prince a besoin d'être bien conseillé pour apprendre son métier. Nous regrettons que la disparition brutale de la famille ducale, qui vous a porté vous sur le siège ducal, n'ait pas permis à vos proches de vous offrir une formation adéquate à votre rang d'aujourd'hui. Qui aurait pu prévoir. Toutefois, mon ambassadeur m'informe que vous devriez faire un grand duc très vite.
Sachez que la France n'a pas la prétention ni le mensonge assez fort pour pouvoir prétendre vous conseillez au mieux de vos intérêts. De même, elle n'a pas l'argent pour, sous couvert de vous aider à vous développer, vous faire faire participer et prendre des positions qui ne vont pas dans l'intérêt de votre peuple. De toute façon, même si nous avions cet or, nous ne le disposerions pas pour nous "acheter" des armées. Une roi de France n'est pas élévé ainsi.
Vous nous avez menacé de guerre une fois, puis avez accepté de rester neutre après nos explications. Aujourd'hui encore, vous vous alliez à un roi qui ne cherche qu'une chose : monter un maximum de pays contre notre royaume. Sous quel prétexte : la surpuissance présumée de la France.
Le vrai prétexte le voulez vous ? La Castille a deux rivaux : l'Angleterre et la France. Elle sait qu'elle a commis une erreur en rapprochant ces deux pays contre elle. Elle sait également que, ne pouvant refreiner sa rapacité annexioniste, elle va de nouveau subir les foudres de ces deux pays. Sa fragile richesse d'amérique est menacée alors elle veut frapper. Le plus simple a atteindre, le pays qui suscite le plus de crainte, le pays qui peut le plus potentiellement nuire aux intérêts d'autres pays, celui donc contre qui il sera le plus facile de trouver des alliés (se dit-il) c'est la France. Epargnons l'Angleterre et peut être que ça la détournera de la France après tout.
Beaucoup d'hommes sont guidés par la cupidité. Aucun homme cupide ne peut réellement se soucier des intérêts d'autrui. Il feint de le faire. Dites moi, duc de Frise, qu'a fait le peuple de France au peuple de Frise ? Quand avons nous porté atteinte à vos intérêts ?
Vous êtes jeune, vous ne savez peut être pas qu'il est illusoire de croire que l'argent peut remplacer la considération diplomatique, l'image de votre Etat. N'entretenir aucun contact si ce n'est pour déclarer la guerre à son voisin sans motif est une chose indigne qui ne vous fera ni gagner le respect de vos pairs ni leur confiance. Lorsque la Castille vous abandonnera (quand elle n'aura plus besoin de vous ou quand elle aura trouvé plus fort), vous comprendez alors l'importante d'avoir une bonne situation diplomatique.

Castille : mon cousin, vous êtes visiblement très mal conseillé. Vous l'êtes en plusieurs points. D'abord en profitant de l'inexpérience d'un prince pour l'acheter et le perdre dans la défense de VOS intérets. La maison de Castille n'a t'elle aucun honneur ? Ensuite, vos pitoyables tentatives pour susciter la haine de la France dans les cours de nos voisins montre les moyens que vous appréciez (et que nous avons déjà pu apercevoir dans vos guerres pleines de courage contre les indiens) : fourberie, corruption, pot de vin. De plus, votre alliance avec notre vassal félon, le duc de Bourgogne est une gravissime erreur. Vous avez décidé de nous mettre des batons dans les roues alors que vous n'avez que faire de la Bourgogne. C'est pourquoi nous avons accueilli la famille royale d'Aragon en notre sein. Sachez que la France va jouer à votre petit jeu. Si vous provoquez une guerre, ne vous avisez surtout pas de la perdre, car nous ferons renaitre l'Aragon selon ses frontières de 1453 et nous la défendrons comme nos propres terres.
Enfin, votre dernière erreur, la plus grave, c'est d'avoir cru un seul instant que vous pourriez sortir vainqueur dans un conflit avec nous. Vous gagnerez peut etre quelques guerres, mais vous aurez tout le loisir de regretter n'avoir choisi la voie de la médiation lorsqu'il était encore temps.
__________________
VIVE LA FRANCE !!!
VIVE L'OM !!!
VIVE LE ROI DES rois !!!

Vous voulez vraiment savoir qui est Danton ? Alors cliquez ici (surtout montez le volume avant )
Réponse avec citation