Citation:
Envoyé par ric novice
je dirai que l'affaiblissement de l'espagne est du à la montée des autres pays dont notament l'angleterre :
- Meilleur navire, les anglais innovent et imposent un standard pour 2 siecles (plus agile et plus rapide que un galion espagnol)
- Meilleur Canons , l'angleterre innove et standardise sa production (meme canon pour tous navires)
- Equipage formée et dediée à des taches precises (canonade) permettant de tirer tous les 2 ' qd un navire espagnol met 10 ' entre chaque tir de canon
- une tactique navale basée sur un harcellement canonier tout en evitant les abordages
Ces avancés ont permis de repousser la grande armada et de prendre l'ascendant maritine sur l'espagne, lui enlevant son statut d'hyper puissance
Combiné à la montée en puissance terrestre de la france....
|
J'aime aussi beaucoup certains très reportages d'ARTE, Ric. Mais de là à utiliser un point précis pour expliquer une situation globale, c'est un raccourci dangereux et u peu léger quand même

.
Je dirais, pour rebondir sur la remarque de Sentenza que, certes, l' "obscurantisme" inhérent à la religion catholique de l'époque a forcèment ralenti les diffèrentes recherches scientifiques favorisées par une bourgeoisie ( y ayant plus intérête ne termes de promotion ) avec une marge de manoeuvre moindre.
Pour autant, par condition sociale, dans le cas présent, on doit regarder l'apport financier et c'est bien là, dans l'Espagne créent la source de ses problèmes.
Dévote, des fonds importants d'or sont engloutis dans des édifices à la gloire de leur divinité pendant que le reste, envoyé aux Indes pour payés les épices, étaient thésauriser par des indiens à des moeurs diffèrents, provoquant, au bout de quelques décennies, un blocage du marché.
( source, un autre reportage de ARTE bien sympa aussi

).
De fait, on a donc une Espagne particulièrement confiante dans des sources d'or soit disant inépuisables, renseignées par des populations qui lui racontent toujours qu'ils trouveront une cité d'Ibola dans un autre endroit afin de les faire déguerpir.
Celles obtenues ( et de quelle manière ) les incitant à y croire, ils dépensent sans compter, persuadés d'en avoir un apport sans fin, pouvant leur permettre tout leurs excès ( Couteuse politique en Italie, en Pays bas, obligation et couteuse de représenter/défendre le Pape ).
Et à un moment, le paradygme de cette puissance infinie ( et divine ) se heurtre à la volonté de quelques nations qui, elles, par besoin, on misé sur une évolution technologique de pointe et la maitrise des mers.
Fin de l'invicible armada, début de la prédominance navale des anglais et donc, concurrence plus accrue dans des colonies qui fonctionnent désormais sur des échanges plus viables ( tout en restant difficiles ).
Et donc, au moment même où on comprend que la manne qu'aurait pu apporter le nouveau monde à l'Espagne a été n'a pas su être utilisé à profit, on ne peut que constater que les avancées des pays voisins et concurrents sont importants sont qu'on ait vu une évolution propre de la part de l'Espagne ( que ce soit technologique, économique ou diplomatiques.
Dans une structure qui, elle, n'a pas évolué, c'est fatal.