Discussion: Vous en pensez quoi ?
Afficher un message
Vieux 12/07/2007, 16h01
comeon comeon est déconnecté
Posteur Intergalactique

Par défaut

Citation:
Envoyé par Rigolo
La solution pour ramener la Castille à plus de réalisme consiste alors à lui faire une bonne guerre bien longue avec comme objectif de marcher jusqu'à Madrid. Eventuellement pour cela, faire valoir ses droits sur le Roussillon et commencer à marcher sur l'Aragon (un bon motif RP: prétendre qu'on va laisser le Roussillon à l'Aragon mais contre une vassalisation, ce qui est inacceptable pour la Castille). Si elle n'est pas trop gogole, cette dernière va entrer en jeu (ou attaquera l'Aragon après sa vassalisation), ce qui sera le prétexte idéal pour exiger d'elle des provinces d'Europe, par exemple sur les Pyrénées. Son empire en Amérique non converti et avec des cultures différentes sera à feu et à sang largement avant que les paysans français commencent à penser à se révolter. Evidemment il ne faut pas abuser de la guerre d'usure qui n'est en soi pas fun du tout, mais c'est un des éléments qui font la faiblesse des gros annexeurs et il n'y a pas de raison de ne pas en profiter.
Comme le dit Lemarseillais c'est exactement ce qui m'est arrivé avec la Castille :
Il a attaqué l'Aragon, j'ai donc été forcé d'intervenir très rapidement et sans préparation en attaquant la france et en devant attendre des mois un accès militaire à l'Aragon pour y déloger les français. Et comme ceux ci étaient très bien préparé et que j'ai géré mes armées comme une quiche, je me suis fait écrabouiller dans des batailles à 2v1. Sans compter mon retard techno (j'avais à ce moment 0 en tech terrestre et la france 2 !). Et puis j'avais pas assez de cavalerie.
Dans les colonies, l'alliance de la france et de l'Angleterre m'ont forcé à la paix et j'ai cédé 10 colonies que j'avais precedemment annexé des indiens.
Mais au final si j'avais pu céder plus ça ne m'aurait pas géné : j'ai remarqué que mes couts de technologie et de stabilité ont vraiment fondus Et donc ceux de la France et de l'Angleterre ont du augmenter .
Parallèlement mes revenus n'ont pas diminué, c'est donc bien des provinces boulets tant qu'on a pas les sous ni les missionaires pour évangéliser ces territoires.
Finalement j'ai fait une erreur en attaquant les indiens du nord de la floride, et j'aurai du me contenter de prendre le CoT.
Et bien sûr la France a pris les pyrennées à l'Aragon pour s'octroyer un passage direct vers la Castille.
Pendant ce temps je me tapais des révoltes au mexique...

Donc au final la situation de la Castille dans la GPo 5 n'est pas si mauvaise que ça après cette défaite sympathique. Même si l'inflation de 8% est assez problématique (mais il existe des moyens de la faire baisser plut tard plus vite que dans Eu2)

Par contre je ne sais pas si c'est le bon choix pour des pays comme la France de ne pas prendre l'idée grande découverte car les explorations sont tellement rapides qu'on peut :
-Annexer les Aztèques très tôt et relativement facilement ce qui donne +30D/mois. Et c'est quand même difficile d'accepter qu'un concurrent vienne vous prendre les Aztèques sous le nez alors qu'on a les moyens de les avoir avant lui.
-Avoir accès aux CoT d'Amériques vides des rushs de marchands européens sous IA, et le CoT de Chine extrèmement riche. Même si au début la tech commerciale est faible, avoir des marchands bien placés dans ces CoTs peut rapporter une somme non négligeable.
- Avec un MP quand même énorme, la france a de quoi faire ployer sous le nombre qui elle veut même à 6v1 (cf l'AAR de la France de la GPO des geopolitologues), du coup je ne suis pas sûr que prendre une idée militaire au début apporte un avantage militaire vraiment décisif. L'argent gagné par les découvertes rapides permettent de compenser un éventuel déficit en moral par un surnombre via des mercenaires par exemple
Réponse avec citation