Afficher un message
  #10  
Vieux 07/07/2007, 00h44
Général Rokossovsky Général Rokossovsky est déconnecté
Sans forum fixe
 
Date d'inscription: juillet 2007
Messages: 4
Par défaut

@Chazam
merci !

@Leiv
Oui j'avais lu ça...
je sais qu'ils sont tout de même connaisseurs du sujet !! Mais le problème c'est qu'il n'y a que des militaires ou des chercheurs en stratégie militaire... il manque à leur équipe des historiens spécialistes et des économistes (qui apporteraient plus de savoirs sur l'économie, la et les politiques et la psychologie des personnes, leurs objectifs, etc...)

Et je reste persuadé que le problème de la logistique est sous-estimé du côté des alliés et surestimé du côté de l'Axe. Autre erreur, le rôle des flottes est surestimé par rapport au rôle de l'aviation sur le théâtre méditerrannéen.

Je trouve les erreurs de stratégie des étudiants prenant les commandes des allemands quelques fois grossières (par ex moi je préfère continuer de taper sur le faible pour le défaire totalement, je parle du français après sa débâcle en France, plutôt que de m'attaquer au fort en Angleterre alors que le français n'est pas encore battu. Ou encore pourquoi ne pas envoyer des renforts en Lybie et assurer les approvisionnements en prenant d'assaut Malte ? Des plans avaient été conçu par Kesselring mais furent à chaque fois repoussés suite aux succès fulgurants de Rommel... Si c'est la débâcle en Lybie, la prise de Malte devient alors nécessaire... Pourquoi si Barbarossa est repoussée à l'année prochaine, ne pas mettre tout le paquet ensuite, cad tout l'été et l'automne et l'hiver 41. Certes la Méd n'était pas la priorité de Hitler, qui avait une stratégie continentale, mais dans cette simulation le fait que les Français continuent la guerre a l'air de changer totalement la donne, ces mêmes français qui s'étaient fait balayés infligent plus de pertes à l'Allemagne et l'Italie maintenant qu'ils n'ont plus de tissus industriel, presque plus de fric, et plus qu' 1/15e de leur force ,pourquoi laisser inemployée 80% de l'armée allemande ? Pour perdre ?). Le parti pris dans cette simulation a-historique est que la continuation de la lutte de la France devrait obligatoirement aggraver la situation de l'Allemagne. Aux premiers abords, cela paraît logique ! Or, ce n'est pas du tout dit. Elle aurait pu au contraire pousser Hitler à investir bien plus de moyens en Méditerrannée afin d'être tranquille pour se débarrasser de l'URSS ensuite (enfin essayer!)

La prise de Malte, l'envoi de Luftflotte au sud de la France, en Italie, et en Grèce auraient permis une domination de la Méd par l'Axe. Les Alliés n'auraient pas pu opposer de résistance partout vu leur faibles moyens. L'assaut sur la Grèce pouvait être effectué en même temps qu'une prise de Malte. La Prise de malte + Corse + Sardaigne permet de passer de l'autre côté si l'axe à la domination aérienne.
Et avec qq panzerdivisionnen, c'en est fini de l'Afrique du nord alliée.
__________________
Les généraux triomphent, les soldats tombent...
Réponse avec citation