Citation:
Envoyé par Leaz
Si il y a des abonnés de science et vie par ici, ils ont dû tomber sur cet article édifiant qui présente la théorie suivante : l'univers existe par ce que l'homme existe, si l'homme n'existe pas, l'univers n'existe pas car il n'y aura personne pour le constater ( se le représenter).
Enfin, ca peut paraitre bizarre au premier coup, mais cette théorie qui gagne de plus en plus de physiciens pourait être une véritable révolution..
Voir le 2nd post : http://forums.futura-sciences.com/th...5727-2-18.html
|
Je ne suis pas abonné à S&V. J'ai lu le second post que tu indiques.
Le problème du posteur, c'est qu'il n'analyse pas les hypothèses pour fonder une théorie, mais qu'il part d'une théorie à laquelle il fait correspondre les hypothèses avancées dans l'article (je pense) et ses croyances... Par exemple il postule que l'univers est trop complexe et que le hasard n'a pu être suffisant pour provoquer l'apparition de l'intelligence (nous). Il postule aussi que nous sommes la raison d'être de l'univers, son achèvement ultime... tout celà, ce sont des croyances.
Est-ce que tu pourais nous poster l'article? ou au moins des extraits?
Personellement, je dirais
"l'univers tel que nous le voyons existe par ce que l'homme existe, si l'homme n'existe pas, l'univers tel que nous le voyons n'existe pas car il n'y aura personne pour le constater ( se le représenter)."
Il est admis depuis longtemps que nous ne percevons pas toute la complexité de l'univers, à cause des limites biologiques de nos sens. Néanmoins, sans avoir l'article, j'ai du mal à commenter...