Merci pour le "don
t"
Alors, oui la terre se réchauffe et oui c'est l'homme qui en est responsable. On a des données depuis bien plus longtemps que 20-30 ans. Pour dire, ça fait justement presque 30 ans que le débat sur l'origine humaine du réchauffement climatique a lieu!
En 1979, des scientifiques américains avaient déjà émis l'hypothèse qu'il y avait un réchauffement climatique et qu'il était principalement lié aux activités humaines.
Pour les problèmes que nous allons devoir subir... Eh bien comme personne ne vit en autarcie sans interaction avec le reste du monde, ce que vont subir les autres (clairement ce sont les plus pauvres qui vont le plus morfler

), on va forcément le subir en contre coup. Enfin, je ne sais pas quelles conséquences il va y avoir pour telle ou telle région... Personne ne le sait vraiment.
Ensuite, dans ce reportage, il est dit qu'on peut faire quelque chose, mais pas quoi. En fait, ce que j'ai compris, c'est que le quelque chose en question touchait à la volonté politique...
En gros, le message, c'est que c'est aux politiciens de lancer la machine qui permettra d'atténuer les effets du réchauffement climatique.
Cette vidéo n'est pas un exposé scientifique hein, c'est un message politique avant tout, pour faciliter l'établissement d'une synergie entre décisions politiques et volonté populaire. De la propagande en quelque sorte, étayée par des faits scientifiquement prouvés (ce qui évite en grande partie la propagande idéologique). A mon avis, c'est de la bonne propagande qui vise juste.