Pour moi la faute vient aussi du système économique qui n'est qu'une course à l'infrastructure, y a aucun Up and Down (sauf en cas de dégats suite à guerre).
Un système économique revu se rapprochant de la réalité serait bien mieux je pense.
Avec des Up and Down. Où la Croissance (ou la décroissance!) du PIB serait prise en compte à chaque trimestre et dépendrait de plusieurs facteurs.
On aurait alors enfin des perspectives de gestion pour les petits pays une fois que ceux ci auraient construit leurs infra.
Et intègrer d'autres facteurs, comme le niveau d'éducation, le niveau d'infrastructure, etc...
On pourrait alors imaginer tout simplement un budget trimestriel avec différentes jauges. Une pour l'éducation, une pour le niveau d'infrastructure du pays, une pour les soins de santé, etc...
Le cout de celles ci dépenderaient de la population du pays.
Chaque jauge ayant un seuil d'amélioration ou de déterioration dépendant du stade où en est le pays.
Pour les soins de santé par exemple.
La jauge en Allemagne, où le joueur devra la financer au moins à 85% si il veut que la situation de ceux ci soient stables (ni ne s'améliorent, ni se déteriorent). Le cout de ce financement sera calculé selon la situation du moment (85% de niveau ici donc) et de la population du pays.
En Chine en revanche. Le niveau des soins de santé serait par exemple à 25%. Le joueur devra donc financer la jauge à minimum 25% pour avoir une situation stable. Le cout à cause de la population pourrait être énorme, mais c'est compensé par le fait que financer une jauge à 25% coute (même à population égale) bien moins que 50% de moins qu'une jauge à 50%. Si vous arrivez à me comprendre!!!
En gros le point de pourcentage d'une jauge est de plus en plus elevé au fure et à mesure qu'on atteint le haut. Le niveau des 100% étant sans doute innatégnable.
C'est un système qui ne demande pas beaucoup de gestion pour le joueur, à chaque trimestre, il n'a qu'à déterminer ses financements.
Et chaque jauge aura un impact. car elles vont déterminer le niveau d'avancement du pays dans différents domaines.
L'éfficacité économique et la vitesse à laquelle le score scientifique progresse dépendront du niveau d'éducation du pays par exemple et des investissements réalisés dans la jauge "Recherche publique".
Les impots. Ils dépendraient directement du nombre d'habitants mais en tenant compte d'autres facteurs naturellement. Peut être tout simplement en divisant le score économique (qui représente finalement le PIB) par le nombre d'habitant, ce qui donne une véritable idée de la richesse par habitant de chaque pays.
Ce système serait tellement plus agréable et réaliste. Et ne demande pas une gestion énorme de la part du joueur. Du moins pas plus que toute la micro gestion que demandent les ressources!