Pour ma part, je dirais que je suis plus attaché à une "attitude RP", plutôt qu'à sa forme, cad le vocabulaire, les formules, etc.
Je rêve d'un partie où les joueurs seraient très réactifs, par exemple dans la GPO2, je trouve incroyable qu'après tant d'années (+ de 50 ans) la France ne se soit pas pris une 2ème coalition, vu son écrasante supériorité dans tous les compartiments du jeu, et EU3, sans events historiques, exige de la réactivité de la part des joueurs.
L'autre chose qui me chagrine, c'est l'échange ou la donation de territoires, pratique que j'ai vu trop souvent dans notre GPO, et sans même parler de RP, je trouve que ce lissage désamorce un nombre incroyable de conflits qui pourraient enrichir la partie.
Dernière chose, le jusqu'au boutisme. Y a rien a faire, on a tendance à faire la guerre comme au 20ème siècle, et à ruiner tout son pays dans une guerre. Là, vraiment ce serait le summum, une partie faite de petites guerres, enfin plus ou moins grandes, mais nombreuses, qui déboucheraient sur des traités "raisonnables"...
Le système de Core évolutif est plutôt bien pour jouer les guerres de territoire, et la zone allemagne-italie toujours potentiellement très riche (Venise qui bouffe l'Italie me pose problème, même si c'est pas évident de jouer cette République).
|