Afficher un message
  #4  
Vieux 22/06/2007, 18h22
Avatar de Dandy
Dandy Dandy est déconnecté
Eminence oisive
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Paris
Messages: 1 711
Par défaut

La Sage Grande Bretagne


1526 – 1569 : Le Grand Développement.


Il fallait faire de l’Angleterre une grande puissance, sa sécurité en dépendait. Nous devions d’abord nous occuper de la menace écossaise. L’armée anglaise, forte de 20 000 hommes fut envoyée en Ecosse en 1525. Cette guerre se déroula en deux phases : une première qui voyait l’Angleterre prendre l’ensemble des terres écossaise excepté la capitale puis une seconde phase qui voyait l’annexion de l’Ecosse par la couronne d’Angleterre, avec la bénédiction française.
La Grande Bretagne était enfin unifiée sous une même couronne ! Un grand pays était né.

Mais il restait encore à pacifier l’Irlande, qui était tombée sous l’hérésie protestante. Une fois de plus, la belle armée britannique fut remarquablement efficace et l’Irlande fut rapidement sous notre contrôle (1550). Nous étions enfin parvenu à unifier l’ensemble des îles britanniques sous une même couronne !

Le nouveau monde connaissait aussi de profonds bouleversements : dans ce que nous appelions maintenant l’Amérique du Nord, 3 pays étaient en compétition : la France, l’Espagne et la Grande Bretagne. Les dernières tribus indiennes indépendantes avaient disparues et des tensions naissaient entre ces 3 puissances. Fort heureusement, aucune guerre n’éclata avec la Grande Bretagne qui pu poursuivre le développement de ses colonies. Des villes furent fondées toujours plus à l’ouest jusqu’à ce que nous atteignîmes une chaîne de montagne infranchissable : les Rocheuses.

Voici une carte datant de 1569 montrant les territoires britanniques en Amérique du Nord, appelés : Conglomérat d’Amérique du Nord Anglais pour le Développement des Affaires (CANADA).






D’autres part, la Grande Bretagne ne pouvait mettre tous ses œufs dans le même panier et nous n’étions pas à l’abri d’une traîtrise française ou espagnole. C’est pourquoi de riches ports furent fondés dans plusieurs îles des caraïbes, chargés d’exporter le sucre produit dans les terres. Ainsi, en 1569, la Martinique comptait 3500 habitants, Antigua en comptait 3000 et l’Archipel des Turcs près de 1500. Une escadre anglaise y était basée, chargé de lutter contre les pirates et de surveiller les îles britanniques.

D’autres îles furent colonisées et devait servir de base de ravitaillement pour les escadres britanniques : Bermudes, Diego Garcia, Falkland…

En 1569, alors que l’Europe était déchirée par une nouvelle guerre, nous commencions enfin à avoir un peu de soleil : le Royaume était bien administré et les provinces dotées d’infrastructures modernes, la Royal Navy continuait de se développer et nos relations avec les princes européens étaient bonnes. Nous parvenions à placer nos premiers marchands, qui jouissaient enfin d’une bonne réputation. Même notre vassal, Friesland, faisait de bonnes affaires en fondant des comptoirs dans les Caraïbes et en Amérique du Sud. Mais alors que de nouveau, le destin souriait à la Grande Bretagne, un terrible drame survint : notre Roi, George III, mourut une nuit, sans laisser d’héritier capable. Un conseil de régence, composé des grands du Royaume se réunit pour diriger le pays, le temps que l’on trouve un héritier.


__________________
AAR Turquie HoI2 - L'Empire Ottoman est il vraiment mort ?

Malraux et De Gaulle sont dans dans les toilettes de la Comédie Française, durant l'entracte d'une représentation de théatre, chacun face à une pissotière.
Malraux, se tournant vers De Gaulle :
"- Belle pièce hein Mon Général ?
- Malraux, regardez devant vous !"
Réponse avec citation