Afficher un message
  #28  
Vieux 19/06/2007, 01h44
Avatar de comeon
comeon comeon est déconnecté
Posteur Intergalactique
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Reims
Messages: 1 854
Par défaut


  • Déclaration de la Couronne de France (Gaston Ier Roy de france)
En ce mois de janvier 1555, le royaume de France annonce qu'il garanti l'indépendance du portugal, et souhaite construire avec lui une alliance durable. Nous entrerons donc en guerre contre toute nation voulant dépouiller ce pays, et nous nous adressons donc tout particulièrement à l'Espagne.

Tout à commencer en 1544, lors de l'alliance entre la France et l'Espagne, scellée par la cession du Béarn, après le mariage entre le dauphin de France et la fille du Roi d'Espagne.
Nul part dans l'histoire récente on ne connu de mariage plus somptueux : en l'eglise Langeais,avec la présence de Notre Saint Père des draperies d'or et de soie, des vêtements les plus raffinés, et une foule incroyablement nombreuse pour fêter comme il se doit l'union des deux royaumes.
Du point de vue plus diplomatique, il est décider avec l'Espagne de mener une courte action militaire contre le portugal afin de reprendre les terres dont la france fut dépossédée il y'a 30 ans (la Nouvelle Bretagne). L'Espagne devant pour sa part élargir modérement ses possession au Brésil.
La victoire française fut brève, la Floride fut reprise, et une paix séparée vite signée. En effet, dans l'esprit du Roy gaston ier, il était évident que l'Espagne pourrait facilement prendre les colonies portugaises au brésil après avoir vaincu le Portugal en Lusitanie. Cette dernière fut facilement occupée, mais l'Espagne fut taillée en pièce au Brésil par des troupes Portugaises d'une incroyable fougue et d'un courage prodigieux. Le Portugal pouvait en outre compter sur le vivier humain considérable de l'ex-empire Inca pour recruter, alors que sa flotte imposante bloquait toute arrivée de renforts espagnols.
L'Espagne se voyant mis en échec décida sagement d'une paix blanche.
La France dut ravi sur le moment d'une telle modération et tenta de négocier avec l'Espagne le retour des 3 provinces continentales du portugal capturées il y'a 10 ans lors d'une brève guerre portugo-espagnole (sous IA)
Mais malgré toutes les propositions généreuses de la France qui alla même jusqu'à proposer des ducats de son propre trésor, ou bien l'échange de colonies au brésil contre les terres portugaises, l'Espagne ne voulut rien savoir et décida se s'entêter d'une part en nous annonçont clairement qu'elle envahirait le Portugal dès 1557 soit dans deux ans une fois la trève terminée.
Mais l'insulte la plus grande fut la mobilisation de troupes espagnoles en masse à notre frontière des pyrénnées.

La france ne souhaitant pas que :

1- l'Espagne décide ainsi de dévorer un pays voisin et redevenu Ami de la france une fois la Floride récupérée, et lui subtilise ainsi des colonies alors qu'elle occupe déjà sans aucune justification possible la moitié du portugal continental.
2- que le Portugal soit ainsi dépouillée, et ne puisse plus participer à l'équilibre européen qui est la première préoccupation de la diplomatie française.

Ainsi la france annonce à l'Espagne un message très claire : nous entrerons en guerre contre toute nation souhaitent dépouiller le Portugal de ses terres.
Le traité d'Alliance étant désormais rendue complètement caduque par vore attitude guerrière et vos provocations.
Cet avertissemnt compte égalemnt pour tout pays autre que l'Epsagne.

Néanmoins, nous ne souhaitons aps cette guerre, et si nous nous y engageosn, c'est uniquemnt de l'initiative de l'Espagne. ainsi, si celle ci décide de revenir avec un message de paix auprès de la France et du portugal, qui contiendrait le rétrocession des terres portugaises occupée, alors nous pourrions fort bien, et nous serions très heureux et soulagée de redonner notre amitié à l'Espagne.

Rappelons seulement un fait : la france a su résister il y'a 30 ans avec des revenus deux fois plus faibles qu'actuellement à une coalition de 6 royaumes européens contre elle, et elle a remportée la victoire.

Dernière modification par comeon ; 19/06/2007 à 01h53.
Réponse avec citation