Citation:
Envoyé par RoyalQuiche
On peut aussi être surpris de la passivité anglaise. Quand ces @%£*#  d' Anglois poussent l'Europe contre Napoléons, là ils n'hésitent pas à y mettre les moyens (sauf en terme de sang ... c'est bien connu que les Anglais se battent jusqu'au dernier ... Prussien ...). Le péril d'une possible hégémonie française, ça leur fait des sueurs froides (à juste titre d'ailleur). Mais la possibilité de voir une Allemagne unifiée, ça ils s'en foutent ...  .
[...]
J'avoue ne pas avoir trop compris l'attitude anglaise en 1870 ? ... mais bon, me demander de comprendre les Rosbifs aussi, c'est un peu trop ...
|
Ce n'est qu'après 1870 que les puissances européennes ont compris que l'Allemagne s'était unifiée, et que c'était autre chose en terme de menace, de volonté hégémonique et de puissance que la France.
D'autant plus qu'avant le conflit, personne ne s'attendait à une si nette victoire prussienne.
Qu'ils s'étripent donc, les deux gêneurs! Manque de chance, l'étripage a été à sens unique.
En ce qui concerne plus particulièrement l'angleterre, cette dernière, à part ça proche alliée de l'Empire, n'a pas particulièrement apprécié quand Paris a louché sur la Belgique en "pourboire" de sa neutralité de 1866, d'autant plus que Bismarck a bien évidement fait en sorte que tout le monde soit au courant, peu de temps avant la guerre de 1870, que la France lui avait fait des propositions bien malhonnêtes.
Par contre, Londres n'avait pas fait mystère de son intention d'entrer en guerre contre quiconque toucherait à la Belgique. Et les prusso-allemands avaient, cette fois là, compris le message.