Citation:
Envoyé par jmlo
Merci surtout au chef d'état de l'époque et à son régime débile (dans le 1er sens du terme)
Tu peut tordre les faits dans tout les sens mais ton pote Napy est le seul responsable de cette guerre désastreuse , c'est pas la Prusse qui nous a attaqué que je sache.
|
Dire que la Prusse n'est pas l'agresseur en 1870, c'est comme dire que l'Allemagne ne l'est pas en 1939.
La déclaration de guerre est française, le fauteur de guerre est incontestablement allemand. Bismarck préparait son affaire depuis 1866 et a sauté sur la première occasion pour provoquer la guerre. Il avait besoin de sa guerre contre la France pour déclencher une "union sacrée" avec les Etats du Sud de l'Allemagne, bien réticents par rapport à la domination prussienne. Il a même déformé les faits de façon à ce que la solution pacifique qui avait été trouvée à la crise soit en fait une insulte pour la France. C'est la fameuse dépêche d'Ems.
Ensuite, c'est la population parisienne et le Corps législatif (issu, on le rappelle, du suffrage universel, pas de la cervelle de Napoléon III) qui poussent à la guerre, ainsi que ce qui reste des "bonapartistes durs". Comme toute sa vie, Napoléon III était dans le "juste milieu", la conciliation d'aspirations contradictoires et n'a absolument pas joué le va-t'en guerre. Il était conscient des faiblesses de l'armée impériale, après le refus par le Corps Législatif de la réforme de 1868, et il pensait à son fils.
Certes, il n'a pas empêché le gouvernement d'Ollivier de se jeter dans le piège, mais il n'a pas poussé au conflit non plus.