Discussion: GPO 5
Afficher un message
Vieux 03/06/2007, 17h41
comeon comeon est déconnecté
Posteur Intergalactique

Par défaut

Le problème des GPOs anglophones d'après les joueurs que j'ai vu jouer avec nous, c'est qu'ils considèrent pas ce jeu comme nous : ils croient jouer à un Wargame, la preuve ils veulent tous jouer à la vitesse 4.
Moi je préfère un jeu qui se joue plus sur le long terme avec de la diplomatie, des guerres fréquentes entre humains mais donc qui ne durent pas forcemment longtemps et qui ne ruinent pas les pays, d'où les règles de paix automatique.
Sinon si on permet à des joueurs de ruiner leur pays ( -3 de stab au XVe c'est trèèèès loin de ruiner un pays mais c'est pas pareil au XVIIIe) on finit la GPO à 3 gros giga pays superpuissants qui n'auront pas fait la guerre et les autres qui ne servent à rien.
Il faut être honnète : c'est quasi-impossible d'occuper un pays entier (par exemple l'Autriche) : avec les troupes qui peuvent se régénérer n'importe où+ les mercenaires+les batailles au cous desquelels on perd peu de troupes + la regénération trèèès lente des garnisons, il est imposible de détruire les armées adverses.

Et encore si avec la paix automatique on pouvait prendre un tribut important, mais là non : si le pays d'en face a -3 de stab, on doit se contenter d'une province... Alors on va dépenser des sommes astronomomiques et voir son infla exploser tout ça pour ça.
Je pense que ça va dégouter les joueurs de faire la guerre.

Le but des +99 % ou 50%+capitale (qu'on peut moduler en fonction de EU3 y'a pas de problème), c'est que ca permet des guerres fréquentes avec des chances de gagner si on agit bien et qu'on se coordonne avec un allié par exemple.
Sinon ca sera juste des grosses guerres qui auront lieu une fois par siècle, et au final y'aura une paix blanche...
Concernant le cas particulier de la Bourgogne il faut être honnète :
imaginons Seten que l'Autriche+France t'attaquent pour te dépecer (pas de règles donc c'est possible) et qu'ils controlent tout ton territoire, ils te demandent 4 provinces : tu va préférer le -3 de stab + lacher une province ou bien lacher les 4 ? A mon avis plutot le -3 car tu saura que c'est plus rentable.
Au début de jeu la stab coute rien.

Concernant le fait qu'un pays qui s'obstine à combattre malgré qu'il ait perdu, je répond :
- avec le cout de la stab au XVe pour certians pays + les conseillers adaptés, on eput remonter sa stab très rapidemnt donc l'argument ne tient pas.
- Les risques de révoltes ? A un moment j'ai eu +10 % de révolte en amérique pendant des années dans la gpo en cours et bin j'ai du avoir 1 ou 2 révolte spontanées vite écrasées.
- En outre le fait de mettre des règles c'est pour empècher des pays mal gérés et jusque boutistes d'être ruinés au bout de quelques siècles et de disparaitre : le but d'une gpo est quand même de commencer avec 10 joueurs et de finir avec 10joueus, pas de voir des pays disparaitre ou abandonnés parce que le joueur ne voulait rien céder.
Réponse avec citation