Afficher un message
Vieux 31/05/2007, 03h28
ciirse ciirse est déconnecté
Jeune apprenti

Par défaut

L'Empire Ottoman

Monarques (ADM/DIP/MIL)

Règne de Bayezid II (6/6/8), 1481-1500.

Quand j’arrive aux affaires en 1492, je suis en guerre avec la Moldavie. Jusqu’en 1498, les petits royaumes orthodoxes vont tenter en vain un baroud d’honneur en me déclarant la guerre tour à tour. La Bosnie, Raguse, Naxos et d’autres encore passent sous mon autorité.

Très vite, voyant Seten le moscovite annexer sans discontinuer ses voisins, je décide de m’allier avec mon vassal la Crimée, affin de la protéger de l’ogre du nord-est. Il essayera très vite de marchander les territoires de mon nouvel allié, ce qui aura l’avantage de mettre les choses au clair : pas de négociations avec l’ennemi de mes amis.

La Hongrie à son tour tente une action contre les Turcs, elle perdra ses 3 régions du sud ; je me retiens d’ailleurs de demander un tribut plus conséquent, afin de ne pas heurter mes voisins chrétiens.

A l’est, Dulkadir, tente une approche diplomatique, mais je préfère qu’ils aillent fricoter avec les Mamelouks, j’ai pas le temps pour risquer une approche diplomatique avec ces empêcheurs d’annexer en rond.

1498, le royaume s’est bien agrandi, et le calme semble être revenu ; je fais le point.
A l’ouest, pas de contact avec mes voisins autrichiens et vénitiens, à part Elvis l’Autrichien, qui me lance un avertissement formel contre une éventuelle nouvelle guerre contre la Hongrie, mais nous savons tous les 2 qu’il doit faire un choix fort, soit défendre complètement ces terres, soit en disposer avant moi, soit me laisser faire. Car la Hongrie est un chien fou, qui m’attaquera à nouveau dès la trêve achevée, et je ne vais pas me laisser embarquer dans une guerre tous les 5 ans sans rien faire.
Au nord, le Russe vassalise, sans avoir besoin de signer le moindre traité ( la tradition orale doit être encore très forte dans ces contrées sauvages), la Suède. Etranges mœurs, mais à vrais dire, est ce que la Suède a le choix ?

Mais en cette fin de siècle, c’est ce peuple fier, AkKoyunlu, qui m’inquiète. Nous n’avons eu que peu de contacts pour l’instant, mais dans l’avenir il devrait être un partenaire privilégié, et pour l’instant, l’avenir n’est pas radieux !

Il se fait agresser de toutes parts : Mamelouks ( avec Dulkadir), et Timourides, semblent considérer que ce pays riche est sans défense. Malheureusement ils n’ont pas l’air d’avoir tord, car les rapports de mes espions me confirment que ce pays sans forteresse est envahit de toutes parts.

Pendant longtemps, j’hésite, puis je décide de ne rien faire. Je sens que ces guerriers sont fiers, et qu’il n’a pas envie d’être redevable. Je reste donc en attente, une armée à disposition, prête à intervenir si une aide est demandée.

Quelques temps plus tard, le Russe exterminateur de musulmans, qui décidément ne doute de rien, proposera son aide à AkKoyunlu, qui heureusement restera intraitable, malgré des moments où la situation semblait vraiment désespérée.

Depuis ce épisode, impressionnés par leur courage et leur abnégation face aux épreuves, on les appelle les « Akkocouillus ».

Süleyman I (4/8/8), 1500-1524.

Durant la 1ère décennie, j’entreprends ma 1ère campagne contre le mamelouk, qui se fera presque en même temps que la 2ème guerre contre ce chien fou de hongrois. Cette fois ci, je le dépossède de son Royaume, ne lui laissant que sa capitale, tandis qu’en Egypte, j’ampute le mamelouk d’une bande continue jusqu’au Sinaï, car j’ai un plan.

Oh la belle bande de terres jusqu'au Sinaï !

Des nouvelles venues du Portugal, d’Espagne, de France et d’Angleterre, font état de nouvelles terres vierges et regorgeant de richesses, à conquérir. Et le Sinaï, porte de la Mer Rouge, peut s’avérer être un raccourci…

Mais je déchante assez vite. Si chez les chrétiens tout le monde veut quitter le pays, ici, les gens sont trop bien installés pour risquer de tout perdre dans une vie aventureuse. Bref, je n’ai aucun colon.

Je crains que l’Empire ne s’agrandira pas par l’appropriation de terres vierges…

En 1512, c’est un moment très calme, idéal pour construire des mosquées un peu partout. Le calme avant la tempête, car le royaume est en passe de changer de régime.

1513, considérant que l’Empire Ottoman doit être l’empire qui réunit tous les musulmans sous un même étendard, je décide de donner le pouvoir aux religieux : on passe en Théocratie !

Cette révolution a un coût, plutôt lourd, puisqu’il met le pays à –3 en stabilité.

Me voilà hors du coup pour un bon moment.

(Pour consolation, j’arriverais après quelques péripéties ( il disparaîtra juste avant que je le prenne, puis réapparaîtra quelques mois plus tard), à ramener à la cour Salib Girai Qamay, un théologien (5)de grand talent, venant idéalement appuyer ma politique de conversion. Malheureusement ce saint homme mourra au bout de 10 ans, bien trop vite pour que je puisse profiter pleinement de ces talents…)

C’est justement en 1513 que choisit la coalition anti-française pour attaquer. Cette guerre est assez facile, vu d’ici, à résumer : tout le monde contre le Français ! Même si mes faveurs penchent du côté de la fleur de Lys, je reste surtout curieux de voir ce que ce royaume a dans le ventre, et de toutes façons mon instabilité intérieure me confine au rôle d’observateur…

En novembre, c’est un conflit entre la Pologne (qui a fraîchement réussit à annexer la Lituanie) et le Russe ! Décidément j’ai mal choisi le moment pour changer de régime !

Je ronge donc mon frein, en attendant des jours meilleurs.

Ca c'est Aedan qui est parti se faire un petit café... du côté de Nice surement !

En attendant, le désert égyptien m’attend.

Ete 1516, je lance l’assaut sur le royaume mamelouk. L’objectif étant de récupérer le désert du sud, véritable enfer d’attrition pour les troupes. Je déteste batailler dans ces conditions, aussi c’est un moment désagréable par lequel je dois passer et que je compte rendre le plus court possible.

Arg... l'enfer du désert, un immense cimetierre pour ma cavalerie

Tellement court que ça va occasionner une mésentente avec mon partenaire AkKoyunlu, qui se sentira lésé de ne pas avoir eu de butin, et mettra surtout en évidence le manque de coordination et de communication entre nos 2 royaumes.

2 ans plus tard ce satané désert est mien, mais le Hedjaz proteste ; quoi ? j’en fais mon vassal.

S’en suit, à partir de 1520, une période continue de révoltes, dont la fameuse révolte de Naxos ; ces chiens refouleront par 4 fois mes saphis supérieurs en nombre, un revers que je tenterais d’étouffer en vain aux oreilles des peuples grecs, qui en profiteront pour se révolter d’autant plus.

Finalement, la France sort gagnante de cette guerre sanglante, militairement gagnante, tandis que d’autres, en auront profité autrement…

A l’est, le Russe est devenu impressionnant, il a repoussé sans problèmes l’attaque polonaise, il n’a personne pour le contrer.

Combien de temps vais-je pouvoir protéger la Crimée ? J’entreprends une approche diplomatique avec mon vassal et allié, ce qui met la puce à l’oreille du Russe, et Dieu sait si le Russe aime les puces ! qui décide d’attaquer la Crimée en 1523.
Il veut que je lui rende son indépendance, pour pouvoir ensuite la dépecer selon son plaisir… Il semble croire qu’il peut éviter la guerre pendant un moment, et il a raison.

Je crains le Russe.

Il a une armée mieux entraînée que la mienne, il n’a pas d’ennemis à toutes ses frontières, il possède une cavalerie en grand nombre et aussi efficace que la mienne, ma stabilité est au plus mal et le terrain n’est pas à mon avantage puisque je n’ai qu’un mince couloir par la Bessarabie pour accéder à la Crimée, et la mer.

Mais je n’ai qu’une parole : la Crimée a accepté d’être mon vassal pour pouvoir être sous ma protection, je la protègerais donc.

Süleyman I, grand guerrier devant l’Eternel, décide de prendre les choses en main, et embarque avec 8 mille saphis pour libérer Kaffa d’un siège en cours. C’est que les choses sont allées très vite : en quelques semaines tout le nord de la Crimée est pris, avec Azov.

Le 12 février 1524, 1er combat, 1ère charge, Süleyman meurt, en essayant de libérer Kaffa, dans une bataille qui dura trop longtemps…

Chihangar I (3/4/4), 1524-le plus vite possible

Mais qui m’a foutu un abruti pareil sur le trône ?

J’en demandais pas autant, après avoir encaissé le –1 en stabilité.

Malgré ce très mauvais départ, je reste très curieux de voir si je peux résister à cette horde. Et je ne suis pas déçu ! Son moral est supérieur d’un tiers au mien ! La 1ère année est une série de défaites écrasantes, même à 3 contre 1, et si la Crimée avait pu négocier sa paix, le Russe serait déjà reparti avec toutes les terres convoitées, mais heureusement, il n’y a qu’avec moi qu’il doit négocier.

Il devra donc s’enfoncer dans les terres ottomanes.

En mars 1525, après avoir essuyé défaites sur défaites, débarquements foireux, batailles sanglantes cavalerie contre cavalerie, déroutes et poursuites successives, le Russe réussit à percer en Bessarabie, tandis qu’il tient solidement le nord, et assiège tout le sud de la Crimée, et Kaffa.

En été, il visite les Carpates, mais ce sera là sa dernière avancée.

L’automne arrive, il n’a pas réussit à tenir le siège en Bessarabie, et malgré mon moral désastreux, je continue de lui envoyer des vagues de mon armée usée.

Il semble avoir subit trop de pertes et doit reculer.

C’est le début d’une contre-attaque, il est bousculé à Kherson, puis en Crimée, j’en profite pour libérer Kaffa, continuant mon effort jusqu’à Zaporozhia, tandis qu’une audacieuse armée de 7 mille janissaires tente de débarquer à Kouban, mais il aura prévu de bien me recevoir…

Au printemps, les combats continuent en Crimée. Mon armée a encore été défaite au moral, et se réfugie à Kaffa. Malgré l’avantage, il ne poursuit pas, au contraire il recule. C’est qu’à présent son armée semble exsangue. Le Russe manquerait-il de troupes ? Où sont ses renforts ?

Ou est l’armée qui doit assiéger Thrace ?

Je sens à présent qu’une paix blanche est possible, mais si j’ai résisté à ce premier conflit, combien de temps le pourrais-je encore ?

Résumé de la guerre en images :

Suleyman vient de mourir au combat, ça commence mal

Presque un an plus tard, j'ai beaucoup de mal à contenir le Russe, qui tient ses positions sans forcer

3 mois plus tard, il me poursuit jusqu'en Bessarabie, et commence à assièger

Après une tentative ratée sur les Carpates, la promenade de santé est terminée : il a perdu trop d'hommes et doit se replier pour assurer ses objectifs

J'en profite à mon tour pour le poursuivre jusqu'en crimée, même si son moral supérieur limite mon avantage

Dernière bataille avant le traité de paix, le Russe s'en sortira avec 3 territoires pris à la Crimée, et son armée de cavalerie décimée
http://www.strategikon.info/forum2/v...ic.php?t=15706
Un AAR sur Europe Engulfed :
http://www.franconaute.org/forum/sho...577#post142577

Dernière modification par ciirse ; 18/06/2007 à 23h20.
Réponse avec citation