Afficher un message
  #67  
Vieux 30/05/2007, 01h02
Avatar de RoyalQuiche
RoyalQuiche RoyalQuiche est déconnecté
Bizuteur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Actuellement ? Rouen, mais forcément, ç va changer ...
Messages: 841
Par défaut

Après rapports des différents Etats-majors et briefing dans la salle Ovale, le Haut-Commandement américain publie le compte-rendu des pertes de l'opération " Turning Point "

Pertes US :

- 48 appareils ( 16 "Wildcats", 22 "Dauntless" et 10 "Avenger" ),

- 1 CLAA ("San Diego"), 1 DD ("Hutchin"), 4 MSW (drageur de mines), 3 AP (transport de troupes), 14 AK (cargo) , 1 TK (tanker) et 1 AO (ravitailleur de haute-mer) coulés,

- 2 MSW, 4 AP et 7 AK gravement endommagés,

-
1 CV ("Wasp"), 2 AP et 2 AK endommagés.

Pertes japonaises :


- estimées entre 120 et 150 appareils, "Zéro", "Betty", "Nell" et quelques "Kate" et "Val",

- 1 CV ("Kaga"), 1 CVL ("Zuiho") et 1 CL endommagés,

- 3 DD, 1 ML, 2 MSW et 1 TK coulés.


Comme vous le voyez, les pertes sont assez disproportionnées, les quelques navires de guerre nippon envoyés par le fond le furent le premier jour où l' "Enterprise" arriva dans " le slot" (sorte de couloir entre les îles Nord et les îles sud des Salomons). La petite bataille aéronavale se solda par un "match nul", avec le "Wasp" en peu malmené, mais sans trop de gravité non plus, et les 2 CV/CVL japonais légèrement endommagés. Par contre, mon aviation de bord a assez souffert et nécessietra d'être recomplétée.

Le plus grosse inquiétude demeure la division japonaise à Guadalcanal. Même si je pense avoir de quoi la contenir, j'ai encore un peu peur d'une soudaine offensive à "plein régime".

__________________
L'année 2010 sera dantonique ou ne sera pas !
Réponse avec citation