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Vieux 29/05/2007, 12h04
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Localisation: Actuellement ? Rouen, mais forcément, ç va changer ...
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période mi-juillet 1942 à début aout 1942 : Opération "Turning Point"

Bon, ayant pris pas mal de retard, je vais faire vite pour vous replonger dans l'action.



Depuis la grande victoire de la Mer de Corail, je me sens prêt à lancer ma contre-offensive en vue de reprendre la Nouvelle-Guinée. Pour celà, il me faut isoler Rabaul. A l'Ouest, ma forte présence aérienne m'a donné la suprématie au-dessus de la mer de Bismarck et de Lae et Port-Moresby. Mais à l'Est, les aérodromes de Guadalcanal et de Shortland menace encore mes communications.



Première étape donc, et qui sera un apprentissage pour les opérations amphibies prochaines, Guadalcanal.



Pour occupé l'ile, j'utilise les grands moyens :

- 1 TF composée d' AP, transportant uniquement la 1st USMC Div., escortée par plusieurs CLAA et DD ;

- 1 TF avec les derniers AP disponibles et quelques AK, amenant les troupes de soutien (1 bataillon de "SeaBees" et 1 "Base Force" pour permettre l'arrivée d'une première escadrille de chasseurs dès l'aérodrome capturé), avec quelques DD en escorte ;

- et enfin 1 TF pour un premier ravitaillement, avec des AK et des TK bourrés de fuel et de "supply".



Tout ça part de Nouméa, et l'embarquement prends plusieurs jours.

Mes 3 TF doivent rallier un point au nord de "Ndini", un îlot à environs 500 km au Sud de Guadalcanal, et qui me sert de base avancée. L'aérodrome abrite une centaine d'appareils, dont les 4 escadrilles du "Saratoga", durement éprouvé après la bataille de la Mer de Corail, et qui est actuellement en route pour San Francisco. Les quelques chasseurs devront assurés la couverture aérienne de mes transports en attendant le déclenchement des opérations.

En préparation, une TF aéronavale articulée autours de l' "Enterpris" fait route, accompagnée du BB "South Dakota" flambant neuf, et de plusieurs croiseurs, vers Guadalcanal.

Arrivée à quelques encablures de l'île, les plus grosses unités se détachent et commencent le bombardement des positions nippones.

Le bombardement, accentué par les bombardiers du "Big E" dure 2 jours, le temps que ma première vague arrive à pied d'oeuvre.

Et le 8 août 1942, la première grande opération amphibie alliée de la guerre commence.

Les permiers Marines prennent pieds rapidement sur la plage, et sans rencontrer de difficulté, s'enfonce dans la jungle. Il n'y aura aucune résistance de la part des Japs le premier jour, et en fin de journée, l'aérodrome sera capturé intact ( comme dans la réalité ).

Le manque de réactivité ennemie est troublant, d'autant que nos premiers rapports de reconnaissance nous indique qu'en face se trouve une partie de la terrible SNFL, une division d'élite.

Pourtant, les Japonais restent l'arme aux pieds, et dans les jours suivant, les renforts arriveront sans difficulté.

Finalement, après 5 jours, l'ensemble de mes forces est opérationnel, et les 2 premières escadrilles de chasse arrivent sur place. Ma TF aéronavale peut donc se retirer sans soucis vers Nouméa.

Mais c'est justement ce qu'attendait les Japs !!!

La nuit suivant, un puissant raid aérien, comptant une cinquantaine de "Betty" et "Nells" frappe mes transports au mouillage. La puissante DCA en abat une dizaine, mais 4 AP et 2 AK sont durement touchés.

Le lendemain matin, décollant de Rabaul, un formidable raid frappe ma flotte. 24 "Wildcats" s'opposent à autant de "Zéro".
Je sens déjà que le niveau des pilotes japonais n'est plus celui des mois triomphants, car seul 2 de mes chasseurs sont abattus, quand les Japs en perdent 10.

Mais le nombre des torpilleurs nippons est tel que ma CAP ne peut rien faire.

Les avions ennemis font un véritable carnage dans mes navires.

Rien que le CLAA "San Diego" sera touché de 8 torpilles, sombrant en quelques minute.

Au total, 2 AK et 1 CLAA couleront dans la journée, et 2 AP et 8 AK dans les jours suivants.

La suite ... cette aprem !
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L'année 2010 sera dantonique ou ne sera pas !
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