Afficher un message
  #22  
Vieux 28/05/2007, 00h46
Avatar de Dandy
Dandy Dandy est déconnecté
Eminence oisive
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Paris
Messages: 1 711
Par défaut

La Belle et Sage Angleterre




Après la longue guerre qui avait déchiré l’Europe entre 1511 et 1516, les souverains européens s’étaient engagés à signer une paix blanche. La coalition, dont l’Espagne faisait partie intégrante, avait accepté de faire la paix avec la France.

Mais la Castille, avide de gagner quelques provinces, engagea des tractations secrètes avec la France. Cette dernière se séparait d’un adversaire contre une province coloniale qu’elle reprendra plus tard. Ainsi, une paix fut signée entre la France et la Castille, sans que les autres membres de la coalition en fussent avertis…

La France, pensant renverser le sort de la guerre, continua la guerre, et punit pour sa couardise : sa flotte fut détruite par les portugais dans les Caraïbes. Désormais incapable de reprendre ses colonies, elle était contrainte de signer la paix contre plusieurs colonies cédées aux portugais et d’abandonner son soutien à l’Ecosse.

Quel est le bilan de cette guerre au final ?

La France a perdu plusieurs colonies, a perdu sa flotte, a une économie affaiblie mais a su retenir les coalisés de s’imposer complètement et conforte sa puissante position en Europe de l’Ouest et conserve ses riches colonies du Mexique.

L’Autriche perd une province et se retrouve dans une position affaiblie. Néanmoins, elle garde un grand potentiel et son retrait précoce de la guerre lui permet de se rétablir plus rapidement.

Le Portugal est le grand gagnant : il devient la puissance maritime dominante, gagne plusieurs colonies sans subir la guerre sur son territoire.

La Castille gagne une province mais n’empêche pas la France de garder une position dominante face à elle, tant sur le continent que dans le nouveau monde.

Venise ne gagne ni ne perd de territoires. Si son économie a souffert, elle a su montrer à la France que l’Italie du Nord est à Venise.

Pour l’Angleterre enfin, le bilan est mitigé : nous n’avons gagné aucun territoire (alors les gens qui nous traitent d’opportunistes hein…), nous avons ralenti notre développement mais la France a perdu sa domination navale et n’agira plus impunément dans le nouveau monde. Nous avons surtout su trouver de vrais amis : le Portugal, l'Autriche et Venise. En revanche, la trahison franco-castillane ne restera pas impunie.


Quand à tous ceux qui accusent l'Angleterre de complotage : nous n'avons jamais fait d'autres accords que ceux publics. Nous avons défendu les interêts de la coalition. D'autre part, que la Castille sache que dans cette guerre, elle a perdu l'amitié anglaise qui était vrai avant la trahison castillane. Quand aux deux provinces coloniales, nous avons enfin proposé à la Castille de les racheter pour 100D, c'est à dire le prix qu'elles avaient coûté à la couronne de Castille.



Les années de paix qui suivirent virent l’expansion du domaine coloniale anglais, l’invasion de l’Ecosse qui nous menaçait sur nos frontières du nord et l’amélioration de la Royal Navy. Cette dernière compte désormais 30 vaisseaux dont 15 caravelles. L'économie reprend doucement et le Royaume progresse technologiquement.

Mais tout n’est pas rose pour l’Angleterre : le Royaume est instable et nos informateurs nous affirment que les gens dans nos provinces ne sont pas insensibles aux idées de Luther, une hérésie est elle possible ? Le commerce, bien que reprenant après la guerre, n’est pas florissant et ce ne sont pas nos provinces glacées d’outre atlantique qui vont nous aider (il arrive quand mon putain de COT ??) Notre roi, bien peu au fait avec la gestion du Royaume, s’occupe davantage avec quelques princesses suédoises… L’avenir reste bouché pour l’Angleterre.
__________________
AAR Turquie HoI2 - L'Empire Ottoman est il vraiment mort ?

Malraux et De Gaulle sont dans dans les toilettes de la Comédie Française, durant l'entracte d'une représentation de théatre, chacun face à une pissotière.
Malraux, se tournant vers De Gaulle :
"- Belle pièce hein Mon Général ?
- Malraux, regardez devant vous !"

Dernière modification par Dandy ; 28/05/2007 à 23h42.
Réponse avec citation