LE ROYAUME D'ESPAGNE
OFFICIER DE LA GARDE DE CARLOS I
Ce fut un grand moment, de bonheur. Depuis des années le peuple de castille et le peuple d'aragon aspiraient à cette union...
Maintenant nous formons, un grand peuple. Le monde doit dorénavant voir en nous le peuple d'Espagne. Cette grande union voit pour chacun d'entre nous, un espoir dans notre futur proche, chacun de nous peut enfin espérer un avenir meilleur, dans tout les domaines nos valeurs ne sont plus à prouver, nous brillons en Europe, dans le vieux monde qui à part ses guerres sanglantes n'avait apparement aucun moyen de s'illustrer, nous avons démontré à tous comment par force d'amitié et véritable entente nous avons unifié l'Espagne. Dans le nouveau monde nous n'imposons pas, par des massacres notre façon d'apréhender la vie; mais simplement par des discussions, les indigènes ont pu comprendre ou était le véritable chemin de la rédemption, alors certes nous ne disposons pas d'un empire coloniale, mais force est de constater que les nouvelles villes en Amérique sont des havres de paix où il fait bon vivre. Nous avons appris aux indigènes la façon d'exploiter les denrées que nous offrait cette nouvelle terre, et depuis aucunes différences ne nous écartes, mieux on peut parler de totale intégration à notre religion, et à notre art de vivre.
D'après certaine rumeurs d'ailleurs il se dit que le pape, aurait vivement félicité notre roi pour les nouvelles âmes
vivantes qui ont rejoint avec force les catholiques laissant derrières eux leurs rîtes paîens. Combien de nations peuvent crier haut et fort posséder des villes outre mers toutes catholiques.
CONSEILLER du gouvernement
Cardenal Cisneros
Rédigé à la cour du roi Carlos I, en son nom.
Je prends personnellement ma plume afin d'expédier à chacun des grands monarques d'Europe les nouvelles situations apparues dans nos contrées. Comme vous avez pu l'apprendre par diplomates envoyés dans chacun de vos royaumes L'Espagne est née, sa nouvelle capitale se situe dorénavant à Madrid, un centre de commerce situé en Andalousie attend vos différents marchands afin que chacun puissent s'enrichir grâce à l'Espagne.
Nous fûmes un peu surpris de ne recevoir aucune réponses, aucunes remarques, aucunes félicitations en raison de cet évènement. Excepté le Tsar de Russie qui nous encouragea vivement dans cette voie, personne de vos seigneuries ne daigna faute de temps nous en sommes sûr; nous montrer quelques délicates attentions.
Enfin nous oublions la perfide angleterre. Qui elle nous harcela d'injures. Nous n'avons d'ailleurs que trop compris ces basses manoeuvres politique.
Petite récapitulation pour bien comprendre la situation.
Quelques nations, nous approchèrent pour nous demander un soutien en vue de rentrer en guerre contre la France afin (avouons le) de se partager ses richesses. Avec beaucoup de réticences, en imposant nos volontés (cf plus haut, dans les AAR) nous acceptions de rejoindre la coalition.
Par ailleurs qu'elle ne fut pas notre surprise, de par nos manoeuvres politique; d'apprendre de la France que l'Espagne était ......... !
Mais, il me semblait que la guerre était par nature vil et abjecte. Enfin il devait s'agir d'une erreur de notre part cette guerre serait la guerre propre.
L'autriche de façon incompréhensible fût forcé, à la capitulation alors que nombres d'Autrichiens étaient prêt à défendre leurs honneurs.
Enfin L'angleterre (chef d'alliance au passage, alors qu'elle avait pactiser avec la france quelques années auparavant, important de signaler aussi que nous avions décider de rentrer en guerre en dehors des alliés au prix d'une énorme instabilité qui nous obligeait à repporter notre désir de créer l'Espagne à plus tard.) Bref, après la déroute de l'Autriche qui ne souhaitait pas revenir en guerre L'Angleterre criait haut et fort, que la paix blanche était le salut de chacun ???!!?
Grand fût notre étonnement pour des nations qui avait autant soif de richesse de constater qu'au premier coup dur quelques uns se dérobèrent aussi rapidement. L'Angleterre eu par ailleurs le toupet de nous faire offense, en nous demandant poliement de nous racheter 2 colonies pour 100 Ducats. Devant notre refus tout aussi courtois, elle nous souligna que
ces provinces serait pour eux, source de conflit.
Fort de tout cela notre roi envisagea ce qui était le mieux pour son peuple, la paix avec la france était inévitable et de toute façon souhaitée, la France très sage et pour éviter des troubles de stabilité au sein de son royaume nous octroya une province limitrophe aux nôtres dans le nouveau monde.
(CATAWBA offert par la france religion: paîene, toutes les autres provinces sont catholiques)
L'angleterre profita de l'occasion pour nous bannir, au grand étonement de tous d'ailleurs (inutile de préciser ici que ce ne fût pas une paix séparé puisque nous avons déclarer la guerre indépendament des alliées).
Cette hostilité de l'Angleterre n'a d'autre but que de spolié l'Espagne de ses 2 colonies au Nord.
D'ailleurs L'Espagne à renouveler ses voeux d'amitié envers le portugal, venise, et l'autriche tous ont reconduit les liens nous unissant par le passé.
Par contre remarquez, que l'Angleterre elle vient de signer un pacte d'alliance avec la france, la pefide angleterre complote afin de nous désunir.
L'Angleterre nous pestifères alors qu'elle s'octroi le droit d'envahir l'écosse, une reine catholique que personne n'a défendue, l'angleterre nous traite de lâche alors que sournoisement elle nous approche pour négocier, et perfidement puisqu'elle n'obtient pas ce qu'elle souhaite nous accables de tous les maux.

(La reine d'écosse n'a pu compter sur personne pour la défendre, combien de veuve et d'orphelin la perfide angleterre a t'elle fait afin d'assouvir sa soif de grandeur. Même le pape a fermé les yeux.)
Assez de ces sots d'Anglais vous qui n'êtes pas des lâches, vous qui défendez la veuve et l'orphelin, enfin vous qui ne reniez pas vos paroles, arrêtez vos menaces et passez à l'action le monde à ce moment là verra bien qui se cache derrière ce faux prophètes.