Histoire économique
Holaaa....
Voilà, j'ai lu un bouquin de plus ou moins socio sur l'évolution de l'amérique latine au cours de la dernière moitié du XXième siècle. Il parle de tout un tas de chose, mais fait référence à deux machins qui m'ont attiré l'attention. Le problème est qu'il ne détaille rien plus que celà...
Il dit (en gros) qu'en 1914, l'argentine était "économiquement deux fois l'italie", qu'en 1982, les deux pays était à égalité, et qu'aujourd'hui, l'argentine était "économiquement 50% de l'italie"
Par ailleurs, il dit que taïwan, qui dans les années 50 se trouvaient plus ou moins dans les mêmes conditions que l'argentine, au niveau politique et socio-associatif, mais dans des conditions bien plus médiocres au plan économique, a multliplié par 7 son PIB, alors que dans le même temps l'argentine à fait bien moins bien.
D'où mes questions, car j'avoue quej e suis une buse flamande en histoire économique ( enfin, en dehors des bases et de l'europe-états-unis): quelqu'un saurait-il qu'elle fut, en détails, la politique économique menée à bien par Taïwan, et plus largement, par les dragons asiatiques, au cours des 50 dernières années? Quels furent les facteurs déterminant d'un tel décollage économique? Quelles sotn les décisions qui ont fait merdé l'argentine???
Sinon, à part ça, quelqu'un s'y connait en économie?
__________________
"L'abstinence est une perversion sexuelle comme une autre."
Ar Sparfell
( Ouais, si y'en a qui me citent dans leur signature, pourquoi pas moi?  )
|