Afficher un message
  #14  
Vieux 13/05/2007, 23h01
Avatar de Dandy
Dandy Dandy est déconnecté
Eminence oisive
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Paris
Messages: 1 711
Par défaut

La Belle et Sage Angleterre




La domination française était trop forte : c’était le pays le plus riche, le plus peuplé et le plus avancé technologiquement. La France parlait même de guerres contre l’Autriche. La situation devenait dangereuse. Il fallait intervenir.

Une coalition fut ainsi mise en place avec l’Empereur d’Autriche, le Doge de Venise et les Rois du Portugal et de Castille.

L’Angleterre prit l’initiative des hostilités en revendiquant son droit légitime sur la couronne écossaise. Par le jeu des alliances, la coalition se retrouva ainsi en guerre contre la France.

L’Angleterre devait d’abord faire face aux écossais. Contrairement à ce qu’affirme la propagande française, les écossais furent vaincus par l’armée anglaise, et deux provinces furent occupés. Mais la situation sur le continent obligea l’Angleterre à conclure une paix blanche avec les écossais afin d’aider ses alliés.

L’armée anglaise fut d’abord déployée dans les Flandres mais voyant qu’elle ne pourrait arrêter à elle seule les français, elle fut redéployée en Aquitaine tout en menant des raids sur les côtes françaises. Plusieurs provinces françaises furent capturées.

Nos forces se battirent également outre mer. Une armée anglaise fut employée à soutenir nos alliés à vaincre les français de la Nouvelle France. Ce fut fait et une province fut occupée.

Enfin, il faut revenir sur un point de propagande française : celle-ci affirme que la Royal Navy fut vaincue :

Certaines batailles tournèrent certes à l’avantage des français, où ils capturèrent quelques navires anglais. Mais la Royal Navy coula également de nombreux navires français et remporta des victoires contre la France au large de ses côtes.
D’autre part, il faut souligné que la France n’a jamais pu envoyer les moindres troupes dans ses colonies et que le contrôle des mers est resté aux mains des coalisés. Les ports français étaient sous blocus, les colonies isolées et seule la flotte française rodait à la recherche de proies faciles.

Quand à la Homefleet, forte d’une douzaine de navires lourds, elle fut gardée en réserve dans le cas où François Ier tentait de débarquer en Angleterre. Nous ne pouvions pas engager la Homefleet loin de l’Angleterre sans risquer un débarquement français.

Après 5 ans de guerre, le bilan est mitigé : l’Autriche a été vaincue et est obligée de céder une riche province à la France tandis que les coalisés ont été stoppés dans le sud de la France. La France a ainsi su préserver la sécurité de son territoire.
En revanche, ses colonies qui faisaient sa richesse ont été prises, le nouveau monde est débarrassé de présence française et les coalisés conservent le contrôle des mers.
Quand à la situation finanière, le rapport suivant parle de lui-même : nous avons fait chuter les revenus français et avons rééquilibré les notres.










La situation semble bloquée et continuer de la guerre ne ferait qu’affaiblir l’Europe de l’Ouest. La France a prouvé sa force et son courage tout en maintenant une position dominante, les coalisés ont montré leur volonté et ont pu légerement rééquilibrer la situation.


C’est pourquoi il temps de faire la paix après 5 ans de guerre. Même si nos objectifs de guerre n’ont pas tous été atteints, nous estimons qu’il est raisonnable d’arrêter là les hostilités : une paix blanche devra être signée immédiatement. La coalition sera dissoute (mais pourra se reformer si la domination française redevient insupportable ou si la France profite de sa force pour agresser un des anciens coalisés).




Messages diplomatiques :

Aux membres de la coalition : bravo pour votre engagement et votre courage. Que l’Empereur d’Autriche sache que l’Angleterre, consciente que l’Autriche a subi les plus grosses pertes, aidera son allié en apportant son soutient politique dans le SERG. Nous sommes également prets à la soutenir économiquement.

Au Roi de France : nous saluons un valeureux adversaire qui a su résister à nos forces. Nous estimons que la paix doit revenir. Nous ne souhaitons pas la guerre mais combattrons contre toute nation qui menacerait l’équilibre européen par sa domination. Nous vous prions également de renoncer à votre alliance avec l’Ecosse qui complique nos relations et pourrait être à l’origine d’une nouvelle guerre car nos droits sur cette couronne sont légitimes. Nous sommes conscient que ce renoncement d’alliance ne peut se faire que sous certaines conditions telle qu’un engagement anglais à ne pas entrer en guerre contre la France tant que le problème de la succession écossaise n’est pas réglé. Nous sommes prêt à en parler.
__________________
AAR Turquie HoI2 - L'Empire Ottoman est il vraiment mort ?

Malraux et De Gaulle sont dans dans les toilettes de la Comédie Française, durant l'entracte d'une représentation de théatre, chacun face à une pissotière.
Malraux, se tournant vers De Gaulle :
"- Belle pièce hein Mon Général ?
- Malraux, regardez devant vous !"

Dernière modification par Dandy ; 13/05/2007 à 23h06.
Réponse avec citation