Afficher un message
Vieux 11/05/2007, 01h51
Alej Alej est déconnecté
Jeune apprenti

Par défaut

Bon, pour ne pas instaurer de regles idiotes, je vais expliquer 2 3 trucs comme je viens de le faire sur MSN.

Une guerre, comment se resolve t'elle?
Imaginons un pays A qui occupe une partie d'un pays B, le pays A a 99% de warscore...
Dans cette situation le pays A demande une paix au pays B, lui proposant de prendre plusieurs provinces, avec un cout de warscore qui provoque un stabhit en cas de refus (il me semble qu'il suffit d'etre en dessous de 99% dans la proposition pour provoquer le stabhit, mais bref, de toute façon c'est marqué)...

La 2 cas:
- le pays B accepte, il perd 2-3 provinces.
- le pays B refuse et se prend le stab hit.

- Dans le premier cas, le pays A est gagnant, il a gagné ses provinces et basta... Les 2 pays souffrent de lassitude de guerre ainsi que du cout de la guerre.

-Dans le second cas, le pays A EST ENCORE PLUS GAGNANT,
> Il n'a pas eu ses provinces, mais il continue a occuper une partie du pays (ce qui lui donne un revenu, les provinces occupées donnent de l'income :p tout comme les blocus)
> Le stabhit va mettre l'economie de son adversaire en peril, -3 de stab créé par une guerre: ça veut dire forcement -3 de stab avec beaucoup de lassitude de guerre, donc une stab qui va etre pour au moins 5-10 voir 20 ans a -3, donc avec une risque de revolte tres elevé, des revenus tres bas (risque de revolte reduit le revenu, tout comme la stab negative, de toute façon le nombre de facteurs influencés par la stab est énorme, ça va du nomre de marchand au probabilité de colonisation non? ...)
> il va pouvoir refaire une offre de paix 1 mois plus tard, apres avoir beneficié du revenus de son occupation, de ses blocus, et d'avoir provoquer une perte de stab... et pouvoir augmenter son occupation

Maintenant imaginons que le pays A a 100% de warscore sur le pays B (oui le pays A gagne toujours désolé pour le pays B...)
Il fait une proposition qui va provoquer un stabhit au pays B si celui ci refuse.
On a vu les cas precedents, la nuance c'est qu'ici le pays B est occupé completement, en fait celui ci n'a plus aucun revenu, alors que le pays A bouffe un max en l'occupant, le pays B a donc interet a signer la paix, mais ou est l'interet du pays A? Son interet est que cela lui rapporte, autrement dit le pays B va etre obligé de faire de grosses concessions, le pays B n'a plus rien, il se prend du stabhit, s'il refuse les offres de paix il va tuer son pays... Et limite c'est dans l'interet du pays A que l'occupation continue le plus longtemps possible (bah oui, entre nous, occuper completement un pays rapporte quasiment autant que l'annexer, avec cependant un risque de revolte croissant, et donc des revenus de plus en plus bas), donc la il peut demander une grosse offre.

Le tout est que chaque joueur doit comprendre que ne pas signer la paix lorsqu'elle provoque un stabhit, t'es toujours perdant, apres a chacun d'evaluer si vraiment c'est inacceptable... Mais se prendre un stabhit, c'est perdre et donner plus a son adversaire, que d'accepter la paix.
Quand tu te prends un risque de revolte élevé% pour 15 ans avec une stab -3, hmm... Ca laisse le temps a l'adversaire d'attendre que la treve se termine pour te remettre a mort.

Alors ne faites pas comme Vince aujourd'hui, signez la paix quand elle provoque un stabhit, evitez a tout pris le -3... Ca marche dans l'autre sens il me semble, vous etes en train de perdre, vous pouvez proposer la paix et donner assez de truc pour que si l'adversaire refuse il se prenne un stabhit, ça marche vraiment dans les 2 sens. On peut pas imposer la paix, mais on peut faire que s'il refuse il perd + et vous gagnez + que s'il ne refuse pas, c'est donc tout comme.

Je continue, Dandy a parlé plusieurs fois qu'on pourrait ruiner la GPO, de se faire bouffer par le Russe ou de laisser le Français etre trop puissant.

Dans le cas du Russe, d'avoir peur qu'un joueur puisse conquerir tout les autres, façon boule de neige... C'est sans doute possible techniquement, mais tres difficile deja, et surtout pas viable. Plus le pays est gros, plus il prend du temps a prendre de la stab (a mettre en rapport avec tout ce que j'ai dit au dessus, la stab c'est vraiment le moteur de votre pays, ça influe sur tout, le meilleur a la fin c'est sans doute celui qui aura eu la meilleur stab pendant tout le jeu), et plus il met de temps a rechercher des technologies. Conquerir tout le monde ne sert a rien, a part a se tirer une balle dans le pied. En fait, et ça vaut pour tout les pays, le plus important est d'etre en equilibre entre grosseur du pays et richesse des provinces (parce que si vos provinces sont toutes riches vous compenserez largement le cout de la technologie qui augmente avec le nombre de provinces) et parce que si vos provinces sont riches, ça veut surtout dire que vous vous prenez pas les -30% (de taxe) de culture differente, -30% de religion differente, et donc que votre stab ne prend pas un cout supplementaire du faire que vous avez des provinces a religion ou culture differente. Vraiment le must, c'est d'etre gros, mais en possedant que des provinces de votre culture et/ou religion, pas outremer. Sinon c'est pas viable.

Exemple: dans la GPO, on m'a filé l'estonie, la lettonie et osel, des provinces avec des base tax tres faibles (1 ou 2), de culture differente, et outremer... En fait je perd plus a les avoir que le contraire... Ma situation economique etait meilleure quand je les avais pas... Ca fait reflechir, ça vaut pour le Russe. (donc j'aimerais que le polonais se depeche d'annexer le teuton, comme ça je pourrai le sortir en vassal dans ces 3 provinces... Et hop, vous savez maintenant a quoi ça sert de release des vassals :p)

Dans le cas de la France, vous avez peur qu'il soit si puissant qu'on ne puisse plus rien faire... Pourquoi ne pourrait on plus rien faire? Parce qu'il est demographiquement fort? Parce qu'il est economiquement fort?
La demographie française peut faire peur en effet, mais ça va s'equilibrer sans probleme, de plus il y'a toujours les mercenaires pour compenser si on est capable de les sortir.
L'économie française fait surtout planer le danger d'une avance technologique totale et irrecuperable... Et bien non, on ne peut pas rechercher les technologies trop tot, celles ci ont une date (un peu comme dans HOI2 sauf que la on ne la voit pas ingame) et si on els recherche trop tot, on paie un prix bien plus gros. En clair, la France pourra sans doute etre un leader technologique (si elle ne grossit pas trop, qu'elle gere bien ce qu'elle doit gerer, cf cas du russe au dessus) cependant elle ne pourra pas prendre d'avance qu'on ne peut rattraper...

Je crois qu'avec ces 2 cas, on peut voir que le jeu est assez equilibré pour pas qu'on se prenne la tete. N'ayez pas peur donc, et si vous trouvez que quelqu'un devient trop fort, comme dans la realité avec la France, vous pouvez toujours vous coalisé, vous l'avez fait ce soir, et ça a plutot bien marché puisque la France a perdu ses colos.