Déclarations françaises.
Sous l'égide du Grand Henri II, fils de Louis XII notre défunt Roi, la france entre dans l'ère des conquètes, de l'aventure, et du développement des choses de l'argent comme jamais il ne fut en notre Royaume.
Tout commenca par les découvertes maritimes du grand Gaston de Maurepas. Celui ci fit la découvrte vers 1498 d'une nouvelle terre qu'il baptisa immédiatement la Nouvelle France en l'honneur de son grand pays. Le Roi de l'époque, à savoir Louis XII y fut plus que prompt à y envoyer de nombreux "colons" afin d'aller peupler ces nouvelles terres produisant une nouvelle épice dont le gout exquis rappelle le miel : le sucre, une denrée qui n'allait pas tarder à valoir des quantités faramineuses d'or.
La france n'était pas un pays de marin ou de gens aventureux, mais le Roi Louis XII fit mentir ces préjugés et il inculqua à son fils la soif de l'aventure et dela conquète. Quand henri II monta sur le trone, on puit dire qu'il appliqua les leçons de son père à la lettre, et très vite l'élève dépassa le maitre. Il envoya des colons coloniser une péninsule appelée la "Nouvelle Bretagne" (Floride), ainsi que les immenses îles au sud de celle ci.
Néanmoins, ce n'était pas tant l'argent qui guidait Henri, mais bien la soif d'étendre la parole divine du Christ au nom de l'Eglise Romaine. Et c'est ainsi qu'il envoya moultes troupes en Nouvelle Bretagne, au nord, pour y conquérir les terres des sauvages païens. Ainsi il annexa les Creeks, et conquis la moitié des territoires des Cherokee. La guerre fut menée promptement et facilement par Guillaume de Tréville, jeune aventurier prêt à tout.
Mais cela ne suffisait pas, le Royaume de France avait besoin d'étendre la foi plus loin encore, aussi quand Henri eut connaissance de l'existence d'un peuple appelé "Aztèques" qui vivait à l'ouest du golfe Louis, il décida d'une action militaire. Mais les paîens de cette région était d'un autre niveau, et ce n'est pas moins de 15 régiments de cavalerie qui y furent envoyés. Jamais aucune nation au monde n'avait transporté sur une si longue distance autant de troupes. Des navires furent construits en abandance dans les chantiers maritimes français en pleine explosion grace au commerce. Guillaume de Trèville le jeune y fut envoyé, accompagné pour la circonstance du sage Louis de la Trémouille, grand maîtres des armées française sur le continent.
La guerre y fut plus rude, mais grace à la rapidité et à la charge de nos cavaliers, qui comptait bon nombre de nobles volontaires, les sauvages furent écrasés et soumis. Quelles ne fut pas notre surprise quand on appris l'existence de mines d'or considérables en ces contrées, et le trésor royal en fut considérablement conforté. En outre, le commerce explosa grâce à la découverte de 2 nouveaux centre de commerce dans lesquels nos marchands pouvaient y établir monopoles plus que facilement.
Ainsi, en ce 14 juillet 1507, je peux écrire en toute humilité que le Royaume de France est le royaume le plus riche du monde connu, le royaume le plus puissant, le plus entreprenant et le plus grand défenseur de la foi catholique.
Il appartient donc à la france de faire régner le juste ordre européen, et c'est pourquoi nous faisons quelques mises au point :
- Nous garantissons l'indépendance de Frise,en collabroration avec le Roi d'Angleterre ainsi que de la Pologne et de la Suisse, ainsi bien sur que sur les états allemands qu'il nous sied de protéger.
- Considérant que la Nouvelle france est territoire de facto française, sur la carte que nous vous faisons parvenir figure une frontière à l'ouest de laquelle toute implantation coloniale sera considée comme un acte de guerre. En outre, libre à nous d'implanter des colons à l'est de cette ligne sur les îles encore libres.
A l'espagne, nous affirmons notre amitié, et espérons qu'elle se développe en paix dans ses colonies du nord, ainsi que l'Angleterre le fait dans les contrées gelées de l'extrème-nord.
- A l'Autriche : nous demandons de nous céder la province du Valenciennois qui revient en toute légitimité à la couronne de France. Un accord peut être trouvé, mais la france obtiendra de toute façon un jour cette province. Ainsi, nous en appelons au dialogue avec vous pour résoudre cette question.
- A la Suède, nous nous étonnons fortemment du fait que vous souteniez ainsi la Russie (puisque c'est comme cela qu'il faut dorénavant appeler ce pays des barbares de l'est.) A l'allure ou la Russie annexe des territoires de force, avec sa colossale armée, nous ne donnons pas chère de la peau de la pauvre suède, ainsi que de la Lituanie. Commes les obscures barbares aux yeux bridés venus il y'a 250 ans jusqu'aux portes de l'Allemagne, la menace de l'est semble renaitre plus proche encore de vous.
- A Venise : Nous la félicitons pour son développement en paix en Afrique du sud, ainsi que nous félicitons le Potugal pour les mêmes raisons.
- Quand au sultan ottoman et au barbare musulman de perse, nous sommes heureux de savoir que vous n'avez aucune intention belliqueuse sur les terres bien chrétiennes.
|