Afficher un message
Vieux 23/04/2007, 21h08
marlouf marlouf est déconnecté
Fan club La Tenaille Forever

Par défaut

Citation:
Envoyé par Tzarkubis Troyp
Je ne sais plus dans quel roman (et pas bouquin d'historien ...) j'ai lu ça (Le nom de la rose ou Les rois Maudits, ou autre) ou il était dis que, bien souvent, les armées partant en Croisade pillaient gaillardement les contrées européenne qu'elles traversaient...Est-ce que c'est un fait historique avéré???
Alors n'ayant aucune formation d'historien je vais me baser sur quelques une de mes lectures, et d'aprés elles c'est trés vrai.

Dans un des bouquin sur les croisades pondu par un historien français (je ne sais plus ce que j'en ai fais) il y avait de trés nombreux exemples de croisades qui se terminaient en hordes pillant tout sur leur passage. L'une d'entre elles avait terminée par un massacre collectif devant les portes de Constantinople (un alliée pourtant) et une autre avait été écrasée quelque part entre la Hongrie et la Bulgarie du fait des exactions causées par ces croisés.

Loin du cliché des Croisées usant des régles de la chevalerie, de nombreuses croisades consistaient en des cohortes de "faibles gens" trés mal armés et sans aucun ravitaillement, mais ayant pour eux l'avantage du nombre, souhaitant rejoindre Jerusalem et trouvant leur nourriture ou ils le pouvaient - même s'ils fallait massacrer des villages entiers et ruiner de vastes régions le temps de cette transumance.
Réponse avec citation