Afficher un message
  #2  
Vieux 26/10/2005, 22h33
Avatar de Dandy
Dandy Dandy est déconnecté
Eminence oisive
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Paris
Messages: 1 711
Par défaut

Les premières guerres 1427-1434

L'hiver 1426 est rude Nous en profitons pour mettre au point une feinte diplomatique qui, nous l'espérons, portera ses fruits… Nous demandons à Frédéric de resserrer les liens avec le Münster et célébrons un mariage royal.
Le 8 avril 1427, espérant que notre plan fonctionne, nous déclarons la guerre à Hanovre. Le plan diplomatique se déroule exactement comme prévu, la Hesse et le Münster se désolidarisent de leur allié, craignant les troubles provoqués par la populace qui ne comprendrait pas une attaque contre un membre de la famille ; forts de cette situation, nous renonçons à demander l'aide de nos alliés, ce qui du coup protège notre territoire de par la neutralité du Magdeburg !
Après une pause au Magdeburg en avril, notre armée fonce sur Hanovre et le 25 mai, nous chassons les 5000 hommes qui protégeaient la ville, nous perdons moins de 1000 hommes dans cette bataille à 1 contre 3. Les échos de la victoire et le siège de la ville remonte le moral du peuple à toute vi-tesse, celui-ci avait mal compris notre geste, le Hanovre ne représentant pas une menace et étant catholique…
Un moi après le début du siège, un coup de tonnerre dans un ciel bleu : les 2000 Hanovriens restants réussissent à nous faire lever le siège de la ville ! Nous repartons à l'attaque et reprenons le siège le 21 septembre… Le temps joue contre nous, les derniers hivers ont été doux et nous craignions que cette année se termine sur un climat plus froid. C'est ce qui arrive en janvier mais le froid n'est pas trop rigoureux et nous ne perdons que quelques centaines d'hommes…

Le 22 mai 1428, Hanovre tombe enfin ; plutôt que d'annexer purement et simplement le pays, ce qui serait pénalisant pour nous car Hanovre n'est pas relié à nous (encore que Magdeburg est presque une de nos provinces…), nous décidons de vassaliser le pays, et de lui réclamer 25000 ducats.
Dans la même période, nous profitons des bénéfices de la guerre pour nous rapprocher de Magdeburg, nous serions heureux de voir ce vassal intégrer notre empire naissant !

Alors que notre armée rentre tranquillement de la guerre, les nobles (du moins ceux qui restent) tentent une nouvelle fois de recouvrer leurs privilèges !!! Malheureusement pour eux, notre armée arrive durant le soulèvement et exécute les traîtres (encore…), une fois de plus, les bourgeois nous sont redevables de cette position intransigeante.

Il est évident que nous ne pouvons laisser le Hanovre ainsi seul, ses alliés ayant rejoint d'autres alliances ; de plus un vassal est une source de revenu non négligeable, nous décidons donc de renforcer la vassalisation avec une alliance, ce que le Hanovre accepte en novembre 1428.

L'Allemagne et la Pologne à feu et à sang

Les 3 années suivantes se déroulent sans grands évènements notables, quelques guerres lointaines, en France, au Proche-Orient, mais le peuple allemand vit dans la paix…

La Pologne décide cependant de briser cette ère de paix en déclarant la guerre à la Prusse le 19 avril 1431 pour un sombre motif d'accès à la mer via Danzig ; la Lituanie et la Pologne suivent leur allié polonais cependant que l'Ordre teutonique, la Poméranie, le Mecklenburg, Brême et Strasbourg aident la Prusse.
Cette guerre même si elle amène le désordre à nos portes peut être une opportunité pour prendre à la Bohème ses territoires allemands. Cette nation multiethnique possède deux provinces allemandes et il ne serait que justice qu'elles entrent dans le giron de la future grande nation allemande…
Le problème est le mariage que nous avons avec les 3 pays, encore que les mariages avec la Lituanie et la Pologne puissent nous protéger…
Alors que notre état-major réfléchit aux diverses options qui nous sont offertes, la Hongrie déclare la guerre à la Bohème le 8 juin ! La Valachie, la Moldavie, la Serbie et Sieberbrüngen rentrent en guerre contre la triple alliance.
Maudits Hongrois ! Alors que l'armée de Bohème était partie dans le Nord pour attaquer la Prusse, celle-ci revient protéger la mère patrie ! De plus, pour faire front, le pays se met à recruter tant qu'il peut, nos généraux sont effondrés, la Bohème possède 5 provinces alors que nous n'en possédons que 2, autant dire que l'offensive devient impossible…
L'hiver voit la triple alliance enfoncée de toute part, la Lituanie, Bohème et la province de Podolsk sont assiégées, mais les 3 nations possèdent encore de solides armées…
Au printemps, la Hongrie accepte les 90000 ducats de la Bohème, cette dernière possède toujours 19000 hommes dirigés par le général Prokop Holy… Nos 15000 hommes n'auraient aucune chance…

L'espoir renaît en juin, l'armée part pour Riga car la guerre avec l'alliance du Nord continue. L'attrition et la chance jouent pour nous, au retour de l'armée, Holy est tué dans une embuscade des Prussiens. A son arrivée en Bohème, l'armée ne compte plus que 12000 hommes et un général polonais ordonne à l'armée d'aller soutenir la reprise de Poznan (que le Mecklenburg a pris).
Fin 1432, le Danemark essaie de prendre à revers l'alliance du Nord mais la Suède (la Norvège a été annexée par le Danemark), la Suède donc refuse de suivre le pays dans une offensive plus qu'incertaine, la précédente guerre a sans doute échaudé les Scandinaves…

Nous laissons l'hiver passer sur la Silésie et le 11 janvier, nous décidons de lancer l'offensive contre la Bohème ; la situation est plutôt bonne, la triple alliance est embourbée dans sa guerre avec l'alliance du Nord, les Bohémiens sont diminués et occupés à libérer Poznan (sans l'aide de la Pologne !), et notre alliance possède des armées motivées à défaut d'être nombreuses…
Malgré notre bonne position, Frédéric souhaite ne pas prendre de risques, la Pologne et la Lituanie sont entrées en guerre, même si c'est à reculons, et la Pologne peut être un adversaire de taille. Un diplomate part donc dés la déclaration de guerre vers Cracovie pour isoler la Bohème. Dés le 3 fé-vrier, la paix est signée, le malentendu est réglé et la Bohème est techniquement seule (la Lituanie est trop loin…).
Le 2 avril, l'offensive diplomatique reprend, et la Pologne fait de nouveau partie de nos proches, un cousin du roi ayant épousé une fille d'un Duc de Pologne. Le siège de la Silésie et nos excellentes relations avec la Pologne font prendre peur à la Bohème, l'incompréhension est forte entre les deux pays, la Pologne est plus proche de nous que de la Bohème ! Ces derniers essaient donc d'obtenir une paix blanche mais forts de notre position et de l'aide de la Saxe qui assiège les Sudètes, nous refusons.
En juin, Breslau tombe, nous fonçons sur la deuxième province : le Erz ; la Bohème réussit à réunir une petite armée de libération et assiège notre garnison en Silésie, la course s'engage pour savoir qui va prendre la province le premier : la Bohème sait que si Erz tombe, elle devra nous céder une province car la situation deviendra intenable, si nous perdons la Silésie, tout est à recommencer…
En novembre, il devient évident que la Silésie tombera la première, les habitants restent encore pour la plupart fidèles à la Bohème et du coup, des sabotages ont lieu… Notre armée lève le siège de Erz pour libérer Breslau, mais les 7000 Bohémiens réussissent à repousser notre armée, cependant, à un contre deux, leurs pertes ont été énormes alors que nous n'avons perdu que 1000 hommes. Ils ne peuvent plus espérer reprendre la ville. Notre armée passe donc l'hiver à Berlin, et les impôts nous permettent de lever 3000 hommes supplémentaires, qui resteront à Berlin, les 14000 hommes restants partiront dés la fin de l'hiver ôter tout espoir à la Silésie…
Le 30 janvier 1434, Breslau est totalement sécurisée, la Bohème propose 76000 ducats car elle sent l'effondrement proche, nous refusons et réclamons la Silésie, l'ennemi refuse…
Pour asséner un nouveau coup à la Bohème, nous proposons à la Lituanie, dont nous n'avons vu aucune armée, la paix, celle-ci refuse…
Nous partons donc assiéger la Moravie, cette région est plus facile d'accès que le Erz et devrait donc céder plus vite, mais la guerre se termine plus tôt que prévu : le 1er mai 1434, Pilsen dans les Sudè-tes tombe aux mains de la Saxe, anticipant une paix séparée de notre allié, nous réclamons la Silésie. La Bohème ne peut refuser, la Silésie est nôtre !


La Saxe ne nous en tient pas rigueur, nous avons essuyé la totalité des attaques de la Bo-hème et nous avons été les plus actifs.
Deux semaines plus tard le 14 mai, le Hanovre décide d'attaquer le Oldenburg pour l'annexer. Nous déclarons ces prétentions territoriales tout à fait légitimes et espérons la victoire de notre allié. Le Oldenburg est seul et voir le Hanovre devenir un peu plus puissant n'est pas pour nous déplaire… Toute l'alliance suit. Tout le Nord de l'Allemagne est désormais en guerre…


__________________
AAR Turquie HoI2 - L'Empire Ottoman est il vraiment mort ?

Malraux et De Gaulle sont dans dans les toilettes de la Comédie Française, durant l'entracte d'une représentation de théatre, chacun face à une pissotière.
Malraux, se tournant vers De Gaulle :
"- Belle pièce hein Mon Général ?
- Malraux, regardez devant vous !"
Réponse avec citation