-- Posted by ptijul on 6:39 pm on Aug. 31, 2003
Ouah! quel
AAR! D'enfer!
Mais dis-moi, c'est quoi tout le rouge au nord et à l'est? C'est le Danemark?
Tu pourrais poster un petit screen de la situation du reste de l'Europe? Ce serait trop choux
-- Posted by
Meneldur on 3:44 am on Sep. 2, 2003
1669 - 1700
Colonies et révoltes
La fin du siècle sera très agitée : des -3 et autres -2 de stabilité comme s'ile n pleuvait, et nos trois vassaux annexés nous causeront une série de révoltes impressionnante (renaissance du Palatinat notamment, vite atomisé :pistol: ) qui mobiliseront toutes nos troupes européennes et qui dissuaderont notre duc d'attaquer les Danois aux dents de plus en plus longues en Allemagne (c'est bien eux ptijul

), qui dominent notablement la Baltique.
Cependant, en Amérique, nous profitons de quelques conquistadors égarés pour accroître nos connaissances, puis un échange de cartes avec la pas-si-perfide Albion nous octroiera la possiblité de créer un grand empire colonial, ce que nous réaliserons : environ 10 nouveaux comptoirs en quelques années.
La situation en Amérique :
Et en Europe :
Vous constaterez l'effondrement de la France, ainsi que l'Allemagne coupée en trois zones : saxonne, autrichienne, danoise.L'affrontement semble inévitable entre ces trois superpuissances européennes...
(petit sujet d'amusement invisible sur mes screens : l'Empire ottoman réduit à 4 provinces, Venise contrôlant les Balkans, et l'Ukraine venant s'inviter aux portes de la Thrace

)
(Edited by
Meneldur at 3:46 am on Sep. 2, 2003)
-- Posted by Lord on 8:11 am on Sep. 2, 2003
Felicitations pour ton
AAR Meneldur,

y a plein de screens et il est très agréable à lire.
Quel est le nom de l'état qui a pour capitale le Languedoc ?
-- Posted by Leiv Torick on 9:35 pm on Sep. 2, 2003
On dirait la Provence.
Ce qui est amusant c'est que cette partie ne ressemble à rien de connu : La France annihilée, L'espagne dans le Sud Ouest, le Danemark très fort (chez moi le Danemark est toujours ridicule, même quand je ne m'en occupe pas) ; On dirait que la création d'un grand état allemand dés le début provoque des pb pour l'IA...
-- Posted by
Meneldur on 2:06 pm on Sep. 3, 2003
Effectivement, il s'agit de la Provence (la région Provence est possédée par Gênes).
La France n'avait pas trop mal récupéré de la guerre de Cent Ans, mais à un moment elle est restée à -3 de stab pendant une dizaine d'années et y a eu des révoltes partout, avec en plus des guerres sur les bras...et donc, conséquence logique, le gouvernement s'est effondré, recréant donc pour l'occase les vassaux du début de jeu. Tu ajoutes à ça Bade et la
Saxe 
qui s'incrustent, et la France n'est plus rien...
Leiv> tu peux rajouter l'effondrement ottoman, la survie d'un état ukrainien pendant pas loin de 150 ans...effectivement l'IA semble assez désorientée
-- Posted by ar sparfell on 6:31 pm on Sep. 3, 2003
et c est quoi le demi schpoutz en angleterre ?
-- Posted by
Meneldur on 8:10 pm on Sep. 3, 2003
Il s'agit des Royalistes anglais, qui ne semblent pas près de disparaître (ils ont même des colonies en Amérique

)
-- Posted by comeon on 12:34 pm on Sep. 9, 2003
La suite ! la suite !
-- Posted by
Meneldur on 7:35 pm on Sep. 11, 2003
Ben la v'la
Ce morceau-ci est de premier choix je pense, et j'ose espèrer que vous excuserez l'absence de screen...
Le début du siècle fut consacré principalement à la colonisation et à l'exploration, ceci grâce à quelques conquistadors tombés du ciel en Europe. Nous découvrîmes donc les Empires Inca et Chimù, en guerre perpétuelle l'un contre l'autre (voir nos soldats passer sur des champs de batailles encore en usage et très drôle

)
Le document qui suit est tiré du muséum Von Meneldur d'Amsterdam. Il s'agit d'un extrait des lettres d'un soldat saxon, nommé Günter Dasbier, adressées à sa femme. De nombreuses taches d'alcool parsèment les pages, rendant la lecture assez complexe. En voici quelques extraits, relatant les débuts de la campagne menée par l'Autriche contre la Saxe durant la décennie 1740.
3 janvier 1741,
Ma douce,
La guerre est en marche, je le crains. Nous avons appris aujourd'hui que le duc a rejeté la politique des Habsbourg, dont l'Autriche est bien mal en point, juges-en toi-même : toutes leurs conquêtes sont en perpétuelle révolte et des pays disparus il y a fort longtemps réapparaissent, tels que la Bulgarie, la Hongrie, ou la Croatie. Je crains que le duc ne profite des volontés hégémoniques de l'Autriche pour l'attaquer, ce en quoi il serait inspiré vu que tous les paramètre sont là :
Suivent des notes illisibles telles que "CB depuis l'event Pragmatique sanction", ou bien "We have bad reputation", à ce jour incompréhensibles.
D'ailleurs, je crains qu'un impérialisme n'en cache un autre...la vassalisation de la Savoie nous rapproche trop des Italiens au tempérament bouillant à mon goût.
Je t'embrasse,
Ton Günterounet.
8 février 1741
Ma tendre,
La guerre est arrivée. Notre duc a aujourd'hui envoyé la missive à la reine autrichienne, lui disant que la fraîche entente qui régnait entre nous est désormais révolue. Nos alliés orléanais nous suivent, ainsi que nos vassaux Savoie et Clèves. De l'autre côte, l'Autriche est allié aux Albanais et aux Polonais. Le duc est venu nous exorter en personne, nous déclarant que la guerre sera très certainement courte, moins de trois ans, et que les gains du duché seraient immenses, et qu'on se souviendrait de nous à travers les âges, tout le baratin... Je ne crois qu'à moitié son estimation des troupes habsbourgeoises, bien trop faible à mon goût; et de plus, le refus hongrois d'intégrer notre alliance nous prive d'un appui qui se fera peut-être sentir...
En espérant te serrer bientôt dans mes bras,
Günty.
19 août 1741
Ma chère et tendre,
J'espère que tu ne t'es pas effrayée de ma longue période de silence. Mais le soir, au campement, on n'a guère le temps d'écrire, et les messagers sont rares.
La situation est désespérée. Nous enchaînons les défaites face à des troupes plus motivées, mieux entraînées, sûres de la victoire. A ce que le messager m'a dit, la coalition ennemie n'a rien tenté sur le territoire national. Je me demande ce que cela signifie. Veulent-ils supprimer toutes nos forces armées avant de nous abattre? Je ne sais. Toujours est-il que nos replis derrière la frontière sont très fréquents, et par chance les ennemis ne nous y suivent pas. Nous n'arriverons à rien ainsi, je le crains...
Ton Güntounet.
19 juin 1742
Mon adorée,
Ce soir, nous campons sous les murs de Vienne, apparemment pour longtemps. Après maints essais infructueux pour nous y maintenir, nous avons finalement réussi à chasser les dernières troupes autrichiennes des alentours de la cité, ce qui nous a cependant coûté plus de 5000 hommes. Si la cité est prise, nous arriverons certainement à faire plier la résistance autrichienne, auquel cas nous pourrons tenter d'emporter les provinces réclamées par le duc : le Tyrol, Salzburg et le Steiermark.
Ton amoureux de toujours,
Günter.
Ici s'achèvent les lettres de Günter Dasbier, mais suit un autre document, connu de la plupart des historiens, racontant la Dernière Chevauchée des Héros
, advenue en 1742, et dont je vous laisse apprécier le contenu :
Or doncques la soldatesque casquée assiégeoit la capitale austrichienne, lorsque l'armée ennemie survint alors qu'on ne l'y attendit point. La bataille fut longue et sanglante, et les bons sodats de l'Armée Héroisque furent refoulés vers la cyté de Presburg. Lors doncques il y arrivèrent, mais les vilaines troupes du Polonais advinrent et se repirent du sang de leurs adversaires, adoncques encore forcés à la fuite. Et la mesme scène se produisit encor en Carpathia, les vaillants saxons vaincus mais n'ayant jamais desmérité arrivèrent en terre de Ruthenia, qu'ils assiégèrent vaillamment afin de rester fidèles à leur seigneur. Or doncques, les derniers cinq mylle héroïques hommes vainquirent les assiégés ennemis et entrèrent dans la cyté, qu'ils revendyquèrent pour leur duc et maistre. Adoncques, ils prirent le chemin du retour, mais sur leur chemin ils trouvèrent des bâtards autrichiens qui leurs tombèrent dessus à l'improvyste, et la dernière bataille débuta.
Longtemps ils bataillèrent sous les murailles de la cyté de Presburg, et à la fin, lorsque tout espoir de vyctoire fut conssomé, les derniers soldats se battirent encore, et furent détruits par les chiens autrichiens.
Enfin, nous trouvons dans les Annales du Grand Duché Saxon un bref traité sur la fin de la guerre :
Dès lors que le siège de Vienne fut achevé, la guerre était gagnée. Les soldats autrichiens ne se battaient guère plus, et les provinces réclamées par le duc ne tardèrent guère à tomber sous les pas de nos impitoyables soldats. Dès lors, tout l'ouest autrichien était sous notre domination, et la reddition autrichienne fut signée le 26 novembre 1748, clôturant sept années de guerre acharnée par l'adjonction au royaume du Steiermark, du Tyrol et de la cité de Salzburg. Cette excellente année 1748 s'achèvera sur l'annexion de Clèves le 21 décembre.
Mesdames et messieurs, bonsoar.
TOP GENERIQUE
-- Posted by Leiv Torick on 4:38 pm on Sep. 12, 2003
ah oui mais non ! Il nous faut un screen parce que là, la
Saxe est en train de remplacer la Prusse et l'Autriche comme nation dominante en Allemagne !
Leiv
-- Posted by
Meneldur on 12:08 pm on Sep. 13, 2003
Palais de Salzburg, le 17 novembre 1778. Le baron Von Meneldur de Steiermark fraîchement nommé est en rogne.
- Où est le peintre officiel? Voilà dix minutes que je l'appelle!
Surgit un bonhomme haut d'à peine 1m 20, avec des vêtement parsemés de taches colorées
- Me voici, votre altitude!
- Alors, as-tu exécuté ma commande? Cela fait quand même six mois que tu me fais languir!
- La voici, votre baronnitude : telle que vous me l'avez demandée.
- Mais qu'est-ce que c'est que ça? Je t'avais demandée mon portrait, pas une carte de l'Europe ! Et regarde-moi ces couleurs, c'est hideux! T'as peint ça avec tes pieds ou quoi?
Le peintre murmure des termes incompréhensibles tels que "Paint, Paint, c'est la faute à Paint" et "Putain de PC".
-- Posted by Emp Palpatine on 12:50 pm on Sep. 13, 2003
Hm...J'apprécie beaucoup l'Autriche "Mutante", l'Orléanais gigantesque (pour l'Orléanais...), le Danemqark en Pologne...
-- Posted by
Meneldur on 4:43 pm on Sep. 13, 2003
A vrai dire, en 1700 l'Autriche dominait notablement les Balkans :
Mais ces régions dominées sont restées en perpétuelle révolte de dix ans à trente ans pour certaines, jusqu'à leur indépendance qui a fait éclater le bloc autrichien : l'Europe des Nations deux cent ans plus tôt, en fait
Il faut dire qu'ensuite, ils annexèrent leur vassal polonais, ce qui leur procura un agrandissement notable.
L'Orléanais a profité de nombreuses révoltes, notamment pour le pays de Caux anciennement français, ainsi que pour la Vendée anciennement autrichienne.
Le Danemark n'a pas eu à se fouler pour mettre le pied en Pologne : il n'a eu qu'à annexer la Bohême, qui avait quant à elle profité des déboires polonais pour récupérer deux provinces (à noter que le Danois est aussi implanté dans les îles Britanniques).
D'autres trucs comiques : l'Ukraine contrôlant toute la côte occidentale de la Mer Noire, le Brésil indépendant (!), l'apparition des Etats-Unis dès 1750...une partie vraiment atypique !
-- Posted by djop on 9:01 pm on Sep. 13, 2003
Cet
AAR est magnifique :
Elevons une statue à son auteur
-- Posted by
Meneldur on 9:32 pm on Sep. 14, 2003
1788 - 1803
L'Europe toute entière reconnait la domination saxonne. Toute? Non : un irréductible village gaulois euh non, je m'égare.
La domination saxonne est certaine, mais sa réputation digne d'un Georges Brassens et son niveau militaire un peu à la traîne sont des handicaps à résoudre.
Cependant, nous diplo-annexons la Provence le 14 mars 1788 ; la Croatie récemment adjointe à notre alliance est vassalisée le 27 novembre 1789 ; et nous récupérons le Brandebourg suite à une révolte face à l'oppresseur romain NON! danois (faut que j'arrête l'herbe d'Haschix, ça me met le cerveau en compote).
1803 - 1808
Campagne Orléanaise
Le 16 octobre 1803, voulant profiter du nommage d'un ministre excellent qui remonte les capacités guerrières du duc, nous attaquons l'Orléanais et son allié américain.
Dès lors, ces fourbes d'un autre continent pillent et brûlent sans vergogne nos établissement coloniaux, jusqu'à ce qu'ils acceptent une ridicule offre de 50 ducats. Qu'à cela ne tienne, c'est désormais 1200 orléanais parachutés sur le sol d'Amérique qui vont prendre le relais, et ce jusqu'en 1806, lorsque 2100 saxons levés sur place vainquirent 274 orléanais morts de fatigue.
En Europe, la guerre est beaucoup moins emmerdante. Le 2 octobre 1804, la Maine tombe.
Le 14 mars 1805, Orléans tombe!
Le 19 avril 1806, la Vendée tombe.
Le 11 mai, le pays de Caux tombe.
Seule reste la Normandie mais ses fortifications de niveau 5 nous sont quasiment infranchissables et le 25 juin 1808, nous signons la paix et Caux, Vendée et Maine arborent fièrement le lion sable sur champ d'or.
-- Posted by guitt on 5:31 pm on Sep. 15, 2003
JOOOOLIIIIIII!!!!
-- Posted by
Meneldur on 6:58 pm on Sep. 15, 2003
En Europe, sans prétention
J'ai très mauvaise réputation
Que je guerroye ou que j'annexe
Je passe pour un je ne sais quoi
Je ne fais pourtant de tort à personne
En annexant le pays croate (7 avril 1809)
Mais les brav' rois n'aiment pas que
Je sois plus étendu qu'eux
Non les brav' rois n'aiment pas que
Je sois plus étendu qu'eux.
Tout le monde médit de moi
Sauf mes alliés, ça va de soi.
Le jour du 16 février (1810)
J'attaque les pauvres français
Trois provinces vite envahies
En trois ans la guerre elle est finie
En récupérant Picardie et Calais
Je sois un peu plus méchant qu'eux
Je sois un peu plus méchant qu'eux
Tout le monde me montre au doigt
Quand j'croise un Polonais malchanceux
Poursuivi par la Prusse et la Russie
J'lance les sous et pourquoi le taire
La Pologne devient mon humb' vassal
En payant l'Espagne pour qu'ils ne m'assoment (1500 ducats quand même !)
Mais les brav' rois n'aime pas que
Je sois un peu plus lâche qu'eux
Non les braves rois n'aiment pas que
Je sois un peu plus lâche qu'eux
Tout l' mond' est à -200 avec moi
Pas besoin d'avoir des lunettes
Pour voir ma domination complète
Si j'avais cinquant' ans de plus
J'envahirais le monde entier
Je n'ai fait pourtant de tort à personne
En massacrant deux millions de soldats
Je sois un peu moins tueur qu'eux
Je sois un peu moins tueur qu'eux
Tout l'monde m'a vu finir second
Sauf l'Mozambique, bien entendu!
(second à plus de 1000 PV derrière les Russes...y a de quoi les admirer)
(les screens ce week-end)
-- Posted by Deliamber on 11:03 am on Sep. 16, 2003
manque plus que la moustache et la guitare