Afficher un message
  #5  
Vieux 26/10/2005, 20h38
Avatar de Dandy
Dandy Dandy est déconnecté
Eminence oisive
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Paris
Messages: 1 711
Par défaut

1190

Le 1er janvier, alors qu’il traversait l’Asie mineure pour se rendre en pèlerinage à Jérusalem et rejoindre ses croisés, l’Empereur a fait une chute de cheval dans une profonde rivière. Il fut aussitôt entraîné dans les flots par le poids de son équipement et le fait qu’il ne savait pas nager……Les grands de l’Empire, qui accompagnaient l’Empereur, élirent immédiatement Henri VI (Heinrich VI) nouveau souverain. Celui-ci jura de poursuivre l’œuvre du défunt, qui, selon la légende, n’est pas mort mais attend dans une grotte de servir à nouveau….
Pour le moment, Henri VI décide de retourner dans l’Empire. Il ordonne à ses croisés d’embarquer rapidement et de prendre la direction des Baléares pour vaincre l’Emirat de pirates.

Portrait officiel d'Henri VI éxécuté par Hadalbert l'Aveugle, peintre de la cour.

Le 15 février 1190, à Majorque, 18 000 croisés débarquent de l’armada qui les amènent de Terre Sainte. Après s’être heurtés à quelques cavaliers mauresques, ils assiègent la capitale de l’Emirat.

1191

Le 05 mars, profitant de la mort de Frédéric, l’archevêque de Mayence demande officiellement l’autonomie de ses possessions. Mais Henri, qui a juré de maintenir l’unité de l’Empire, lui fait savoir qu’à l’avenir, toute nouvelle demande sera sanctionnée par la confiscation de ses états. L’Archevêque repart, bougon. (Stab –2) Quelques jours plus tard, des troubles éclatent à Mayence. Nous soupçonnons le Saint Homme d’y être pour quelques chose…Des troupes sont envoyées pour mater, facilement, l’insurrection.

Le 30 mars, Celestinus III monte sur le trône de Saint Pierre. Nous lui dépêchons un messager chargé de lui remettre un présent afin d’entretenir de bonnes relations avec l’évêque de Rome.

De plus en plus de révoltes paysannes éclatent dans l’Empire et dans le Royaume d’Italie. Ces révoltes, nous en sommes surs, sont fomentées par des nobles qui veulent saper l’autorité de l’Empereur et ainsi, déclarer être « Empereur en leur pays », ce qui n’a pas de sens aux yeux d’Henri. Sa majesté écrase d’ailleurs chaque révolte avec la plus grande fermeté. Il n’est pas question de remettre en cause son autorité. Cela coûte cependant très cher à la cassette impériale, car de nombreuses troupes doivent etres en permanences envoyées pour ramener l’ordre, principalement dans le royaume Germanique, mais aussi dans le royaume d’Italie (le Royaume d’Arles reste fidèle à l’Empereur).

Malgré tous ses efforts, après l’apparition des états des Welfes et du duché de Milan, véritables plaies dans l’Empire, le 12 mai, le peuple de Gènes proclame la République mais, pour éviter toute intervention, se déclare vassal du Royaume d’Italie (lui même vassal de l’Empereur). Henri accepte cet état de fait et accepte l’existence de la République de Gènes. De toute façon, il n’avait plus de troupes pour intervenir, entre les multiples révoltes dans l’Empire, la croisade contre l’émirat des Baléares, les coûts engendrés par le maintien de troupes importantes (70 000 hommes, du Levant, à la Prusse, en passant par les Baléares…). Et puis, cette nouvelle république peut être une concurrente de la Sérénissime, qui ferme régulièrement ses portes à nos marchands. Tout compte fait, cette République sera la « capitale » marchande de l’Empire.

Le 20 juillet, un messager arrive, exténué, des Baléares : le Duc de Mantoue, qui commande les croisés à Majorque à reçut la capitulation de l’Emir. Celui-ci à 24 heures pour quitter l’archipel. Les îles sont érigées en duché des Baléares sous l’autorité du Duc de Mantoue (et donc de l’Empire). 15 000 hommes resteront avec lui, afin de prévenir tout retour des maures, dans cet avant poste de la chrétienté. L’Empereur décide d’envoyer des moines de la congrégation de la Joyeuse Conversion sur l’archipel afin de convertir les mauvais croyants.

1192

Les nobles continuent de comploter et de soulever leurs gueux contre le pouvoir impérial. Sa majesté est obligée de mater sans cesse des insurrections, mais l’Empire conserve –presque- son intégrité.

Le 18 septembre , le Pape proclame la fin de la 3ème croisade. Celle-ci a été une franche victoire pour la chrétienté, avec la quasi disparition de l’émirat Ayyubide, la destruction de l’émirat des Baléares, l’évangélisation en cour de trois provinces musulmanes, et la renaissance du Comté de Tripoli.

1193

Le 20 mai, l’Archevêque de Salzbourg se voit opposer une fin de non recevoir à sa demande d’autonomie au sein de l’Empire. Cela entrain de nouveaux troubles intérieurs (Stab – 2).
1194

Décidément, de plus en plus de nobles veulent leur part du gâteau……Dans les deux empires d’occident, des révoltes éclatent et la sécession couve. Si notre Empereur réussit à –presque- maintenir l’unité, dans l’Empire Romain d’Orient, les Bulgares des Balkans créent leur propre royaume, aux dépends de Constantinople. Une guerre sanglante déchirera longtemps les Balkans…..
Henri recentre son action sur l’Empire : rétablir la sécurité, diminuer l’influence des nobles (Stab à –2…), maintenir l’unité, renflouer les caisses (remboursement d’un prêt de 200, inflation à 30%)….et préparer les prochaines actions d’évangélisation. (concrètement, investissements en stab au maximum, démobilisation d’une partie des troupes –20 000h -, réorganisation en petites troupes de 5 000 h répartis dans tout l’Empire, mesures d’économies).

1195

Le 10 janvier, un noble, de retour de pèlerinage du Levant, nous apprend que toute la province de Nuyssaybin a été évangélisée et soustraite à l’influence de l’Islam. Henri s’en réjouis, mais ce n’est qu’un début et la tache est immense.
-----------------------------------------------------
L'image est tirée du site "http://www.nithart.com/imagesma.htm" et est extraite de l'ouvrage "Codex MARESSE" aussi connu sous le nom de "KLEINE HEIDELBERGER LIEDERHANDSCHRIFT"

1195

Le 30 juillet, les normands de Sicile annexent Milan. Cela tracasse l’Empereur, car les normands sont des adversaires autrement plus coriaces que les milanais ! Bien que nous entretenions de bonnes relations avec le Royaume de Sicile, nous devrons rester vigilants.

1196

Sa majesté refuse de répondre à l’appel de la 4ème croisade. Les troubles qui agitent l’Empire, notre manque d’argent ne nous permettent pas de nous joindre à cette cause sacrée. D’ailleurs, l’Empire a déjà fait un énorme effort lors de la 3ème croisade.

1197

Henri meurt en début d’année. Ce souverain aura eu un règne difficile : maintenir l’unité de l’Empire tout en poursuivant l’œuvre du grand Frédéric. Son frère cadet, Philippe, est désigné par la plupart des grands pour lui succéder. Mais un concurrent, de la famille des Welfs, Otton, propose sa candidature à la charge impériale et royale. Les électeurs sont divisés et la Pape apporte son appui à Otton. Après quelques empoignades mémorables, Philippe est désigné Empereur par les Princes. Mais le Pape, pour montrer sa désapprobation, refuse de le couronner officiellement. Cela n’a cependant pas de graves conséquences sur notre politique.
Le 06 juin, le Royaume de France rompt ses liens de vassalité avec l’Angleterre. C’est le début d’en redressement spectaculaire.

1198

Le 09 janvier, Innocent III est élu Pape. Nous lui faisons parvenir quelques cadeaux en espèces sonnantes et trébuchantes, comme le veut la coutume….

1199

Le 02 février, en représailles à notre soutien à Gènes, Venise déclare un embargo vis-à-vis des marchands de l’Empire qui se rendent encore dans la sérénissime. L’Empereur prend acte de cette décision et interdit de commercer avec la République. Désormais, nos commerçants sont incités à se rendre, soit en Champagne, soit à Gènes.
Malgré le mauvais état de nos finances, son altesse tient à être présente sur la scène internationale. Philippe décide d’intervenir, discrètement, dans les affaires Romaines (d’orient) en soutenant financièrement les Bulgares. Il estime en effet que les schismatiques de Constantinople sont trop puissants et qu’il n’y a pas de place pour deux Empereurs en Europe…..Mais comme nous devons faire face à des troubles incessants en Germanie et Italie, nous ne pouvons nous permettre le luxe d’une confrontation frontale avec Constantinople. C’est pourquoi nous choisissons de soutenir les états –chrétiens- en guerre contre les romains d’orient.
Le 28 juin, la France obtient la vassalisation de la Bretagne et continue ainsi son redressement aux dépends de ses anciens suzerains anglais.

1200

Le 18 mai, Venise lève son embargo à notre égard. Mais Philippe n’envoi plus de marchands là bas. Cet affront sera réglé, plus tard. d’ailleurs, pour l’instant, Venise a fort à faire face aux attaques incessantes des hongrois.…

Pendant toutes ces années, et pour les années à venir, l’Empire sera tour à tour, victime de demandes de sécessions de territoires, refusées par l’Empereur, de vagues d’obscurantisme, de mauvaises récoltes, de pestes et d’inondations. Sans menacer la survie de l’Empire, ces calamités nuisent à son développement sur la scène internationale, affectant ses ressources et obligeant ses armées à faire du maintien de l’ordre, à grands frais. (difficulté à faire repasser la Stab au dessus de 0…).

1202

Le 21 juillet, la France met la main sur l’ensemble des possessions des Plantagenêt sur le continent (mis à part l’Aquitaine et Calais). Un péril disparaît (« l’ Empire » Plantagenêt) et un autre naît (le Royaume de France)…
Le 17 septembre, Arles déclare la guerre au Comté de Toulouse, celui-ci étant infesté d’hérétiques contre lesquels le comte est accusé de ne rien faire. Etant alliés à Arles, nous nous retrouvons en guerre aux cotés de l’Italie, de la Frise et de Gueldre
contre Toulouse, allié à la France, l’Angleterre et la Bretagne. Mais les combats ne commencent pas pour autant, chaque camp ayant besoin de temps pour lever des troupes, et surtout, attendre le printemps, saison plus propice à la guerre.

1203

Pendant ce temps, au Levant, Jérusalem a décidé d’assurer son territoire en supprimant un de ses ennemis : le 18 mars, Damas et le Califat Ayyubide sont annexés au royaume de la ville sainte ! Malgré ses divisions, la chrétienté continue de gagner du terrain sur les infidèles.
Mais, enivré par ses victoires, le roi de Jérusalem attaque notre vassal, le Comté de Tripoli………..Philippe, trop occupé à lever des fonds et des troupes contre Toulouse décide de ne pas soutenir son lointain vassal : après tout, il vaut mieux que le Royaume de Jérusalem soit le plus puissant possible pour mieux résister aux attaques des musulmans. Aussi, l’Empereur décide de ne pas soutenir Tripoli, qui, de toute façon, tombera aux mains des chrétiens.
Le mois de juin voit les premiers affrontements entre les impériaux et les armées françaises et anglaises qui assiègent Arles. C’est d’ailleurs à la suite de cette défaite que Arles obtient la paix avec la France et la Bretagne.
Le 21 octobre, notre chevalerie taille en pièce les mercenaires anglais qui s’étaient aventurés à travers la Lorraine et le Palatinat. Nos preux se lancent à la poursuite des soldats ennemis et les écrasent définitivement devant les murs d’Arles le 10 décembre. Les loups rodent sur les champ de bataille enneigé…..

1204

L’Ost impérial arrive dans le Comté de Toulouse, dans les Cévennes plus exactement, le 20 janvier. La région est pillée et incendiée par nos soldats, qui cherchent à se nourrir et se loger. Le 11 février, le comte de Toulouse s’engage à poursuivre ses hérétiques albigeois et à verser un tribu de 1 000 livres au Royaume d’Arles. Tout aurait pu aller bien et la paix revenir si le 02 février, la Bourgogne (notre vassal) n’avait déclaré la guerre au Royaume d’Arles (notre fidèle allié)…………..
Que faire ? attaquer notre vassal avec notre allié ? rester neutre et rompre notre alliance, ce contre tout sens de l’honneur ? soutenir la Bourgogne ?
Le 16 février, à contre cœur, l’Empereur déclare la guerre à la Bourgogne, l’agresseur, et soutient donc son allié, le Royaume d’Arles, l’agressé. (Stab –3 ! ! ! Arf).
Immédiatement, l’Ost, qui remontait des Cévennes, met le siège sous les murs de Lyon.
Le 23 mars, d’autres troupes, venant de Lorraine, défont les Bourguignons et assiègent Dijon. 5 longs mois plus tard, le duc de Bourgogne ouvre les portes de la ville et demande nos conditions à la paix. Nous exigeons que 2 000 livres soient versées au Royaume d’Arles en dédommagements. Le Duc accepte et la paix revient.
Entre temps, le 1er mars, le Royaume de Jérusalem a annexé notre vassal, le Comté de Tripoli. En moins de trois mois, nous avons perdus deux de nos vassaux (Bourgogne et Tripoli).

L’année 1205 est marquée par des troubles en Germanie et Italie, dus à des bandes de mercenaires non employés qui sèment le trouble dans les campagnes et à de mauvaises récoltes.

1206

Suite à des querelles familiales, l’Italie déclare la guerre au souverain Polonais. Son altesse n’a guère le cœur à guerroyer, ni les moyens, aussi, dès notre déclaration de guerre signifiée au roi de Pologne, nous signons, discrètement, un armistice avec ce dernier. Ce conflit restera d’ailleurs verbal, aucune confrontation directe n’ayant lieu.

1207

L’Empire continue son effort pour redresser sa stabilité intérieure et limiter les révoltes. (Stab à 1).

1208

Le 29 juillet, Italie et Pologne signent la paix.

1211

Frédéric II, élu Roi des Romains il y a peut, a été élu Empereur le 1er septembre de cette année. Il entend continuer l’œuvre de stabilité de ses prédécesseurs, et jure de défendre la croix.

1212

Son règne commence bien mal : le 11 janvier, la Bohème romps ses liens de vassalité avec nous. L’Empereur, qui sent qu’il ne peut demander à la diète de l’argent pour faire appel à des mercenaires et châtier la Bohème, se résout à ne rien faire….

De 1212 à 1216, son altesse œuvre à rétablir la paix au sein de l’Empire (révoltes sur révoltes, pffff).

1216

Honorius III monte sur le trône de Saint Pierre.

1217

Dans le but de resserrer les liens entre les royaumes de l’Empire (et de compenser les pertes fiscales dues à la perte de deux vassaux), Frédéric essaye de manœuvrer afin que le Royaume d’Arles devienne le vassal du Royaume Germanique. Mais les grands d’Arles s’opposent brutalement à cette initiative et le font savoir à sa majesté dans une déclaration, respectueuse mais fière, le 29 mars. Frédéric n’insiste pas.

1219

Malgré notre fidèle soutien financier, le 09 novembre, l’Empire Romain d’Orient annexe la Bulgarie. Une de nos pièces maîtresse contre Constantinople disparais. C’est un nouvel échec pour l’Empereur…..

1224

Le 15 février, l’orgueilleuse Venise devient la vassale du puissant royaume Hongrois. Bien que nos rapports soient excellents avec ce dernier, nous devons nous méfier de son expansion future….

1227

Le 24 janvier, nos moines nous font savoir que la population des Baléares a été convertie dans l’allégresse.
Grégoire IX, qui succède au Pape Honorius III le 20 mars, nous félicite pour cette nouvelle avancée de la chrétienté.
Le 13 avril, Frédéric créé le Duché des Baléares, qui devient notre vassal. Cela nous rapportera de l’argent et les soldats que nous entretenions sur l’île sont rendus à leurs occupations civiles.
Après une période de revers, Frédéric estime qu’il est temps de redorer le blason Impérial….

Le 17 mai, en cette saison propice à la guerre, le Royaume d’Italie, suite à une querelle entre nobles, déclare la guerre au Comte de Toulouse, ainsi qu’à son allié, l’Angleterre. Le temps que la nouvelle parvienne à l’Empereur, le 24, et le Saint empire en entier se retrouve en guerre contre Toulouse et l’Angleterre.
Ce sont ces derniers qui engagent les hostilités en débarquant le 10 juin sur les cotes du Mecklembourg. Les bourgeois et villageois de cette province s’enferment dans leurx cités en attendant l’arrivée d’une armée de secours……qui, le temps de recruter des mercenaires, arrive sur place début octobre et défait les troupes anglaises, à moitié mortes de faim et de froid.

1229

Le 5 janvier, la Bourgogne déclare la guerre au Royaume d’Arles. Aussitôt, le jeu des alliances fait que l’Aragon, la France et son nouveau vassal, le Comté de Blois-Champagne se joignent à la guerre.
Après avoir beaucoup tergiversé, l’Empereur se joint à ses alliés et déclare la guerre à la Bourgogne, le 12 mars. Ainsi, c’est à une guerre Occident/Saint Empire à laquelle on assiste. (STAB –3….à cause de mariages avec France, Aragon….)
Le 19 avril, les champenois, bientôt rejoins par des français, mettent le siège sous les murs de Nancy et de Metz. Le 15 juin, l’armée impériale arrive en Lorraine et engage un combat à forces égales. Les batailles se succèdent, les assauts de cavalerie se succèdent, mais finalement, le 24 juin, notre armée est mise en déroute et doit évacuer la Lorraine. Cette bataille n’est pas de bonne augure pour nous. Mais, heureusement, le 14 juillet, les deux principaux protagonistes de la guerre Arles/Bourgogne décident de se rencontrer et de signer une paix blanche, mettant fin prématurément à un conflit qui aurait pu mettre l’Europe à feu et à sang pour longtemps. Cette nouvelle n’est pas pour déplaire à son altesse.
Mais la guerre continue contre Toulouse et l’Angleterre…



Malheuresement, je n'ai pas la suite...

__________________
AAR Turquie HoI2 - L'Empire Ottoman est il vraiment mort ?

Malraux et De Gaulle sont dans dans les toilettes de la Comédie Française, durant l'entracte d'une représentation de théatre, chacun face à une pissotière.
Malraux, se tournant vers De Gaulle :
"- Belle pièce hein Mon Général ?
- Malraux, regardez devant vous !"
Réponse avec citation