La suite, toujours retrouvée sur le cache de google.
1481-1487 Nous continuons notre préparation
En vue de la conquête totale de l’Asie Mineure, nous décidons tout d’abord d’assurer nos positions, c’est ainsi que la vassalisation de notre allié géorgien est décidée. Cependant, alors que nous cherchions a nous rapprocher de la Nubie orthodoxe (plutôt copte en fait…mais bon), celle-ci est annexée par le Califat Mamelouk sans que nous pouvions agir, en effet, nos armées était trop peu nombreuses. Dommage, ils devaient normalement permettre de prendre à revers les Mamelouks, nous cherchons donc à nous rapprocher de l’Ethiopie. Cela ne nous empêche pas d’augmenter nos effectifs et de les porter le 28 mars 1487 à plus de 80 000 hommes.
1487-1502 L’Empire proche de la rupture
Certains de nos généraux avais vu nos précédentes victoires comme le début d’une reconquête inexorable et facile…peut être avais t-il raison sur « inexorable », en tout cas, il est sûr que le facile était faux, car malgré des effectifs gigantesque, l’Empire va vivre près de 15 ans de difficulté plus ou moins marquée. Tout d’abord, notre combat en Asie Mineure contre les Mamelouks et leurs alliés a failli virer au cauchemar… Au début tout se déroule selon nos plans, Candar est en passe s’être écrasé, et Dulkatir devrais suivre, mais alors que nous nous apprêtons à mettre le siège devant Dulkatir, notre armée de 45 000 hommes tombe sur une armée du Hedjaz que nous n’avions pas aperçu. En tout ce sont 75 000 hommes qui vont s’affronter.
La Bataille du lac de Van
Le combat se déroule bien, nos légionnaires avancent bien, et l’ennemi affaiblis par nos flèches, vacille. Et alors que nos armées font mines de se replier (pour faciliter le travail de notre cavalerie et faire quitter la position surélevée de l’armée des infidèles), elles glissent sur le sol boueux du lac à sec, tombent, se gênent, paniquent et ce qui devait passer pour une feinte, deviens une véritable retraite, notre cavalerie gênée par les montagnes environnantes n’arrive qu’au compte-goutte et se fait massacrer en même temps que nos légionnaires trop lourd. Près de 30 000 des nôtres vont mourir cette après midi là et 30 étendard de la Vierge Marie sont pris…Dulkatir ne sera pris que 3 ans.
Cependant l’ennemi cherche a profiter de notre faiblesse et veux pousser son avantage…Trébizonde tombe, Smyrne assiégée, toute l’Asie Mineure risque de tomber aussi…cependant au pris d’un grand effort financier de nombreux mercenaires se joindront a nous et repousseront l’armée infidèle. La contre offensive peut donc s’enclencher, Trébizonde, Alexandrette, Malatya, Alep sont prises et la paix est signée avec Candar qui nous cède l’Antalya. Dulkatir est purement annexée, une belle revanche.
Cependant notre position reste précaire avec 1000 ducats engloutis, et malheureusement, c’est l’année 1495 que le peuple choisis pour se révolter (events) c’est tout les Balkans et la plupart de l’Asie Mineure que se soulève…il nous faudra 6 ans pour mater toute les révoltes, le Basileus est furieux et décide pour se venger de rétablir le servage, en effet de nombreux territoires ont acquis leur indépendance et leur ré annexion nous aura coûter cher sur la scène européenne. De plus nos alliés choisissent ce moment pour être en guerre contre Ak Koyunlu et la Crimée…après l’échec de débarquement en Mer Noire, nous décidons de faire la paix.
1502-1519 Il faut en finir !!
Le 8 avril 1502, le règne de Manuel III s’ouvre, il veut en finir avec les menaces infidèles à nos frontières. Karaman avais profiter de notre passage a vide pour briser son lien de vassalité, la punition sera immédiate, l’annexion pure et simple. Notre Basileus veux réserver le même sort aux Chevaliers de Rhodes, ils sont malheureusement trop puissant pour nous (ils sont level 11 et nous…3 ça commence a être chaud). Mais bonne nouvelle, en 1509, la Valachie se sépare de la Hongrie(et le Kosovo qui décide de nous rejoindre!!!), nous l’aidons donc financièrement dans sa guerre contre la Hongrie, qu’elle gagne, nous avons donc un nouvel allié et un nouveau vassal.
Le successeur de Manuel II sera Andreas II qui prend le pouvoir en 1512. Avec un règne aussi énergique, et après une guerre éclair contre le Mamelouk (étonnement faible sans ses alliés) qui nous cède Adana, et une alliance avec l’Ethiopie, il meurt, et laisse place en 1519 à Ioannes IX qui décide d’écraser Candar momentanément sans alliance. Ainsi en 1519, toute l’Asie Mineure est sous notre domination, mais notre réputation est des plus mauvaise, va falloir un peu se calmer…
1519-1533 Le temps des réformes
Notre nouveau Basileus, Ioannes IX est l’un des meilleurs empereurs que nous ayons jamais eu comme nous le verront plus tard. L’année 1520 va marquer de grand changement, tout d’abord un prêtre allemand du nom de Luther, déclare un nouveau schisme avec l’Eglise romaine, espérons que cela nous apportera des amis au sein de l’Europe, car il faut bien dire que l’orthodoxie n’est pas la religion la plus répandue malgré nos efforts.
Cette même année, la Hongrie déclare la guerre à notre fidèle allié ; la Moldavie, nous décidons de l’aider avec l’espoir d’annexer à terme la région de Belgrade, le verrou vers l’Europe Centrale…peine perdue, notre allié signe rapidement une paix blanche, dommage.
L’année 1526 est un tournant dans l’histoire du monde, les puissances changent, l’Autriche petit état jusqu'à présent acquiert une stature mondiale en vassalisant la Bohème et en attaquant brillamment la Hongrie, le Saint Empereur devient une grande puissance comme la Perse et l’Empire de Russie qui écrase la Lituanie. Autre grand changement, Ioannes IX décide le nettoyage de l’Anatolie, tous les turcs seront hellénisés de gré ou de force…cette politique très violente portera ses fruits 30 ans plus tard, toute l’Anatolie sera peuplée de grecs orthodoxes, mais le prix aura été lourd, les morts se compte en centaines de milliers, peut être en millions, Ioannes obtiendra là son surnom de « Ioannes le Boucher », mais d’autres le surnommerons : « Ioannes le Magnifique » tout dépends du côté choisi…
A la fin de l’année 1532, des tensions se produisent entre 2 très anciens amis : Le Califat Mamelouk et l’Empire Byzantin. Auparavant unis contre l’ennemi turc aujourd’hui nous sommes ennemis, les Mamelouks veulent nous chasser de l’Anatolie et prennent peur face à nos victoires. Rapidement la branche dure de l’Empire l’emporte et la guerre contre le Califat Mamelouk se prépare…
1533-1537 Le Basileus, ou l’ombre de Dieu sur Terre
Depuis longtemps nous savions que les Mamelouks entretenais un état de révolte à l’intérieur de l’Anatolie dans les populations turques mécontentes de l’hellénisation. Cette révolte menée par un certain Soliman va aboutir à un soulèvement général de la population en 1533 et d’une déclaration de guerre mamelouk au même moment. Il nous faudra donc pacifier le pays et combattre la menace infidèle en même temps…la tâche s’annonce rude.
Heureusement, et étonnamment, nos troupes progressent de manière efficace et la réduction du nombre de rebelles dans notre empire nous permet d’aligner de plus en plus d’hommes, rapidement les pauvres mamelouks sont submergées par nos légions, dont les effectifs ont doublé, et par notre avance technologique !! nos armes sont plus modernes que jamais…enfin, la comparaison reste dure face aux roitelets de l’Occident, qui possèdent tous des armes dites « à flamme »…étrange !!
Notre offensive progresse donc bien, toutes la Syrie est soumise, puis les régions comprises entre cette dernière et le Sinaï… seul le Liban et la Sainte ville de Jérusalem résiste encore
Mais le 10 août 1537, Jérusalem tombe !!!! Nous décidons sans attendre la paix avec le Mamelouk de l’annexer à notre empire et immédiatement des négociations sont menées avec le Pape Paul III. Ce dernier se propose de financer notre croisade à une seule condition…d’exclure les musulmans de Jérusalem. Ioannes IX, qui ne fut pas le plus tolérant de nos Basileus, accepte avec joie cette proposition et la ville est vidée des ¾ de ses habitants. Mais ceci n’est pas du goût de tout le monde car, aussitôt, toutes les nations du monde musulman, chiites et sunnites réunis pour la seule fois de leur histoire, décident de déclarer la guerre sainte. C’est le Djihad contre l’Empire Byzantin, et Ioannes est bien décidé à garder sa tête…
1537-1565 L’Empire Romain d’Orient
Bon, là c’est un peu tendu quand même, et dans l’Etat Major, on commence à baliser sérieusement, parce que quand on regarde les frontières, il y a quand même du monde, nous décidons donc de faire une paix au rabais face aux Mamelouk, nous auront notre revanche plus tard…la paix est donc conclue avec le Mamelouk contre Samaria, la Syrie, et Aleppo. Ensuite nous écrasons quelques armées musulmanes et offrons des sommes énormes pour faire la paix…diviser pour régner…A la fin de l’année 1537 tout est fini, mais nous avons perdu une bonne occasion d’en finir avec un puissant voisin. Nous attendons donc la fin de la trêve pour remettre ça.
En 1539, notre voisin hongrois un peu trop sûr de lui attaque notre allié Valaque, il sera rapidement ramené à la raison et cédera la Transylvanie à notre allié, qui la convertira aussitôt, le monde orthodoxe s’étend de plus en plus. Cependant, une nouvelle nous inquiète, en 1541, la Bohème est intégré à part entière dans l’Empire d’Autriche, notre voisin autrichien devient de plus en plus inquiétant surtout qu’il réduira bientôt à sa capitale la Hongrie. Nous surveillons de plus en plus notre frontière à l’Ouest alors que se prépare la grande offensive contre le Mamelouk. Cette deuxième guerre a 2 objectifs, tout d’abord en finir avec le Mamelouk et ensuite humilier les musulmans en vassalisant le Hedjaz qui possède Médine et La Mecque. Nous avançons bien face aux mamelouks qui n’opposent guerre de résistance car trop occupé par notre allié éthiopien, mais une crise politique nous oblige à arrêter cette guerre. En effet quelques révoltes secouent notre pays et nous ne voulons prendre de risques. La paix est donc signé contre le Liban, Alexandrie, la région du Nil, le Sinaï et le Delta.
Après cette guerre nous décidons de reconstruire le limes à l’Est afin de montrer à nos voisins que l’extension dans cette direction est finie, et en 1556, alors que Charles Quint meurt et laisse place comme empereur à… Zymund II Auguste de Pologne, nous déclarons la guerre pour la 3ème fois au Mamelouk…4 ans plus tard, la guerre, qui n’a de guerre que le nom (presque pas un mort) est fini, nous obtenons, la Jordanie (qui sera rendue avec grâce au Hedjaz), la Cyrénaïque, Quattara et Cataract.
2 ans plus tard, Ioannes meurt laissant place à son fils ; Michel X qui aura l’honneur d’en finir avec le Mamelouk en 1565, et de ainsi reconstruire l’Empire Romain d’Orient. Nos orientations changent tout de même, l’Ethiopie est abandonnée, car elle ne sert plus à rien (mais elle recevra toujours beaucoup d’or pour « services rendus » et pour poursuivre l’extension de l’orthodoxie en Afrique). Elle est remplacée dans notre alliance par le Tsar de Russie qui aura pour charge de nous protéger contre l’Autriche.
Cependant les questions sont nombreuses…où va s’étendre désormais l’Empire et cette fin de siècle sera-t-elle marquée par le duel des 2 jeunes empereurs : Michel X contre Maximilien II ???
1565-1588
L’Empire Romain d’Orient restauré, il nous faut désormais consolider notre empire avant de songer à poursuivre notre expansion. L’année 1567 sera sans aucun doute l’une des plus grande de l’Histoire du Monde. En effet, nous soutenons une révolte copte en Egypte, le résultat est terrible pour les chiens galeux, puants et mécréant qui peuplent cette région, les morts se compte par centaines de milliers mais notre but est atteint, la cohésion de l’Empire au nord, comme au sud est faite. Bon, il y aura tout de même quelques anicroches…7ans de révoltes, 2 crises politiques, plusieurs assassinats au sein de la noblesse grecque, enfin, presque rienn même temps, nous réclamons Rome, c’est notre capitale historique, elle doit nous revenir !!
Il nous reste avant notre conquête à mater les Perses qui pousse sur notre frontière ouest…2 ans de campagnes en viendront a bout.
Cependant, pendant ces troubles, Michel X, qui passera à la postérité sous le nom de Michel le Conquérant, réclame immédiatement Rome l’éternelle !! le retentissement au sein des impies catholique est très fort, le duc d’Autriche, rédige une nouvelle Bulle d’Or au sein du Saint Empire qui déclare l’Empire Byzantin comme « L’Etat à abattre », partout on parle de croisade, la France se convertis à la Contre Réforme, la Pologne se proclame seul défenseur de la foi catholique, et alors que les nations catholiques s’arment, la rivalité entre l’Autriche et la Pologne bat sont plein pour savoir qui dirigera la croisade, et en 1581, alors que l’Autriche a déclare la guerre au Royaume de Pologne, nous en profitons pour discrètement amener nos galères a l’embouchure du Tibre…
Le 2 Février 50 000 byzantins écrasent les 7 000 hommes des forces du pape (bah vi, j’ai voulu assurer) et au mois de Novembre 1581, le Pape se rends à nos généraux. Les catholiques se rendent bien compte de leur erreur, devant l’impossibilité de contre attaquer, ils cherchent à acheter notre départ…peine perdu, nos 2 000 ducats sont suffisants. Le Pape et ses cardinaux seront empalés en place publique…
Désormais c’est toute l’Italie qu’il nous faut conquérir, notre nouvelle Capitale ; Rome est bien isolé du reste de l’Empire et notre voisin autrichien honteux que nous ayons réussi à prendre Rome dans son dos rêve de revanche. Mais avant d’unifier l’Italie, il nous faut sécuriser la mer Méditerranée et pour cela, enlever les différentes îles aux mains des vénitiens… l’heure du choc des titans n’est pas encore arrivé, mais arrivera t’il un jour ??? Près de 30 ans que le monde attend une guerre entre l’Empereur germanique et le Basileus, désormais Empereur Romain…
1588-1604 La marche vers l’Italie
Désormais, le but de la politique byzantine, est la protection de Rome et pour cela, tenter de la rattacher par voie terrestre à l’Empire. Nous décidons donc de venir à bout de Venise, principal obstacle vers la réunion de Rome à notre Empire.
En 1588 une déclaration de guerre en donc envoyé au Doge. Les combats sont âpres dans les montagnes illyriennes mais les marchants vénitiens sont rapidement submergé par nos troupes, et 5 ans plus tard, le Doge accepte de négocier. Il nous offre Raguse, la Dalmatie, l’Istrie et Corfou. Cependant cette guerre modifie complètement nos plans. En effet, auparavant, une possible guerre contre l’Autriche était simplement d’ordre religieux et de prestige. Désormais elle est vitale. Le flanc de notre Empire est très étiré et nous pourrions être coupe de Rome à chaque instant pour peu que nous la rejoignions un jour. De plus nous avons pus constater la faiblesse de notre flotte. La prise de la Crète fut impossible à réaliser.
Mais la paix à peine signée, Michel X s’éteint laissant son fils Ioannes X aux commandes, ce dernier s’éteindra blessé lors d’une partie de chasse. Sa politique serra celle de son père : Consolidation de l’Empire, guerre contre Venise.
En 1599 commence donc la seconde guerre vénitienne elle s’achève en 1603, le Doge accepte de nous rétrocéder la Crète sur laquelle pas un seul soldat de l’Empire n’a réussi à poser le pied.
1604-1615 Les temps troubles
En 1604, Ioannes s’éteint et laisse l’Empire dans une situation intérieure catastrophique malgré des réussites extérieures. Son fils et successeur : Constantin XIII est un faible d’esprit. Cependant il est soutenu pour plusieurs raisons : les nobles peuvent le contrôler et la seule autre personne qui peut prétendre au trône est l’Impératrice Zoé, une femme, donc rejetée par les conservateurs. Mais mariée au général Makrienos, elle est soutenue par l’armée.
L’armée et Zoé décident donc un coup de force, faire abdiquer Constantin et prendre le pouvoir.
Mais Zoé, surnommée plus tard ; Zoé l’Implacable, sait que l’armée ne la soutient que grâce à son mari. Pour interdire tout retour en arrière, elle fait assassiner son frère dans son sommeil. C’est ainsi que l’Empire va vivre 10 ans de troubles. En effet, les nobles n’accepte pas cette décision et plusieurs révoltes vont se succéder : en 1607, 1609, 1611. Pendant ce temps, nos alliés nous entraînent dans de nombreuses guerres. A plusieurs reprises ; l’Empire est sur le point de céder, les particularismes prennent de l’ampleur au sein de nos terres. Notre élan est brisé pour de nombreuses décennies, les caisses sont vides. Et comble du malheur, certains nobles en 1614 tentent une dernière révolte avec l’appui financier et logistique de l’Autriche. Finalement nous sommes vainqueurs et Zoé soucieuse de régler la crise, pardonne à tous les nobles !!
Nous pouvons donc entreprendre de grandes réformes qui bouleverseront la vie sociale de l’Empire, mais cela est nécessaire à la consolidation de notre puissance. Le commerce est désormais un monopole d’Etat, la guerre offensive définie comme doctrine d’Etat et les arts subventionnés à plein afin de faire de l’Empire le centre du monde culturel, nous pourrons ainsi peut être utiliser les méthodes de recherches latines…
1615-1627 Et le Doge ???
L’année 1615 voit le début d’une nouvelle guerre contre l’ex Sérénissime et ses principaux alliés : l’Angleterre et l’Irak. L’Angleterre sera, malgré son éloignement, plutôt agaçante au cours de cette guerre, car elle harcèlera nos arrières de manière assez constante. Mais près de 40 000 corps anglais doivent désormais pourrir sur nos terres !!
Au mois de juin donc, nos troupes massées à la frontière irakienne et vénitienne se ruent sur nos ennemies. 1 mois plus tard, le calife de Bagdad reconnaît l’Empereur comme son légitime suzerain alors que les anglais sont repousse non loin de Rome. En gage de bonne volonté, l’Empereur, offre la région de Kirkuk au calife de Bagdad (on laisse les révoltés partir…)
Cependant une nouvelle assez inquiétante nous viens des capitales européennes : l’Autriche viens de s’allier avec l’Espagne et Gênes… on vise clairement à nous encercler, il nous faut donc achever Venise au plus vite et au mois d’octobre 1616, Venise nous offre les îles ioniennes.
L’année 1617 voit le début des grandes guerres balkaniques. Au mois de septembre 1617 l’Autriche attaque notre allié valaque, et naturellement nous entrons en guerre afin de protéger notre frère et allié orthodoxe.
Alors que nous nous organisons en vue de la grande confrontation, 1 an après sa déclaration de guerre, l’Autriche prends la Transylvanie à la Valachie et signe la paix avec l’ensemble de notre alliance. Visiblement, nos 2 nations n’étaient pas encore prêtes à la grande confrontation, gageons que ce n’est que partie remise.
L’année 1619 voit la mort de Ferdinand I Habsbourg et l’arrivée sur le trône d’Autriche de Ferdinand II, l’Espagne elle, voit arriver Felipe IV et en 1625, c’est Andronicus V qui devient nouvel Empereur Romain d’Orient et d’Occident. Ainsi, l’ordre politique viens de se bouleverser…Mais les ambitions restent les mêmes, en 1627, Venise est écrasée en 6 mois et définitivement annexée ; s’en est fini de la grande république marchande !!!
Après les premières escarmouches, le monde attend encore et toujours le grand conflit entre les Habsbourgs et l’Empire Romain, conflit que les protagonistes semblent refuser…
__________________
AAR Turquie HoI2 - L'Empire Ottoman est il vraiment mort ?
Malraux et De Gaulle sont dans dans les toilettes de la Comédie Française, durant l'entracte d'une représentation de théatre, chacun face à une pissotière.
Malraux, se tournant vers De Gaulle :
"- Belle pièce hein Mon Général ?
- Malraux, regardez devant vous !"
|