Oui tu peux completement oublier avec un BB pareil et des relations pourries, ils éliront le Japon plutot que toi (c'est déja arrivé

).
Il me semble que depuis les beta patchs, il y a eu quelques modifications des conditions (les conditions de base sont celles déja données ici). Je crois qu'il y a un énorme malus à chaque candidat qui a annexé, meme diplomatiquement, un électeur. Je ne sais pas exactement ce que ca recouvre, mais je suis certain d'avoir lu ca quelque part (remarque c'est peut-etre une legende urbaine). C'est dans le but d'encourager les joueurs à laisser vivre, meme en les maintenant vassaux, les mineurs du SERG.
A noter aussi que les Habsbourg, Autriche et Espagne, ont un gros bonus aussi, que je ne saurais pas non plus te quantifier.

.
Et rectification à ce que dit Chazam, il n'est pas obligatoire d'avoir des territoires dans le SERG pour être élu empereur. Encore une fois j'ai vu une IA nippone être élue donc bon... Mais c'est sur que les germaniques doivent aussi avoir un tres gros bonus, ce qui fait qu'en temps normal, seuls eux et l'Espagne (grace au bonus Habsbourg) accedent a l'Empire.
Mais si il ne reste plus aucun catho vivant dans le SERG et que ya plus non plus d'Espagne (où qu'elle a des relations trop pourries avec tout le monde), alors on élit Empereur le catho exterieur au SERG qui a les meilleures relations avec les électeurs.