Discussion: Byzance ?
Afficher un message
Vieux 16/03/2007, 14h24
Bubu Bubu est déconnecté
Jeune apprenti

Par défaut

Je pense qu'avec l'avènement de l'époque moderne la démographie n'a plus un impact aussi positif sur la puissance d'une nation. Une société jeune et une démographie forte sont également sources d'instabilité.
La Révolution française (boom démographique sous le règne de Louis XV et poursuivi sous celui de Louis XVI)
La Révolution Russe (boom démographique suite à l'abolition du servage)
L'instabilité chronique de l'Afrique noire
L'instabilité de la Chine impériale au XIXème (je ne pense pas que la politique de l'enfant unique poursuive seulement des objectifs économiques et sociaux)
Mai 68
Instabilité idéologique du XXème siècle
etc.

Je pense qu'une démographie forte est aujourd'hui l'ennemi du pouvoir surtout s'il est autoritaire.

Au contraire avant l'époque moderne la démographie a servis la puissance des nations et des civilisations.
Victoire de Rome sur Carthage
Expansion grecque en Méditerranée suite à une explosion démographique du IXe au Ve avant J.C.
Expansion européenne aux XIe et XIIIe siècle
Déclin démographique de l'Empire romain
etc.

Pour en revenir à Byzance je suis d'accord avec Manu Militari mais je pense que la relation démographie-puissance devient beaucoup plus floue dès que l'on entre dans l'ère moderne.

Dernière modification par Bubu ; 16/03/2007 à 14h32.
Réponse avec citation