Faut dire que la déclaration de guerre de l'Espagne contre la France était bidon et personne ne le savais. Et quand Vince a appelé à l'aide l'Autriche, forcément le cataclysme s'est enclanché.
La Suède à cru à un 4 vs 1 alors que Seb avait manoeuvré pour faire un 3 vs 3 (France-Espagne-Portugal) avec une arnaque au début pour nous faire sortir du bois.
Quand à la Russie, elle est entrée en guerre quand la Suède est entrée elle aussi. ce qui a aboutit à ce 4vs 4 pas vraiment préparé sauf par Seb le diabolique ! Guerre remarquablement equilibré sur tout les plans d'ailleurs, vous etes un peu plus riche, nous avons un peu plus d'homme, vous avez plus de chef au sol, nous sur els mers... effectifs navals franchement en votre faveur.
Mais vous avez oublié de vous concerter.... quand on vois les pertes anglaises dans les batailles, on se dit qu'une masse de 2000 navires (Suedois, Espagnols, Portugais et Français) aurait eu le Punch de transporter Napoelon à Londres malgrés Nelson.
Mais la flotte Suedoise s'est fait surprendre seulle en Hollande, les flottes ibériques en Mediterranée et la Portugaise fut détruite quand la flotte Espagnole s'est séparée. 140 Français Vaisseaux venu de Marseille sont arrivé trop tard... l'amiral Espagnol Gravina est mort on ne sais comment.... et l'amiral Français Villeneuve est mort intercepté apres un raid en Baltique à la tete de 60 misérables navires.
Que Villeneuve ou Gravina ai assuré le control du Pas de Calais avec 2000 navires et tout aurait été différent... Mais le début de la guerre fut un beau bordel... provoqué par Vince et Seb.
La 1ere guerre fut un Autriche-Rome contre la France en position défensive (l'Angleterre n'a pas engagé un seul soldat).
La 2eme un 4vs 4 au final malgré un gros bordel...
Je trouve qu'il n'y a pas eu de gros déséquilibres grossiers dans aucune des deux guerres au final. Les centraux ont gagné la 1ere car Napy étaient pas encore la.... La France a batut l'Autriche pendant la 2eme et on se dirige vers un match nul avec les autres car la Suède va etre Out, l'UK et la Russie sont intouchable, La France ne peut etre vaincu, la péninsule ibérique est imprenable.... Rome sera difficile à battre au vue de mes effectifs et de l'éloignement de ma capitale grace à la maitrise navale apportée par l'Angleterre.
|