Je juge toujours par rapport à la souffrance du peuple ou du plus grand nombre car pour certains le mot peuple est déjà une offense à leurs yeux.
La souffrance est malheureusement une donnée universelle et intemporelle, que l'on grève de faim sous louis XIV, en Irlande, en Russie sous les Tsars, en Ukraine sous Staline ou au Darfour en raison de l'incurie ou de la volonté des dirigeants, c'est impardonnable.
Envoyé des pauvres hères qui n'avaient rien demandé se faire embrocher, taillader, éviscérer, déchiqueter, découper (en suivant les pointiller svp) pour la seule gloire de son nom ou le prestige de son règne, c'est impardonnable quelle que soit l'époque.
Maintenant, vous allez me rétorquer que la valeur d’une vie est à géométrie variable selon les lieux et l’époque, en êtes vous si sur ? J’ai sans doute des lacunes historiques mais je ne me rappel pas avoir lu ou entendu ou même vu sur des tableaux des scènes de liesse lors des enterrements de pauvres malheureux morts lors de famine, d’épidémie ou de guerre.
Vraisemblablement un parti pris de ma part.
|