Afficher un message
  #3  
Vieux 01/03/2007, 14h32
Avatar de Manu Militari
Manu Militari Manu Militari est déconnecté
Un Worms peut en cacher un autre.
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Seine Saint Denis
Messages: 2 118
Grand sourire Fan club Louis XIV présent

3 arguments tout de suite. Je developperais plus tard

1er talent :
Savoir détecter des talents, les tester, puis leur confier des responsabilités correspondants à leur talents et enfin les protéger des envieux et les forcer à cohabiter : Bref savoir s'entourer et c'est un talent rare
Ce n'est pas par hasard que la France connu une telle explosion de talent : Vauban, Colbert, Chevalier Paul, Duquesne, Luxembourg, Turenne, Le Tellier ...

2ème talent :
Tenir en laisse la noblesse française. Si ça c'est pas un exploit !
Déjà le français de base est ch..., raleur, de mauvaise foi ...:france: alors des types que l'on a élévé en leur répétant 100.000 fois qu'ils ont du sang bleu dans les veines et peuvent tout se permettre. Le dressage a été tellement efficace qu'il a survecu au dompteur. :bravo:

3ème talent :
Réussir à tenir malgrès des conditions catastrohiques. Je rappelle qu'à la fin du XVIIème siècle l'Europe à connu une mini ère glaciaire ( « minimum de Maunder » et bien sur wikipedia ). Cette période très dure (la seine gelé) conjugué à la densité démographique française est une des causes de la mauvaise réputation de Louis Dieu-Donné (hivers 1693 et 1694 : 2.000.000 de mort).
Si le froid et la pluie détruit les récoltes, on ne va tout de même pas accusé Louis XIV. Si la gelé a grillé les pousses de blé, le fait que tu sois en guerre ou pas, le nombre de courtisan à Versailles ou le nombre de ses maitresses (pour reprendre les principales critiques qui lui sont fait) n'aurait rien changé.

Malgrès cela, malgrès une coalition générale concernant la question espagnole (l'héritage du trone espagnole).
1. Les armées ennemies ne peuvent pas pénétrer dans le coeur du territoire.
2. Aucun des grands nobles n'osent trahir contrairement aux traditions (exemple : Duc de Bourgogne pendant la guerre de 100 ans, De Guise et les guerres de religion, etc )

Je suis intimement persuadé que si la France avait été dirigé par un gros mou du style Louis XVI (au hasard ) pendant cette épreuve, nous aurions été submergé et aurions connu le sort de la Pologne.

A Suivre


Voili, voilou
__________________
Un Worms peut en cachez un autre

Dernière modification par Manu Militari ; 01/03/2007 à 14h35.
Réponse avec citation