
23/10/2005, 13h52
|
 |
Vénérable ancien
|
|
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans le bar le plus proche de chez moi
Messages: 1 084
|
|
Konungariket Sverige
Historia :
- Les suèdois-varègues, peuple germanique installé en Upland, sur les rives du lac Mâlaren avaient une faible culture maritime, c'est donc par terres et voies fluviales qu'ils envahirent les principautés slaves orientales, alors que leur cousins vinkings se lancèrent vers l'ouest. Ils influancèrent grandement la culture de la toute jeune Principauté de Kiev, et atteignirent même Constantinople et servirent l'Empire des Rhomaoï dans le cadre de la Garde Varègue, garde personnelle du Basileus. Rapidement, les scandinaves devinrent incontournables dans le commerce du nord, qui etait très florissant à cette époque.
- L'arrivée du Christianisme au XIe siècle coïcida avec celle du féodalisme, et d'un pouvoir royal. Vers le XIIIe, les suédois commencèrent à coloniser la Finlande Ougienne. Cette époque fut aussi marquée par l'essor des allemands dans le commerce en Baltique, et la création de la Ligue de la Hanse sonna le glas de la domination scandinave. Pour contrer cette menace allemande, on va voir que les Etats scandinaves vont vite se regrouper.
- Cela commenca en 1317 : Magnus VIII Eriksson, par union personnelle reunissait le Royaume de Suède et de Norvège. Son fils, Haakon Magnusson le succéda en Norvège. Mais en Suède, le Landsraad, qui regroupe l'aristocratie du pays, a élu Albrekt av Meklemburg, qui était très favorable à la Hanse et à la domination allemande en Baltique.
- Margareta av Danmark, épousa Haakon Magnusson, et ainsi le Danemark et la Norvège etaient unis. Haakon est mort assez vite, et son fils Olof le suivit assez rapidement en 1387. Margareta resta seule a gouverner. Elle envahissa en 1389 le Royaume de Suède, et Albrekt fut déposé. Ainsi etait né l'Union de Kalmar. Le but de cette union était simple : créer un Etat scandinave assez fort pour contrebalancer l'influance allemande.
- En 1396, les chambres scandinaves dont l'Unionsraad choisirent l'héritier de l'Union. Ce fut le neveu d'Albrekt : Erik av Pommern. Néanmoins il devennait de plus en plus evident que le Roy favorisait grandement les danois, et les impots trop lourds en Suède favorisa vite le mécontentement...
Dernière modification par Riwan ; 02/11/2005 à 15h50.
|