Allocution du camarade Trotski à Radio Moscou:
"Camarades, nous avons effectivement perdu de nombreux territoires dans le cadre de la paix de Varsovie, mais le temps n'est plus aux regrets, nous devons désormais libérer nos frères japonais du joug fasciste. Je décrète la Grande Guerre Patriotique et en appelle maintenant à la Russie éternelle qui n'hésitera pas à brûler ses maisons pour ne rien laisser à l'envahisseur fasciste. En avant vers la victoire des peuples libres sur le fascisme!
Vive le Socialisme! Za Rodinu, dabaïnistschev!"
Rapport du chef de l'Armée Populaire, président du Conseil des Soviets suprême et commissaire du peuple aux affaires étrangères:
Etat de l'économie soviétique paru ce matin dans la Pravda:
"Camarades, grâce à vos efforts héroïques, nous avons pû moderniser notre pays ainsi que son industrie. Mais le plus dur reste à faire, nous devons préparer la libération de nos frères anglo-américains, et pour cela, nous devrons renforcer encore notre capacité industrielle. Je ne vous promets que de la sueur, des larmes et du sang, camarades. Mais je vous fait en ce jour la promesse que le drapeau rouge, étendard de notre révolution socialiste, flottera demain au dessus des peuples libérés du joug capitalo-fasciste.
Vive le Socialisme pour que vive la Liberté!"
Votre dévoué camarade Léon Trotski
erratum:dans le récit de l'invasion de la Pologne, j'ai écris que la libération de la Pologne datait de 1934, il s'agit bien évidemment de 1935, mais les lecteurs attentifs que vous êtes avez sûrement rectifié.