Discussion: Les officiers
Afficher un message
  #4  
Vieux 25/02/2007, 20h31
Akmar Nibelung Akmar Nibelung est déconnecté
Publiciste, du côté lumineux du droit
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Nice
Messages: 9 048
Par défaut

Citation:
Envoyé par Dottore Aheuco
Sous l'ancien régime, (jusqu'en 1860 même) le Duché de Savouè était un Etat souverain, independant de la Couronne de France, donc on ne peut pas comparer le fonctionnement administratif de ce pays avec celui de la France .

Pour ce qui est des intendants : l'intendant est un officier de la couronne en charge d'une généralité (une province en gros). L'intendant dispose principalement d'uin pouvoir de police ainsi que la fonction de superviser les levées d'impôts. Il n'est pas propriétaire de sa charge car il est nommé par un édit royal; cet édit décrit explicitement les compétences dont il sera doté, ainsi que la durée de son mandat. Dans certaines provinces, dites "Pays d'Etats" l'exercice de sa fonction s'avère difficile car il se trouve en concurence avec un autre pouvoir, les Etats Provinciaux, qui sont une assemblée représentative des 3 ordres (Noblesse, Clergé, Tiers) de la Province. Il est à noter que les Pays d'Etats sont surtout constitués des Provinces de culture non-française à l'origine (Languedoc, Bretagne, vallées basques etc...) voilà j'espère t'avoir éclairer

Pour les parlements j'essaierais de répondre demain

Yep je le sais bien que c'est indépendant de la France

Mais il y a bien un truc qui me chiffone, c'est que la Savoie avait également des officiers et des intendants. Au début je pensais que les offices en Savoie équivalaient aux commissaires en France, mais ils avaient égalements des intendants (gouverneurs et ministres notamment).

En fait l'hypothèse que j'ai sur la seconde question serait celle-ci :
Sachant que les châtellains étaient originellement nommés pour un an, au XVème siècle leur charge s'est trouvée progressivement allongée. Et les finances du duché sonte telles qu'il a fallu vendre ces charges aux plus offrants, charges qui pouvaient d'ailleurs être cumulées avec d'autres châtellenies, ou charges de gouvernement central.
Du fait de l'allongement des charges, du cumul (ce qui les rendait moins efficace), mais aussi du fait que les châtellains avaient tendance à déléguer leurs pouvoirs à des lieutenants pour rester à la cour, le duc aurait eu tendance à créer des gouverneurs qu'il contrôlait mieux que les châtelains. Ces derniers d'ailleurs perdant petit à petit leurs prérogatives sur les gouverneurs (ceci dit je ne connais pas vraiment en détail leurs compétences, j'ai trouvé les compétences des officiers, qu'ils soient du gouvernement local ou central, mais les gouverneurs c'est pas ça ).
Cette mesure de créer des gouverneurs n'avait aucun intérêt au moment où la charge des châtelains ne durait qu'un an.

Vous en pensez quoi ?


Enfin la question qui me taraude quand même : est-ce qu'en France il y avait des offices délimitées dans le temps ? Ca doit probablement exister, mais je n'en ai aucune en tête




Pour la première question, là je sais pas trop. En théorie les offices étaient inamovibles, sauf en cas de lèse-majesté.
Donc soit les exils des parlementaires vient d'une interprétation large du crime de lèse-majesté (enfin assimiler "grève" et atteinte au Roi, c'est vraiment large ), soit cette notion est tombée en désuétude du fait de l'absolutisme, ainsi le Roi pouvait se permettre de révoquer des offices ?
Ou bien c'est aucune des deux solutions




(tiens je viens de voir que tu as mis Savouè comment qu'il se la pèèèète )


P.S.: ha au fait merci d'avoir répondu, je commencais à désespérer de trouver quelqu'un qui puisse répondre en dehors de coelio qui n'est jamais là
__________________
Veni, vidi, loosi - Akmar Nibelung

Dernière modification par Akmar Nibelung ; 25/02/2007 à 20h35.
Réponse avec citation