Afficher un message
  #144  
Vieux 20/02/2007, 17h47
Aedan
Invité
 
Messages: n/a
Par défaut

Chroniques de l'empire Britannique
***** 1780 - 1793 *****




La fin de la révolte des colonies américaines.

Le gouvernement de Sir Ric avait encore accentué les efforts de l'empire pour écraser la rebellion et reppouser des coalisés qui soutenaient les insurgés.

Le Portugal vu une nouvelle fois sa flotte coulée par la Royal Navy briallement commandé par l'amiral Hood et fut contraint de signer la paix.
La France et l'Espagne poursuivirent le combat jusqu'aux derniers mois de l'année 1788. Cependant au sein même des colons américains, des dissensions apparurent et nombreux penssaient qu'il étaient temps de terminer la révoltes et de preter à nouveau allégeance à l'empire.

Le 1er janvier 1789, la révolte américaine étaient officielement terminé et les représentant des colons renouvelèrent leurs serment d'allégeance auprés de la couronne. La France et l'Espagne retiraient leurs troupes et signèrent également la paix au traité de Londres.

La Crise économique.

La guerre avait duré plus de 15 ans et l'empire avait fortement souffert. L'économie Britannique avait regressé de plus de 30% par rapport a ses plus hauts niveaux des années 1770. Pire, elle avait perdu sa place de leader mondial derriere les royaumes ibériques d'Espagne et du Portugal qui la distançait nettement.

Sur le plan commercial, l'embargo espagnol privait les marchands anglais des débouchés en amériques Latine et le grand centre de commerce de Mexico leur était fermé. En Asie même, les riches places de Mallaca, Kerch et Ispahan étaient également interdit au commerce Britannique.

Le revenu mensuel de la couronne avait ainsi chuté de 450.000 livres à 300.000. La royal Navy forte de 450 vaisseaux dominait toujours les mers mais l'armée avait désormais un fort retard technologique mais aussi tactiques sur nombres d'armées continentales.

Le first minister Lord Aedan en avait pleinement confiance quand il repris les reines du gouvernement de sa gracieuse majesté en ce début d'année 1789. Mais la nation et le peuple n'en avait point conscience. Le moralau sein de l'empire demeurait au plus haut aprés une nouvelle victoire. La victoire ne quittait plus l'empire depuis presque 2 siècles. La Royal Navy dominait les mers depuis si longtemps.... Les maréchaux Marlborouth et Wolfe avaient conquis tant de capitales europeennes... et étaient devenu des icones pour tout un peuple... mais des icones du passé à présent révolu...

Les troubles révolutionaires.

Les troublent semblaient frapper toute l'europe... Des révoltes violentes eurent lieu en Chine et en Inde contre l'autorité de l'Empire. Des nouvelles d'Espagnes indiquaient également des troubles importants dans l'empire Espagnol fatigué par plus de 15 années de conflits. Mais c'est de France que devait venir la tempète dévastatrice...

Louis XVI avait saigné le trésor de la France pour financer la guerre en amérique.... pour financer une terrible défaite. Les états-généraux convoqué refusèrent la levée d'impots suplémentaire et bientot la capital s'embrasa de violence. La chute de la Bastille ne fut que le prélude à la mise en place d'un gouvernement révoolutionaire à Paris et l'enfermement de Louis XVI.

Les idées de la révolte et du désordre se répendirent en europe. Vienne se souleva ainsi que les provinces éloignés de l'empire d'Autriche. L'Empereur Leopold fut executé le 17 mars 1792 et son fils François II perdis tout ses pouvoirs. François II parvint à échapper à la surveillance des troupes révolutionaires et à s'enfuir en Italie ou il s'echappa sur un navire vénitien qui le conduisit en Espagne ou il reprit le controle du pays en éliminant les partisant de la révolution en Espagne.

La réaction en Espagne convainquit également le Portugal à rester calme et son Roi parvint à maintenir l'unité du royaume, les révolutionaires portugais étant enfermé.

Cependant en France, l'execution de Louis XVI fini par troubler la paix du continent. Le roi de Suède se déclara fermement opposé aux idées révolutionaires suceptibles de troubler l'ordre public et annonça que ses armées étaient pretes à ramener le calme et à rétablir les droits des souverains d'europe destitué par les révolutionaires.
Le Tsar de Russie était plutot un modéré et fut tenté d'accorder une constitution à la Russie d'autant qu'il ne souhaitait pas rompre avec l'Autriche révolutionaire son allié depuis toujours. Mais le systeme russe était basé sur le servage et cela était trés dangereux. Surtout le Tsar redoutait plus que tout la Suède

(a suivre)
Réponse avec citation