
17/02/2007, 11h29
|
 |
Roi aux chaussures de velour bleu
|
|
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Lille
Messages: 550
|
|
Krishnadevaraya 1er, 1499 - 1506
Le Requin Tigre du Golfe du Bengale
Il ne faut pas se voiler la face, Krishnadevaraya est un roi belliqueux.
Son rêve est de poursuivre la gloire du Vijaynagar en s'attachant de nouvelles province à l'Empire.
L'étude de la carte nous montrer qu'au nord, 2 grands empires sont à nos frontières, Rajpoutana au Nord Ouest, et Bihar au Nord Ouest.
Les attaquer, alors que nous sommes en bonnes relations, et qu'ils contrôlent les centres de Commerce, sources importantes de revenu pour notre Trésor, ne serait pas la meilleure option, surtout du fait des jeux d'alliance qui mettraient toute la péninsule à feu et à sang, et que leurs gouvernements sont assez capables, surtout du point de vue militaire.
Mais il reste l'Outre Mer, et contrairement à ses prédécesseurs le roi Krishnadevaraya investi dans la Marine.
Certes, ce ne sont que quelques frêles embarcations, mais ces esquifs sauraient transporter un petit corps expéditionnaire à une certaine distance.
Au palais, les guildes de marchands n'arrêtent pas de venir se plaindre du fait que le Royaume de Vijaynagar, aussi puissant et riche soit il, ne possède pas son propre Centre de Commerce. Et il est difficile de leur donner tord.
Aussi, dans la tête de Krishnadevaraya mûrit le plan d'envahir le royaume de Malacca, au Sud de la péninsule malaisienne. Malacca étant un très petit royaume d'une seule province, mais possédant un Centre de Commerce, l'affaire pourraient être arrangée par un coup de main rapide qui amènerait le Sultan de Malacca à accepter l'annexion après une victoire rapide de notre corps expéditionnaire.
Cependant, le temps de rassembler nos troupes à Madras qui sont confiées au général Devaraya Dasari, le Sultanat de Malacca venait de succomber, absorber par son puissant voisin Ayutthaya, qui contrôlait déjà tout le reste de la péninsule malaisienne.
Krishnadevaraya ne décolérait pas d'avoir été ainsi battu sur le fil, à quelques semaines près de notre opération.
Aussi son ire retomba sur l'île de Ceylan, à quelques kilomètres de nos côtes.
L'affaire est vite entendue, après un rapide combat, nos 8.000 hommes sont maîtres des 2 provinces, et le roi Datmapala 1er nous cède la province nord de Jaffna. Aussitôt nous venons y répandre la bonne parole de l'Hindouisme...
Mais notre extension dans le golfe du Bengale est également pacifique. Nos marins ont reporté une petite île inhabitée, Andaman.
L'îlot n'est pas très riche, mais ferait une bonne base avancée dans cette région orientale du Golfe du Bengale.
Mais nous ne disposons pas de colons à y envoyer. Aussi Krishnadevaraya s'attire un nouveau conseiller, Jaya Singh Chandelas, qui formera nos volontaires (désignés) à venir s'installer sur Andaman.
Du fait de nos pauvres compétences en ce domaine, et du faible nombre de colons rassemblés chaque année, 0.60, l'aventure sera difficile et longue. De nombreux colons partis ne sont jamais réapparus après leur départ.
En quelques années, la colonie a su s'agrandir et en 1506, 300 colons étaient installés. Mais les conditions de vie y sont très difficiles et de nombreux colons meurent de maladie.
Et c'est sans doute en venant visiter ces installations, bien que nos conseillers aient tenté de l'en dissuader, que Krishnadevevraya succombera à une fièvre maligne en 1506.
A cette nouvelle, son fils, Junior, monte sur le Trône sous le nom de Krishnadevaraya II
|