Afficher un message
  #4  
Vieux 15/02/2007, 19h02
Avatar de comeon
comeon comeon est déconnecté
Posteur Intergalactique
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Reims
Messages: 1 854
Par défaut

Chroniques du Royaume de France


Le traité de Paris et la fin définitive de la guerre de cent ans.

Suite aux lamentations répétées de l'Angleterre, face à la supériorité de nos troupes, et l'extermination totale qui menaçait son armée de Gascogne, il fut signé le traité de Paris le 1 aout 1453, avec l'aval du Pape :

Signé par le Roy Charles VII, le Roy d'Angleterre, l'Archevèque-Duc de Reims, le grand Chambellan Besnard et l'amiral de Varmont, ainsi que le Cardinal de Rimaldi, représentant de Sa Sainteté, en voici un extrait :

" [...] les deux nations très catholiques de France et d'Angleterre reconnaissent donc leur amitié mutuelle, sous la bénédiction de Dieu et de son représentant, par les mesures suivantes :
- La Guyenne sera rétrocédée à la France immédiatement et les prétentions anglaises sur le Duché d'Aquitaine seront abandonnées.
- Calais sera cédé pacifiquement à la France avant l'an 1500 sur demande française avec un préavis d'un an. Une fois la province donnée à la France, l'Angleterre abandonnera définitevement toute prétention sur Calais et renoncera définitivement à l'héritage des Plantagenets.
- La Corps Expéditionnaire Anglais pourra rembarquer en toute sécurité.
- La France s'engage à ne pas intervenir en Irlande et à adopter une position neutre vis à vis de l'Ecosse.[...]"

Le traité de Créteil fut aussi signé :
"- La France s'engage à ne pas établir d'embargo contre les marchands anglais, sauf en cas de monopole anglais ou de guerre entre les deux pays, et inversement"


L'affaire Chypriote et la prise de pouvoir de Jean II

Alors que la gloire de Charles VII était au plus haut après la prise de la Gascogne, le Roy mouru dans les semaines qui suivirent par un accès de flegme. Le peuple pleura sa gloire et sa force.
Cependant, à la suite de cette tragédie, des forces machiavéliques se mirent en oeuvre. Charles étant mort sans héritiers aucuns, les agents du Roy Jean II de Chypre maneuvrèrent subtilement, et en achetant l'influence de quelques haut-placés, ils mirent leur plan à exécution :
Arguant d'un obscur mariage royal contracté 3 mois auparavant entre la soeur du Roy et Jean II, et en vertu de la loi salique, Jean II fut sacré Roy de france en novembre 1453 en la cathédrale de Soissons. Et ce fut grande tristesse pour le peuple de se voir ainsi dépossédé de son propre Royaume.
On raconte que l'Archevèque de Reims et autres pairs du royaume jurèrent par un pacte secret de tout faire pour rétablir sur le trone de france un bon français légitime, et ils se mirent secrètement en quète d'un noble héritier au trone de france en lieu et place de l'étranger Jean II.
Le règne de Jean II, dont le couronnement n'eut même pas lieu à Reims ( la ville lui étant trop ouvertement opposé), fut grand malheur pour la france. Il nous priva des droits de de guerre et d'Alliance, et il fit venir ses familiers chypriotes aux postes importants de l'Etat. Comment la france pouvait elle accepter de n'être plus que vassal de l'étranger ?
Les douzes pairs du Royaume, ainsi que les ducs de Provence et d'Orléans se réunirent en grand secret à Orléans le 12 juillet 1454. Il fut décidé de ne pas provoquer de révolte, car même si jean II pourrait être facilement évincé de cette manière, le chaos qui s'ensuivrait risquerait de plonger le pays dans la guerre civile. L'Angleterre pouvant choisir cette situation pour revenir sur le traité de Paris.
Le compte de Toulouse proposa alors d'utiliser une puissance étrangère pour se débarasser de Jean II. En effet, Jean II devait se rendre à Chypre au cours de l'année suivante (fatale erreure). Il fit venir des émissaires secret de Venise, puissance en expansion en Italie, et toujours prêt à toute action malfaisante pour de l'or ou des accords commerciaux.
Le traité secret d'orléan fut alors signé : Venise s'engageait à armer une flotte et des troupes en nombre pour aller annexer Chypre pendant que le Roy Jean II s'y trouvait. Le message était clair : Jean II ne devait jamais revenir en France. En échange de cela, 300 000 ducats d'or devait être versé à la cité lacustre. Venise s'occupa de calmer les prétentions du Sultan sur cette affaire.
Le plan fonctionna admirablement bien et en novembre 1455 il fut proclamé la mort de Jean II à tout le bon peuple de France. a la suite de recherches longues et ardues, il fut trouvé un héritier au royaume de France, un bon et loyal français. Il fut couronné à reims le 20 novembre 1455, sous le nom de Joachim Ier.
La France était enfin redevenue libre.

Immédiatement, pour montrer sa puissance retrouvée à tout les monarques d'Europe, la bretagne fut envahie par les armées royales qui purent facilement lui enlever les trois quart de son territoire.

Dernière modification par comeon ; 16/02/2007 à 15h46.
Réponse avec citation