La très sage Angleterre.
L'Angleterre avait saigné à blanc la France pendant des dizaines d'années. La guerre avait ravagée les campagnes françaises et les brigands rodaient jusqu'aux portes de villes.
En 1453, le bon et sage Henri, Roi d'Angleterre, dit que cela suffisait et qu'il était temps de revenir à des projets plus pacifistes. Ce bon roi était également réaliste : il préféra abandonner ses prétentions historiques sur la Gascogne et Calais plutot que de voire encore le sang des hommes couler. Ses conseillers tentèrent de l'en dissaduer mais il tint bon et signa le Traité en Paris, ainsi rédigé :
" [...] les deux nations très catholiques de France et d'Angleterre reconnaissent donc leur amitié mutuelle, sous la bénédiction de Dieu et de son représentant, par les mesures suivantes :
- La Guyenne sera rétrocédée à la France immédiatement et les prétentions anglaises sur le Duché d'Aquitaine seront abandonnées.
- Calais sera cédé pacifiquement à la France avant l'an 1500 sur demande française avec un préavis d'un an. Une fois la province donnée à la France, l'Angleterre abandonnera définitevement toute prétention sur Calais et renoncera définitivement à l'héritage des Plantagenets.
- La Corps Expéditionnaire Anglais pourra rembarquer en toute sécurité.
- La France s'engage à ne pas intervenir en Irlande et à adopter une position neutre vis à vis de l'Ecosse.[...]"
Le traité de Créteil fut aussi signé :
"- La France s'engage à ne pas établir d'embargo contre les marchands anglais, sauf en cas de monopole anglais ou de guerre entre les deux pays, et inversement"
La paix revenue, l'Angleterre pu se concentrer sur le developpement harmonieux de la belle Albion : une sage politique économique fut mise en place afin de faire revenir la stabilité et de financer des recherches. D'éminents conseillers furent engagés et par leurs conseils, permirent au Sage Royaume d'Angleterre de se developper magnifiquement. La recherche scientifique fut déclarée "cause nationale".
Cette politique de developpement suivait deux grands axes : la recherche de techniques d'administrations toujours plus efficaces et plus justes et l'amélioration de la Royal Navy. Celle ci, modeste en 1453 fut bientôt renforcée par de lourds et puissants navires de lignes qui permettront d'assurer la sécurité du Royaume.

Le "Henri Grace à Dieu", navire amiral de la Royal Navy.
L'Angleterre, nation sage et pacifique, cherchait également à commercer avec les autres nations européennes. De nombreux marchands furent envoyées dans les Flandres, sans rencontrer de grands succès malheuresement.
Notre vieux Roi fut réclamé par Dieu pour venir sièger parmis les Grands au Paradis. Il s'éteignit dans la paix et la sagesse. Un conseil de régence fut mis en place, le temps que le jeune prince George, héritier du trône, puisse gouverner. Cette régence dura 3 ans et vu le Royaume dirigé par le Parlement. Cette période s'acheva lorsque le jeune George Ier fut apte à prendre la tête de notre sage royaume. Ce roi, bien gras, était un excellent admnistrateur mais un mauvais diplomate et un piètre guerrier. Ses seules envies était de s'empiffrer avec les profits qu'il permettait de réaliser.
Néanmoins l'Angleterre avait montrer sa grande sagesse durant ces première années de paix. Elle ne pensait qu'à faire le bien pour son peuple et parmis les autres nations. Même Dieu ne s'y trompa pas puisque le Pape fut un Anglais.

Ci dessus, les sages relations entre la Regence anglaise et le Roi Français de Chypre après la mort du bon roi Henri et traitant des options diplomatiques qui se fermaient aux deux pays. Il n'y a guère que la paix pour favoriser les relations entre les nations !
Messages diplomatiques :
Au Roi du Portugal :
Votre confirmation que la terre est bien plate nous rassure grandement ! Nous éspérons que cette cause vérifiée, vous rentrerez dans votre doux pays pour y diriger dans la paix votre peuple. Nous vous saluons.
Au Roi de France :
Nous sommes content de la paix qui s'est établie entre nos deux nations et espérons que la sagesse française saura la maintenir. Nous vous saluons.
Au Roi de Suède :
Nous vous félicitons de votre guerre contre les danois qui a permis votre émancipation. En revanche, des nouvelles en provenance de votre pays nous disent que vous comptez armer de nombreux vaisseaux et que des conseillers ont été engagés afin de rendre cette flotte plus dangereuse encore. Vous savez quel souvenirs nous gardons des raids vikings. Sachez que la sage Angleterre ne tolera pas que des drakkars nordiques viennent de nouveau croiser dans nos eaux. Sur ces sages paroles, nous vous saluons.
Aux autres rois, doges et sultans :
Vos nations sont bien lointaines mais le respect du bon et sage Roi d'Angleterre est entier. Nous vous saluons.