Moi, je rapellerai juste ce que j'ai dit plus haut, à savoir que les gens ont le droit de se faire entuber par ignorance "volontaire", mais que quand on en vient à se faire entuber par obligation (ce qui est le cas avec windows), c'est tèrs chiant.
Moi, comme utilisateur de base, je me contente de windows. Mais je ne supporte pas d'avoir l'obligation de payer windows + IE + outlook + mediaplayer + ...
Les trucs en plus, je suis obligé à chaque fois de les virer, parce que je préfère d'autres logiciels.
Que le péquin du coin ne se rende même pas compte qu'on ne lui laisse aucun choix, je m'en ai pas grand chose à cirer.
Par contre, là où ça m'emmerde, c'est qu'à force de voir 99% des consommateurs se faire entuber, je suis mois même obligé de me faire entuber, parce que Microsoft a maintenant (et depuis des années) les moyens de tuer toute concurrence par des pratiques illégales et m'impose d'acheter plein de programmes contre ma volonté quand moi, à la base, je veux juste l'OS, sachant que je préfère me fournir ailleurs pour le reste.
Pour reprendre l'analogie automobile, aucune marque courante de voiture n'impose l'achat d'un unique modèle "toutes options" (je simplifie).