Afficher un message
  #40  
Vieux 20/10/2005, 17h38
Avatar de patrocle
patrocle patrocle est déconnecté
Aspirant franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Lyon
Messages: 134
Par défaut

Citation:
Envoyé par ar sparfell
avant de lire la suite, j'avaisune vanne : quel nul ! meme dans la septieme compagnie ils parviennent a ne pas se faire faire prisonnier

sinon plus serieusmeent , c'est vraiment impressionnat comme temoignange, on l'on sent bien transpercer les cretineries deschefs et la nullite du commendmeent . sa capture apparait presque comme un cheveux sur la soupe : "on bougeait on bougeait on bougeait on bougeait et paf des allemands :prisonniers "

sais tu si il les as ecrit vraiment au jour le jour ou si c'etait pour une partie reconstituer un peu apres ( par exemple les jours ou il y a plus ) , voire franchement apres? as tu deja tout lu? c'est ton grand pere maternel ou paternel ?
Franchement, moi aussi ça m'a sauté aux yeux le parallèle avec la 7ème Cie! Preuve que ce film est réaliste, d'ailleurs. Sauf que là, c'est pas drôle!

C'est clair qu'ils ont fait beaucoup de bornes pour rien! Efficacité nulle, utilité zéro! Les Allemands arrivent... hop! on décroche! (mais pas si viiiiite!) Désolant. Au final, j'ai l'impression que mon grand père n'a même jamais tiré un coup de feu (je ne sais pas s'il a participé à la "bataille" de Cervisy où les Allemands ont été "maintenus" une journée).

Par contre, il est ahurissant de voir qu'en pleine déroute, la poste aux armées continue de fonctionner puisqu'une lettre lui parvient alors qu'il est à pétaouchnok!

Pour répondre à tes questions, le début de son récit jusqu'à son arrivée au camp de prisonnier me semble avoir été écrit après coup. Comme je vous le disais au début, il y a des brouillons dans le premier cahier. Néanmoins, vu les nombreux détails, je pense qu'il devait prendre des notes au jour le jour.

Oui, j'ai tout lu... et je trouve la suite passionnante (surtout la fin).

C'est mon grand père maternel.
__________________
c'est parce que la lumière est plus rapide que le son...
que certains paraissent intelligent avant d'avoir l'air con!
Réponse avec citation