a) Linux gratuit
Il existe des systèmes de base gratuit, d'autres, plus riche, payant. De même tous les logiciels open source ne sont pas gratuit et tous els logiciels gratuit ne sont pas open source.
b) Linux plus stable/pas de virus
Il y a des virus, il y a des instabilités, mais l'extrême diversité des systèmes tournant sous Linux et, évidemment, sa part de marché anecdotique, limite grandmeent le phénomène.
c) Windows est cher
C'est normal, le but d'une entreprise c'est de maximiser tant son profit financier que l'environnement profitable de l'entreprise. Il en faut pas chercher plus loin les différences de traitement des marchés US, européen et asiatique.
d) Windows a démocratisé l'informatique
C'est vrai, pour maximiser son profit Apple visait la niche des gros revenus alors IBM ne que les grosses entreprises. Le PC personnel doit énormément à Microsoft. La réussite de Microsft c'est d'avoir pu dépasser l'arrogance d'Apple et la myopie d'IBM.
e) Linux est très difficile à manier pour l'utilisateur lambda.
C'était vrai au début, quand il fallait ouvrir ses fichiers de config à la main. Maintenant tu as des systèmes tel ubuntu/mandriva/suse qui bénéficient d'écran d'aide à la configuration.
f) Un linux qui ressemble à Windows
Un mac qui ressemble à un Xerox, un windows qui ressemble à un mac etc.. Gnome et KDE (pour ne citer que ceux là) ont des différences et des points communs mais aucun n'est copie conforme de Windows.
g) Qui d'entre nous a réellement payé son Windows ?
A part ceux qui ont un PC d'entreprise quasi tout le monde. Par contre peu de gens savent combien ils l'ont payé et ça, ce n'est pas normal.
h) A la différence de Linux où personne n'est responsable de rien
La survie économique de Linux se fait par le biais de la commercialisation de service, et entre autres un service de support payant. Un support limité dans la durée est compris dans le prix de Windows de la même manière q'un support limité dans la durée est compris dans le prix d'une version commerciale de Linux. Les versions de base bénéficient d'un support générique qui émane de l'écosystem général de Linux. Tout le monde ayant intérêt à ce qu'un maxmimum de gens contribue au système.
i) Qu'on ne vienne pas me dire que Linux est inviolable, il y a simplement moins de raisons de le craquer... De plus, comme chacun y va de sa ligne de code, chacun y va également de sa petite porte de sortie personnelle...
Windows n'est pas à l'abris des backdoor, Linux non plus (il y a eu des tentatives) mais le fait que plusieurs groupes de nationalités différentes ayant des intérêts différents contribuent au noyau limite grandement la faisabilité.
j) De plus une enquète récente montre que le nombre d'attaque virus irrésolue est plus importante en Linux que dans tout les Windows réunis. (je vais essayer de retrouver l'article)
La question principale sur les enquêtes est la même que celle sur les médias : qui finance quoi ? Microsoft (comme d'autres grandes entreprises) fait des coups tordus et est même parfois condamné juridiquement pour ces 'coups'. Les entreprises du monde Linux (dont IBM) ne sont pas non plus avare d'études 'benchmark' faites dans des circonstances très favorables à leurs produits..
k) Alors Linux c'est bien beau mais ne crachez pas dans la soupe et surtout proposer Linux à votre grand-mère, on va voir ce qu'elle va vous dire...
Quelqu'un qui débute et qui veut surfer/écrire un texte/voir des photos n'aura aucun problème, par contre quelqu'un qui a pris ses marques sur un système Windows aura besoin d'un temps d'adaptation.
__________________
Franquin : " Moi boy-scout ? Tu veux rire. J'ai échappé à tout : à la chorale, à l'équipe de foot , à l'armée, et oui, j'ai même échappé aux scouts..."
Balzac : " Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments".
|