Afficher un message
  #25  
Vieux 04/02/2007, 15h02
Akmar Nibelung Akmar Nibelung est déconnecté
Publiciste, du côté lumineux du droit
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Nice
Messages: 9 048
Par défaut

Citation:
Envoyé par Gilou
Tiens et dans les actes, c'était rien que des mot, des jugements, du hard quoi ! Ou alors il y avait des trucs soft genre empalment, bucher, écartèlement, saignée en place publique etc ?

Ben l'inquisition ou la chasse aux sorcières par exemple, c'est assez hard quand même

En général c'est le jugement de Dieu, qui peut appraître de différentes manières :
- test pour voir si la personne est digne ou non. L'exemple le plus connu est de voir si la personne flotte dans l'eau, ou si elle coule. Si elle coule est est considérée comme reçue par Dieu, et donc digne, mais elle risque de se noyer Ou bien encore faire subire une plaie à l'accusé, on bande la plaie et on constate l'état de guérison après quelques jours, si elle s'est bien cicatrisée pas de problème, sinon Et bien entendu cela favorisait les personnes oisifs et/ou fortunées qui pouvaient ainsi mieux se soigner qu'un paysan devant labourer ses terres par exemple, ce qui n'aide pas à la cicatrisation de la plaie. Ca c'est unilatéral, la personne devant prouver son innocence

- Sinon il y a bien eu les duels, l'homme digne devant l'emporter. Ici c'est bilatéral



Après il y a bien eu des petits bûchers célèbres... comme par exemple Jan Hus, qui a indirectement conduit à la défénestration de Prague et tout ce qui s'ensuit.


Donc oui, c'est pas que des paroles
__________________
Veni, vidi, loosi - Akmar Nibelung
Réponse avec citation