Pour tes pops qui n'ont pas de liquidités, c'est assez ennuyeux car c'est surement responsable du militantisme en grande partie. Essaye de mettres les taxes en dessous de 33% pour voir, c'est peut être ça. Sinon, vu que les droits de douanes sont nuls, essaye de filer quelques subventions et vérifie ton approvisionnement dans les ressources concernées. Mais sinon, je ne vois pas là...
Mais il y a d'autres causes qui provoque la hausse du militantisme : c'est déja un phénomène scriptés (comme l'immigration aux USA) qui fait que tu ne peut que difficilement survrivre au début du XXème siècle avec des institutions datant de 1836. Il faudrait donc que tu leur files quelques aquis sociaux (pas trop, ca coute cher ces trucs là), au moins dans un premier temps pour stabiliser le militantisme, puis pour le baisser.
Ensuite, tu as bien fait de vérifier tes institutions politiques car tes pops désirent que leurs idées politiques soient appliquées. Ta population hautement éduquée n'accepte pas, selon mon analyse, avec les institutions politiques tu leur as imposée. Ce pluralisme débouche alors, selon moi, sur le militantisme.
En effet, le pluralisme, qui en fait une prise de conscience des pops, augment avec l'éducation. Donc il est normale que le pluralisme dans ton pays soit elevé.
Il y a, selon moi, deux façon de contrer le pluralisme : soit en abrutissant la population (mais c'est impossible vu ton budget de l'éducation), soit en l'acceptant et en lui offrant une chance de s'épanouir dans la démocratie.
La meilleure façon est encore, comme tu l'as fait, de leur donner l'occassion de s'exprimer via le suffrage, au moins tu es sur que le gouvernement plait à une majorité.
Ensuite, une fois que tu as éliminé les multiples causes du militantisme (vérifie aussi le chomage ou bien l'instabilité de certaines provinces non core), il ne te reste plus qu'a mater les rebelles.
Et là, il n'y a pas de secret, une division de rebelles, c'est une division à détruire. Il te faut donc mener une véritable campagne militaire dans ton pays pour éliminer ces divisions rebelles et nettoyer les zones rebelles. N'hésite pas à y aller carrement (la mobilisation est une bonne chose) si la situation est grave.
Petite astuce, pour éliminer les pops avec le plus fort militantisme, tu n'as qu'a les mobiliser et les envoyer au casse pipe contre les rebelles. Tu fais ainsi d'une pierre, deux coups !
Enfin, si jamais la révolution débouche sur un renversement de pouvoir, c'est humiliant pour toi mais finalement, ca ne te fais que repartir sur de nouvelles bases, plus ou moins saines et donc le militantisme devrait disparaitre.
PS : je pense à un truc, vu que tes rebelles instaurent un gouvernement autoritaire, c'est sans doute que ce sont certaines classes de la population qui sont mécontentes : vérifie le militantisme de tes classes de soldats et d'officier.