Pour ton moral, as-tu pensé à monter ta barre d'entretien militaire ? Parce qu'avec une barre au minimum, non seulement tes divisions ne compteront que 2.000 hommes au lieu de 10.000, mais leur moral sera également très bas.
Sinon, regardes effectivement si tes usines sont au complet (niveau main d'oeuvre), et si tu respectes au maximum possible le ratio de 3 ou 4 PoPs d'artisans pour 1 Pop d'employés (en gros, en fonction de tes disponibilités en PoPs, il faut 1 employé pour 4 artisans dans une usine de niveau 1). Et ensuite, si effectivement tu as bien des usines pleine de main-d'oeuvre, regarde la taille de cette main-d'oeuvre. Car une usine avec 5 Pops mais chacune de seulement 10.000 hommes ne tournera pas aussi bien qu'une usine avec 4 PoPs mais de 80.000 hommes chacune (c'est bon tu suis

?).
Si tout celà te parait en ordre, alors vérifie que tu disposes bien des matières premières pour alimenter tes usines. Rien ne sert d'avoir une usine de textile de luxe niveau 4 si tu n'arrives pas à l'alimenter en textile de base et en colorants. Or, à moins de produire soit-même ces ressources (donc avec une autre usine de textile de base de niveau 4 ou plus), et c'est très chaud pour ce qui est des colorants (jusqu'à l'invention des colorants synthétiques) vu qu'ils ne se situe pratiquement qu'en Indes, la chasse gardée des Britanniques, il faut que tu achètes ces ressources sur le marché mondial.
Et même si tu vois qu'il y a 10 colorants disponibles à la vente, les acheteurs ne seront fournis prioritèrement qu'en fonction de leur prestige. Plus ton niveau de prestige est élevé, et plus tu es servi en premier. Donc soignes aussi ton prestige par des découvertes culturellles, de la colonisation et des guerres gagnées.
Après, il ne faut pas se leurrer, la France ne décole vraiment que vers les années 1880-1890's. La force de la France est son large éventail de ressources disponibles sur son sol.
Avec du charbon et du fer en quantité, pas trop de problème pour ce qui est de la production d'acier. 2 ou 3 usines de niveau 5 ou plus suffiront à alimenter ton industrie, sauf peut-être dans les dernières années, avec l'apparition des automobiles, des avions et des chars.
Ensuite, niveau alimentaire, tu as déjà de quoi nourrir tes PoPs "pauvres", montes juste ce qu'il faut d'usines vinicoles, de verreries et de distilleries de liqueurs (1 ou 2 de niveau 3 devraient faire l'affaire).
Pour le textile, avant d'enclencher le textile de luxe, construits des usines de tissu couplée avec une de textile de base, car tu as à foison de coton et de soie (y'en a même dans le Calvados

).
Pour finir, une usine de ciment (qui necessite du souffre) et une ou deux de bois de construction (qui necessite du bois d'oeuvre) et une de meubles de base et tu auras toutes les bases d'une industrialisation naissante. Du ciment, des planches et de l'acier pour développer le réseaux ferré et les établissements coloniaux. Du verre, à boire et à manger, des fringues et des meubles, tout ça pour contenter tes PoPs "pauvres", qui sont avant tout la force vive de la nation (ce sont elles qui collectent les ressources naturelles et travaillent dans les usines, les autres ne t'apportant que des bonus, de plus en plus appréciables il est vrai).
Dans la stratégie que j'applique presque à chaque fois, je commence par cette base là, quitte à fermer au début les usines non fondamentales telles que l'armement et les explosifs, ou encore les navires de commerce (tu acheteras le cas échéant juste de quoi servir au convoyage des ressources coloniales ... tu peux voir ça sur l'écran de gauche, en cliquant sur le bouton "provinces" ... tout en haut à gauche

).
Une fois établie une bonne base pour garder et faire "se reproduire" tes PoPs :sex: , tu pourras commencer à songer à développer l'industrie militaire.
Premièrement cela te permettras de maitre en place une force armée minimum pour passer à une colonisation plus aggressive. Les petits états d'Afriques Noire sont idéaux pour ça. Et l'Indochine représente de précieuses ressources en bois tropical et en caoutchouc (en plus si tu converties ta partie sur HoI2, ça sera le jackpot). Le Siam est très tentant, mais attends-toi à une sérieuse résistance, et à une forte pression britannique pour que tu lâches le morceau. Bref, pour une première partie, je crois qu'il vaut mieux se contenter d'une colonisation un peu près historique.
Deuxièmement, avoir un minimum de puissance militaire te garantiras d'avoir un potentiel de réaction en cas de crise internationale. Mais si tu répugnes vraiment à engager trop de frais dans la mise sur pied de divisions (à ce titre, essayes au maximum de coupler tes DI avec des brigades) et dans l'entretien des troupes, contentes-toi d'une usine d'armes légères et d'une usine de conserves, et augmentes à chaque fois dès que possible ton potentiel mobilisable. Si une unité de conscrit ne vaudra jamais une unité de régulier (qui plus est avec brigade attachée), tu peux quand même arriver à 150 voire 200 DI mobilisables. De quoi assurer une défense crédible. Par contre méfiance, si tu mobilises tes troupes, celle-ci seront choisies au hasard dans tes PoPs, et en cas de pertes au combat, ça sera autant d'hommes en moins pour ta PoPs lors de la démobilisation. J'ai ainsi vu ma population totale passer de 57.000.000 d'habitants à moins de 55 après la Grande Guerre côté autrichien

.
Enfin troisièmement, à chaque fois que tu jugeras ton armée assez développée pour tes besoins, la production de tes usines d'armement sera vendu, et ce sont des produits à forte valeur ajouté ... donc c'est bingo côté finances !!!
En fait, le seul hic dans toute cette affaire, c'est que pour bâtir rapidement un tissu industriel de base, il va falloir pas mal de ... pièces détachées !
Et là, pas de mystères : tu fonces dans la technologie industrielle jusqu'à la découvertes des "pièces de rechange" ... et à ce moment, tu construis 1 ou 2 usines de pièces détachées qui alimenteront tes besoins.
Avec le temps, il te faudra lâcher du lest au niveau social afin de garantir que les conditions de vie dans le pays sont aussi bonnes qu'ailleur, afin de décourager l'émigration de tes masses laborieuses. Si tu dégages même de confortables bénéfices, tentes de faire valoir des réformes sociales encore plus avantageuses que celles de tes voisins, avec un peu de chance, ce sont les PoPs voisines qui viendront chez toi.
Ma priorité pour les réformes : le salaire minimum et la couverture chômage, ceci afin de garantir ques tes PoPs auront toujours un peu d'argent pour s'offrir le minimum vital, et ce même au chômdu ! Le soucis c'est que, comme par hasard, ce sont des réformes très couteuses, surtout pour les allocs chômage si tu as beaucoup de PoPs sans travail. Et n'oublies pas que l'opinion exige que tu tiennes tes promesses, cad que si tu institues une loi sociale, assures-toi que ta barre de dépense sociale couvre de quoi payer cette loi (en laissant le curseur sur la barre, tu vois ce qu'il te faut claquer au minimum pour couvrir toutes tes dépenses sociales). Car si tu maintiens ton curseur en dessous de ce qu'il faut pour le bon fonctionnement de tes lois sociales, tu passeras aux yeux de tes PoPs pour un menteur, et leur militantisme n'en augmentera que de plus belle.
Dernière chose, si les nouvelles usines du XXème siècle sont alléchantes (une usine de voitures, ça fait classe et ça rapporte pas mal de monnaie), elles coutent très chers (genre 80.000 £ pour une usine d'avions).
Par contre, si tu penses convertir ta save en HoI2, n'hésites pas à lancer la construction de chars et d'en équiper un maximum de DI. Pourquoi ? Parce que toutes les DI avec brigade de chars dans Victoria seront transformées en Divisions Blindées dans HoI2 ... alors que leur production est beaucoup moins chère en temps et en PP dans Vicky. Moralité, j'ai réussi à commencer une partie de HoI2 avec l'Italie avec 16 DB ... pas mal ... même si après, bonjour le coût de convertion au modèle plus récent (et puis face à l'armada US, de toute façon, c'est presque cuit à l'avance

).
Bon ben voilà, j'espère ne pas avoir été trop didactique ou "je-sais-tout", mais après avoir fait du Piémont-Sardaigne une Italie 3ème puissance du monde (dont le premier producteur d'acier, d'automobiles, de pièces de rechanges et de matériel électrique), de l'Autriche-Hongrie un empire qui résiste jusqu'en 1955 (via HoI2), des USA le leader incontesté du monde civilisé, du Japon le grand vainqueur de la Seconde Guerre Mondiale (toujours via HoI2) ou encore du Brésil la première ex-colonie placé comme Grande Puissance en 1920, et ce en appliquant, au moins au début, presque toujours la même recette, j'ai une certaine expérience du jeu.
... euh ... est-ce que je dois préciser que je me suis lamentablement planté avec l'Espagne et que j'ai pas réussi à faire une Belgique suffisemment forte pour résister à la Werhmacht en 40 ??? ... non non, y'a pas besoin de le dire ça ...