Mais l'Empire instaurait-il sa domination jusque dans les campagnes ou s'est-il "contenté" de posséder les places fortes et percevoir les impôts ? Parce que établir une véritable cohésion entre des peuples allant de la Grèce à l'Arménie en passant par la Bulgarie et l'Anatolie, à moins de recourir à la force (et donc d'établir un pouvoir militaire sur les territoires), ça me parait très difficiles !
Et de quand date l'avénement de l'orthodoxie ? L'Empire Byzantin est né orthodoxe, ou a-t'il commencé chrétien catholique .
Bref, je vous fait chier avec mes questions, mais je n'y connais vraiment rien à cette période, et, voulant me lancer dans une partie CK et/ou EU2 avec Byzance, je commence vraiment à me passionner pour ce coin d'Europe loin des plages de normandie ou des tranchées de Verdun (là par contre, je commence à les connaitres jusqu'au moindre jardinet ... :tank: ).
P.S. d'ailleur si vous aviez un ouvrage de référence à me proposer (évitez si possible les encyclopédies de 40 volumes à 1200 euros ...

), vous n'auriez plus à subir cet interrogatoire serré.