Discussion: Psyché quantique
Afficher un message
  #25  
Vieux 25/01/2007, 20h25
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Bah que veux-tu que je te dise Tovi?

Oui, c'est une théorie, mais elle n'a rien de prouvé, et la méthodologie pour la mettre à l'épreuve n'est même pas au point (dixit le chercheur cité au début du topic)!

Donc scientifiquement parlant, il est sain d'être sceptique.

Que tu y voies une "révélation" sur ce que tu resens, pourquoi pas, mais ce n'est absolument pas valable comme argumentation, scientifiquement parlant.

Pour discuter le bout de gras au bar du coin, il n'y a pas de problème.

Si à nous ça n'arrive jamais, c'est peut-être du à plusieurs choses :

1) On ne fait absolument pas attention au phénomène, donc on ne le remarque pas (ce qui ne veut pas dire que ça n'arrive pas, on est d'accord? ).

2) une différence d'interprétation de la théorie.

Je vais te soumettre ce que moi j'ai pus resentir se rapprochant d'une théorie de la synchronicité telle que je l'ai comprise.

Il m'est arrivé plusieurs fois un curieux phénomène : l'impression d'avoir déjà vécu un instant qui se déroule pourtant au présent, au point de prévoir ce qui va arriver dans la seconde qui arrive, et ce pendant un laps de temps s'étendant sur seulement quelques secondes. Cette impression de "déjà vu" englobait tout : la situation dans laquelle j'étais (assis/debout..., le lieu, ma localisation dans ce lieu), les sons entendus, voir les phrases prononcées par les personnes se trouvant autour de moi, mais aussi l'impression de déjà vu elle-même!

J'ai pu ainsi "prévoir" pendant une dizaine de secondes (ou en avoir l'impression) ce qu'allait faire dans l'immédiat quelqu'un montant un escalier, dans un cadre familier, ou encore ce que disait un prof d'une matière qui, en plus d'être nouvelle pour moi, ne m'inspirait d'habitude qu'une incompréhension béate.

Explication : construction du cerveau, qui te fait un beau merdouillage en décalant la réception consciente de ce que nos sens perçoivent et compréhension consciente du truc. Ou alors, synchronicité. Mais là, il faut bien dire que pour le prouver... (ce serait peut-être moins compliqué de prouver/infirmer la première hypothèse).

Enfin voilà. Penser un mot en même temps qu'il est dit quelque part, je veux bien. Le hazard est à prendre en compte, même s'il est faible. Construction du cerveau, qui te fais imaginer que tu l'entends en même temps exactement que tu le pense, ou alors phénomène de suggestion (le cerveau "pense" infiniment plus vite que ce qu'on peut en percevoir).

Ou finalement, synchronicité. Mais là, je ne vois pas le lien entre la théorie, et ce que tu décris. Quel lien y-a-t-il entre toi, la pub qui est diffusée de façon automatique (elle est elle-même dépourvue de toute psychée, c'est une onde qui la transmet en continu et qui est captée par l'antenne de ton poste ), et le fait de penser la mot qui est diffusé par ton poste de télévision?

Enfin bref, expliquer tout ça par une théorie relativement obscure, pourquoi pas.

Mais c'est un peu court. Il y a peut-être des phénomènes quantiques en jeu, mais de là à leur donner la primauté sur la direction que prend le monde...

Enfin, la physique quantique, en gros, c'est une physique du hazard appliquée à l'infiniment petit (de ce que j'en ai compris). Donc on en revient au point de départ.
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation