Afficher un message
  #6  
Vieux 23/01/2007, 11h43
Avatar de Otto Granpieds
Otto Granpieds Otto Granpieds est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 631
Par défaut

Effectivement, Tolkien a combattu dans les tranchées, et il y a beaucoup de ressemblances (réminiscences ?) entre le pays de Mordor tel qu'il le décrit et les champs de bataille de la Première Guerre Mondiale.
Ayant fait la plus sale guerre de tous les temps, il n'a pas ce côté "Ah que la guerre est jolie" qu'on voit chez certains auteurs. Pour lui, la guerre, c'est la boue, la souffrance, la fatigue, les tripes et le sang.
Il n'y a qu'à relire la description qu'il fait du calvaire de Frodo (ou devrais-je dire la Passion ?) au pays de Mordor pour comprendre ce que je veux dire.

Accessoirement, je rappelle que le véritable héros du Seigneur des Anneaux, est Frodo, les autres personnages, si flamboyants soient-ils, n'étant que des comparses, dont le rôle principal est de détourner l'attention de Sauron de la véritable menace. Les hobbits ayant d'ailleurs été choisis pour ce rôle non pas à cause de leurs qualités de combattants, mais pour leurs qualités exceptionnelles de résistance (physique et morale, puisque Bilbo et Frodo arrivent partiellement à échapper à l'emprise de l'Anneau) et aussi, je pense, parce que c'est une race qui n'a pas pactisé avec Sauron (les Elfes, les Nains et le Hommes lui ont donné pouvoir sur eux en acceptant ses anneaux).
Ces aspects me paraissent pas mal occultés dans le film.

Mais je me laisse entraîner par mon enthousiasme dans une analyse littéraire que je ne souhaite pas vous infliger
__________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte
Réponse avec citation